puce Théâtre citoyen
       
puce   Affiche
   
puce

Aussitôt nommé à Chaillot, Jean Vilar rend au théâtre son nom (donné par Firmin Gémier en 1920) de Théâtre National Populaire (T.N.P). La salle de Chaillot étant occupée jusqu'en mars 1952 par l'ONU, c'est en banlieue parisienne que le T.N.P. donne ses premières représentations.

J'avais accepté de jouer l'aventure populaire du théâtre français. Elle est et restera, je pense, une des activitês les plus passionnantes de ma vie.
Le théâtre populaire est, qu'on le veuille ou non, la forme moderne, exigeante, trublionne, vivace de ce temps, bref l'aventure majeure.
Théâtre populaire signifie apprendre et apprendre : libérer l'homme.
Jean Vilar

     
puce
 

Jean Vilar

Quand on fait du théâtre, on ne peut pas faire autre chose...

     
puce
 

Jeanne Laurent : Il fallait un homme nouveau...

       
puce   Affiche
   
puce

L'art n'est grand que s'il reste libre ; il ne reste libre qu'en s'offrant également à tous.
Maurice Pottecher

Le désir me vint de créer un théâtre qui fût accessible à tous, au peuple entier, sans exclusion de caste ni de fortune et qui pût intéresser tous ceux, d'esprits même très divers, qu'il réunirait sur ses gradins.
Maurice Pottecher

       
puce   Affiche
   
puce

Il faut que le théâtre soit vivant, c'est-à-dire populaire.
Jacques Copeau

Au Théâtre d'Art accessible à tous de Moscou notre public était mélangé : riches et pauvres, intellectuels et non-intellectuels, instituteurs, étudiants, cochers, concierges, petits employés de diverses administrations, balayeurs de rues, chauffeurs, receveurs de tramways, ouvriers, domestiques, militaires. Nous compr”mes peu à peu que ces gens venaient au théâtre non pour s'amuser mais pour s'instruire.
Constantin Stanislavski

       
puce