puce Présentation de la Maison Jean Vilar
       
  Maison Jean Vilar  

« La Maison Jean Vilar permet à tous ceux qui le souhaitent d'accéder à la connaissance de Vilar, de son projet, de ses expériences, de ses luttes et à travers elles, finalement, toutes les démarches de la décentralisation artistique et culturelle à travers la France de ces cinquante dernières années.
Elle regroupe toutes les sources scientifiques que peut mettre à notre disposition la Bibliothèque nationale. Ne peut-on pas à partir de là, arriver à un lieu privilégié de réflexion permanente sur les problèmes de la culture aujourd'hui ? »

Paul Puaux, novembre 1979
   
puce

En février 1972, quelques mois après la disparition de Jean Vilar, se constituait l'Association pour une Fondation Jean Vilar dans le but de rassembler les documents de toutes sortes concernant la vie et l'oeuvre de Jean Vilar, notamment au Festival d'Avignon et au Théâtre National Populaire. Il ne s'agissait pas seulement de conserver des souvenirs mais de faire de l'oeuvre accomplie une source de réflexion et de renouvellement.

Dès ce moment, une concertation amicale s'établit entre l'Association, le Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France et la Ville d'Avignon. L'idée de la création d'une "Maison Jean Vilar" se fortifie au cours des séances de travail qui suivent, se précise avec l'acquisition de l'Hôtel de Crochans par la Ville et s'inscrit définitivement en décembre 1977 dans une convention tripartite. Avec trois objectifs :

  • Favoriser le rayonnement de l'oeuvre de Jean Vilar.
  • Mettre à la disposition de tous, grand public et professionnels, étudiants, enseignants, chercheurs : un fonds d'ouvrages, de documents iconographiques et audiovisuels sur le spectacle ; des informations sur la vie culturelle régionale, sur le Festival d'Avignon, sur la décentralisation culturelle au développement de laquelle, sa vie durant, JeanVilar s'est particulièrement attaché.
  • Proposer tout au long de l'année, en liaison avec la vie locale et le spectacle vivant, un programme d'activités : expositions, animations, projections, rencontres.

L'essentiel est le plaisir de la découverte proposé à tous.

   
 
   
puce

Ancienne livrée cardinalice, siège du district d'Avignon sous la Révolution et de l'Archevêché jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État en 1905, l'Hôtel de Crochans a été acquis en 1974 par la Ville d'Avignon pour y installer la Maison Jean Vilar, ouverte au public depuis 1979.