puce Vilar chef de troupe
       
puce

DE L'ÉQUIPE. Comme en 1951, le théâtre de langue française ne pourra être sauvé que par une équipe. Révolution ou évolution, capitalisme ou pas, tout dépend d'un groupe d'hommes et de femmes jeunes.
Jean Vilar

Le théâtre est le témoignage d'une collectivité à l'égard d'une autre collectivité. Rien ne peut se faire sans une équipe et un patron. A l'Opéra comme au T.N.P., dans les compagnies de province comme dans les festivals, Avignon compris. Un patron, quelque grand qu'il soit, n'est rien sans son équipe, et la même sur une durée de dix ans au moins. J'ai compris cela très jeune.
Jean Vilar

       
puce COMÉDIENS
       
puce comédiens   Les comédiens
     
puce
 

Jean Vilar : Je crois que entre comédiens, si le metteur en scène est comédien lui-même...

     
puce
 

Jean Negroni, Christiane Minazzoli, Maurice Coussonneau et Philippe Avron : Tout de suite il a engagé...

       
puce

La vertu majeure du comédien : le caractère ; et son démon : l'inquiétude.
Jean Vilar

       
puce

Une compagnie assez réduite de filles et de garçons solides, sans sotte humilité et sans orgueil, accrochés à la recherche, travailleurs.

Travail collégial, vie en équipe, dévouement à une oeuvre collective et aussi à une véritable mission qui, en France tout au moins, porte le nom de « populaire ».

       
puce

[La main de Vilar] est là, rassurante, intelligente, précise, enrichissante. Vilar n'a rien du dresseur ni du dompteur. Mais incitateur, redresseur en douceur, oui. Animateur... Taciturne, peu expansif, fraternel mais pas familier, attentif mais toujours un peu à distance... Jardinier d'hommes.
Claude Roy

       
puce

Le comédien digne de ce nom ne s'impose pas au texte. Il le sert. Et servilement. Que l'électricien, le musicien, le décorateur soient donc plus humbles encore que ce juste interprète.

Jean Vilar
       
puce

Rendre une totale liberté à l'acteur dans la recherche de son personnage. Le laisser se grignoter lui-même, se battre les flancs tout seul. Le laisser s'ébrouer dans cette sorte d'Odyssée très personnelle qu'est toujours pour un acteur la recherche de son personnage.
Jean Vilar

       
puce

L'artiste de théâtre ne se perd pas dans la société, il s'y retrouve.
Jean Vilar

       
puce

Les grandes époques du théâtre ont été aussi les époques des grandes troupes permanentes.

     
puce PEINTRES
       
puce Léon Gischia
     
puce
 

Léon Gischia : Toi, le monsieur du décor, tu devrais aussi...

       
puce Léon Gischia   Costume d'Arlequin porté par Daniel Sorano dans Le Triomphe de l'amour de Marivaux.
       
puce Léon Gischia   Costume porté par Jean-Pierre Jorris dans Henri IV de Shakespeare.
       
puce Léon Gischia   Maquette de Léon Gischia pour Henri IV de Pirandello
       
puce Léon Gischia   Maquette de Léon Gischia pour Henri IV de Pirandello
       
puce Léon Gischia   Maquette de Léon Gischia pour Le Cid de Corneille
       
puce Léon Gischia   Maquette de Léon Gischia pour Le Cid de Corneille
       
puce Léon Gischia   Maquette de Léon Gischia pour Le Cid de Corneille
       
puce Léon Gischia   Maquette de Léon Gischia pour Le Cid de Corneille
       
puce Léon Gischia   Maquette de Léon Gischia pour Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot
       
puce Léon Gischia   Maquette de Léon Gischia pour Meurtre dans la cathÕdrale de T.S. Eliot
       
puce Édouard Pignon
       
puce Edouard Pignon   Maquette d'Édouard Pignon pour Mère Courage de Brecht
       
puce Edouard Pignon   Maquette d'Édouard Pignon pour Mère Courage de Brecht
       
puce Edouard Pignon   Maquette d'Édouard Pignon pour Ce fou de Platonov de Tchékhov
       
puce Edouard Pignon   Maquette d'Édouard Pignon pour Ce fou de Platonov de Tchékhov
       
puce Edouard Pignon   Maquette d'Édouard Pignon pour Ce fou de Platonov de Tchékhov
       
puce Mario Prassinos
       
puce Mario Prassinos   Maquette de Mario Prassinos pour Macbeth de Shakespeare
       
puce Mario Prassinos   Maquette de Mario Prassinos pour Macbeth de Shakespeare
       
puce Mario Prassinos   Maquette de Mario Prassinos pour Macbeth de Shakespeare
       
puce Mario Prassinos   Maquette de Mario Prassinos pour Macbeth de Shakespeare
       
puce Mario Prassinos   Maquette de Mario Prassinos pour Erik XIV de Strindberg
       
puce Mario Prassinos   Maquette de Mario Prassinos pour Erik XIV de Strindberg
       
puce Mario Prassinos   Maquette de Mario Prassinos pour Erik XIV de Strindberg
       
puce Mario Prassinos   Maquette de Mario Prassinos pour Erik XIV de Strindberg
       
puce Gustave Singier
       
puce Gustave Singier   Maquette de Gustave Singier pour Antigone de Sophocle
       
puce Gustave Singier   Maquette de Gustave Singier pour Antigone de Sophocle
       
puce Gustave Singier   Maquette de Gustave Singier pour Antigone de Sophocle
       
puce Alexander Calder
       
puce Alexander Calder   Décor d'Alexander Calder pour Nucléa de Henri Pichette
       
puce Jacques Lagrange
       
puce Jacques Lagrange   Maquette de Jacques Lagrange pour La Fête du cordonnier de Dekker & Vinaver
       
puce Jacques Lagrange   Maquette de Jacques Lagrange pour Ubu d'Alfred Jarry
       
puce Jacques Lagrange   Maquette de Jacques Lagrange pour Ubu d'Alfred Jarry
       
puce Claude Venard
       
puce Claude Venard   Maquette de Claude Venard pour L'École des femmes de Molière
       
puce Claude Venard   Maquette de Claude Venard pour L'École des femmes de Molière
       
puce Claude Venard   Maquette de Claude Venard pour L'École des femmes de Molière
       
puce Alfed Manessier
       
puce Alfed Manessier   Maquette d'Alfred Manessier pour La Vie de Galilée de Brecht
       
puce Alfed Manessier   Maquette d'Alfred Manessier pour La Vie de Galilée de Brecht
       
puce Alfed Manessier   Maquette d'Alfred Manessier pour La Vie de Galilée de Brecht
       
puce Alfed Manessier   Maquette d'Alfred Manessier pour La Vie de Galilée de Brecht
       
puce Marcel Jacno
       
puce Marcel Jacno   Maquette d'affiche de Marcel Jacno
       
puce Marcel Jacno   Maquette d'affiche de Marcel Jacno
       
puce Marcel Jacno   Maquette d'affiche de Marcel Jacno
       
puce Roger Chastel
       
puce Roger Chastel   Maquette de Roger Chastel pour La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
       
puce Roger Chastel   Maquette de Roger Chastel pour La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
       
puce Roger Chastel   Maquette de Roger Chastel pour La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
       
puce RÉGIES
     
puce
 

Maurice Coussonneau, Philippe Avron, Léon Gischia... Musique de Maurice Jarre : Et là il faut parler beaucoup, justement, de la lumière, des costumes et de la musique...

       
puce

J'avais appris que la premiÀre science du responsable est de savoir choisir ses collaborateurs. J'avais donc appris à conduire, et quand il le fallait, à me laisser conduire par une équipe.
Jean Vilar

Établir quelque chose de durable. Et que reste humaine et désintéressée l'entreprise.
Jean Vilar

       
puce

Ne pas imposer un unique sens ; celui du maÓtre d'oeuvre. Laisser la pièce ouverte à toutes les intelligences. Aux songes de chacun.
Jean Vilar

Expliquer, donner à voir et à comprendre, persuader, entraîner, séduire et, en définitive, donner la vie. N'est-ce pas là le destin même de notre métier ?
Jean Vilar

       
puce

Convaincre, sans humilier l'oeuvre choisie. L'éclairer et non l'endimancher. Evitant de l'encanailler, la rendre belle et accessible à tous.
Jean Vilar

...un espace réceptacle pour la fête théâtrale où la rigueur même était source d'émotion en même temps qu'instrument de perception.
Denis Bablet

       
puce

Metteur en scène, mon ami, régisseur ou « didascale », producteur ou réalisateur, superviseur ou directeur de la scène (et qu'importe le nom dont on te pare), c'est à cette place de contremaître que tu es le plus utile. Tu es le premier ouvrier du théâtre.
Jean Vilar