Mémoire de scène : les costumes du Festival 1947-1963

Affiche de l’exposition
Vignette de l'affiche de l'exposition

Exposition du 4 juillet au 2 octobre 2006 au Palais des papes

À l’occasion de la 60e édition du Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar et le Palais des papes ont le plaisir de présenter aux visiteurs quelques-uns des plus beaux costumes des débuts du Festival d’Avignon. Il s’agit de ceux qui ont illustré la naissance du Festival en 1947 jusqu’à la dernière mise en scène de Jean Vilar à Avignon en 1963.

Une sélection de costumes…
56 costumes sont ainsi offerts aux regards des visiteurs du Palais. Le choix s’est orienté en priorité vers les créations qui ont eu lieu dans la Cour d’honneur et la diversité esthétique des styles des peintres. Il a fallu également tenir compte de l’état de conservation de certains costumes… et de l’espace dévolu à cette exposition.

La collection de costumes de la Maison Jean Vilar
Nous devons à Paul Puaux, proche collaborateur de Jean Vilar, administrateur permanent du Festival d’Avignon, d’avoir rassemblé cette collection exceptionnelle (plus de 1200 costumes) qui menaçait d’être dispersée, faute de place, au Palais de Chaillot. Soucieux de recueillir tout ce qui pouvait témoigner de l’œuvre de Jean Vilar aussi bien au Théâtre national Populaire qu’au Festival d’Avignon, il a fondé, quelques mois seulement après la mort de Jean Vilar, avec d’autres membres de l’équipe de Jean Vilar, l’Association pour une fondation Jean Vilar. Grâce à la collaboration de la Ville d’Avignon et de la Bibliothèque nationale de France, il a pu ouvrir en 1979 la Maison Jean Vilar.

Exposition à découvrir sur le parcours de visite du Palais des papes. Coproduction Avignon Tourisme et Maison Jean Vilar. Commissariat : Frédérique Debril, Maison Jean Vilar

De 9h à 21h pendant le Festival et de 9h à 20h en août et septembre. 9,50 € avec la visite du Palais des papes. Tarif réduit sur présentation d’une place de spectacle du Festival d’Avignon ou d’une des cartes public Off : 7,50 €

À télécharger

Cahiers de la Maison Jean Vilar n° 99 (PDF - 1.2 Mo)