Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

juillet 2019

Hommage à Varda
Avec Agnès au jardin

10 juillet 2019 à 11h00 - 12h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

« On ne peut pas toujours pleurer les morts ni les arbres coupés… les deux petits cyprès près de la terrasse-aux-projecteurs…et les pins et les lauriers roses de la pente. » En 1987, Agnès Varda, dans le livre 40 ans de Festival ( par Laure Adler et Alain Veinstein Hachette/Festival d’Avignon), évoquait ainsi les disparitions de Gérard Philipe et de Jean Vilar. Agnès Varda s’est retirée à son tour le 29 mars de cette année, au début du printemps. Cette artiste aux vies multiples avait commencé son parcours comme photographe aux côtés de Jean Vilar qu'elle accompagna dès la deuxième année du Festival,…

Voir les détails »

Les 12h de la scénographie !
avec ARTCENA

10 juillet 2019 à 12h00 - 11 juillet 2019 à 0h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Douze heures exceptionnelles organisées par ARTCENA, avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA) et de l’Institut français. En partenariat avec les huit établissements français nationaux d’enseignement supérieur formant à la scénographie, l’association Jean Vilar et l’Union des Scénographes-UDS.   à partir de 12h : Exposition de « La Neuvième école », pavillon français des écoles. De retour de la Quadriennale de Prague, l’un des deux pavillons français, le camion de la « Neuvième école », créé par les huit étudiants-scénographes sous la direction de Philippe Quesne est exposé dans la Calade. Calade   de 12h à 18h  (toutes les heures) : Visites du pavillon…

Voir les détails »

Des voix pour l’Humanité

11 juillet 2019 à 11h00 - 14h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Fondé il y a 115 ans par Jean Jaurès, le journal L’Humanité est en danger. L’élan de solidarité actuel témoigne de l’attachement au pluralisme et à l’indépendance de la presse. Ce journal a une longue histoire de compagnonnage avec le Festival d’Avignon. Artistes, auteurs, philosophes, plasticiens... toutes et tous donneront de la voix en lisant quelques morceaux choisis de L’Humanité.   Rencontre animée par Marie José Sirach, chef du service culture de L'Humanité avec Olivier Py, Jean-Pierre Léonardini, Ernest Pignon-Ernest, Stanislas Nordey, Pascal Rambert, Arthur Nauzyciel, Marine Bachelot n'Guyen, Julie Brochen, Olivier Neveux, Alice Carré, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Jacques…

Voir les détails »

Le théâtre des cloîtres
Mémoires du Festival : la recherche en partage – BnF

11 juillet 2019 à 16h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Investis par les arts vivants, respectivement en 1967 et en 1968, les cloîtres des Carmes et des Célestins semblent aujourd'hui les lieux de spectacle les plus prisés du Festival d'Avignon, après la Cour d’honneur du Palais des Papes. Comment le rapport entre le théâtre et le patrimoine se noue-t-il et se joue-t-il sur la scène de ces anciens couvents ? La question occupe actuellement l'équipe "Théâtre/Patrimoine" de l'université d'Avignon. Animée par Vincent Flauraud (Université de Clermont Auvergne), cette table-ronde donnera la parole à Sophie Gaillard (Avignon Université) et Paul Payan (Avignon Université).

Voir les détails »

Conversations à la Maison
Le Festival côté Livre

12 juillet 2019 à 11h30 - 15 juillet 2019 à 18h30
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

“Un poète et tout sera sauvé. Et pour longtemps.“ Par ces mots, Jean Vilar affirmait sa confiance dans les auteurs, le rôle essentiel qu’il leur conférait pour le théâtre et tout simplement pour la marche du monde. À la Maison Jean Vilar, des auteurs dont les œuvres sont sur les plateaux du Festival viennent à la rencontre des spectateurs. Un temps de conversation pour découvrir le Festival, côté Livre.   Vendredi 12 juillet à 11h30 Laure Adler, Correspondances entre Laure Adler et  Pascal Rambert (Les Solitaires Intempestifs), Macha Makeïeff, Zone Céleste  (Actes Sud), Pascal Rambert, Architecture  (Les Solitaires Intempestifs). Lewis…

Voir les détails »

Questions de mise en scène
Rencontre-projection proposée par le Syndicat National des Metteurs en Scène
Projection du film « Les artisans de l’éphémère »
de Cyril le Grix

12 juillet 2019 à 15h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Quelle est la place du metteur en scène dans le théâtre? Ce débat ré-apparaît régulièrement  dans la vie théâtrale contemporaine car il est certainement celui qui voit s’affronter les positions les plus tranchées et les points de vue les plus simplificateurs. Dès la fin du 19ème siècle et jusqu’en 1945, c’est affirmé et généralisé le rôle du metteur en scène comme artiste créateur. La reconnaissance de cette position a conduit à un renouvellement indéniable de l’art théâtral. Pour preuve la très grande diversité des pratiques et des esthétiques. Représenter un texte de théâtre, c’est faire des choix pour rendre présent…

Voir les détails »

Ça va, ça va le monde ! RFI

13 juillet 2019 à 11h00 - 18 juillet 2019 à 12h00
Jardin de la rue Mons, 8 Rue de Mons
Avignon, France
+ Google Map

Avec ce cycle de lectures, RFI poursuit son exploration du théâtre contemporain francophone. Un titre «Ça va, ça va le monde !» comme un salut pour écouter les maux et les mots de la planète, découvrir des auteurs encore peu présents sur les scènes françaises et européennes. Pour cette 7e édition, les auteurs africains s’invitent encore en nombre avec notamment le lauréat du Prix RFI Théâtre, Sèdjro Giovanni Houansou. Son texte Les Inamovibles résonne avec le thème des odyssées du Festival d’Avignon. Ces créations sont à entendre tous les matins dans le jardin de la rue de Mons puis sur…

Voir les détails »

Mahmoud & Nini
d’Henri Jules Julien

14 juillet 2019 à 15h00 - 22 juillet 2019 à 15h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Mahmoud est égyptien. Nini française. Mahmoud est noir, Nini blanche. Mahmoud est un homme et Nini une femme. Mahmoud parle arabe, Nini français. On pourrait continuer cette liste de contraires qui semblent mener à l’incompréhension. Mais voilà : par l’entremise du metteur en scène Henri Jules Julien, les deux acteurs, respectivement Mahmoud et Virginie, se sont rencontrés sur le quai d’une gare et montent un spectacle sur leur rencontre. « Nous avons tenté de pousser loin les questions des uns sur les autres, et d’exprimer nos curiosités et nos préjugés sans hésiter à aller au bout des empathies et des…

Voir les détails »

Le temps des revues

16 juillet 2019 à 11h30 - 17 juillet 2019 à 19h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Analyses, recherches, entretiens, nouvelles écritures, textes de référence….les revues de théâtre, dans la diversité de leurs lignes éditoriales, sont autant d’invitations faites aux spectateurs d’explorer un au-delà de la représentation, d’aborder l’éphémère du spectacle vivant dans une autre temporalité. Le temps des revues donne carte blanche à 8 revues pour un temps de rencontres et d’échanges, un moment privilégié pour découvrir la richesse exceptionnelle de cette offre éditoriale.    Mardi 16 juillet 11h30 : Vingt années de Frictions ? présenté par Frictions Théâtres-Ecritures avec Robert Cantarella, Eugène Durif et Jean-Pierre Han Frictions, théâtres-écritures, dont le titre et le sous-titre sont l’annonce…

Voir les détails »

Les 30 ans des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

18 juillet 2019 à 11h00 - 12h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Principal concours d’écriture dramatique francophone depuis 1989, Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre reçoivent plus de 400 manuscrits originaux chaque année (pièces non éditées ou non jouées, écrites ou traduites en français). Sa particularité ? L’association récompense plusieurs lauréats sans proposition de classement. Une fois lauréats, les manuscrits sont édités dans des collections de qualité en partenariat avec les éditeurs spécialisés. Ces œuvres sont ensuite présentées au public au cours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre sous la direction de metteurs en scène de renom et d’acteurs professionnels Aux 30 ans des Journées de Lyon des…

Voir les détails »

LANSMAN EDITEUR, 30 ans de rencontres et d’anecdotes au coeur de la Francophonie

18 juillet 2019 à 17h00 - 18h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Né du besoin de trouver des textes à jouer par les jeunes, le projet éditorial d'Emile Lansman a été - dès le départ en 1989 - (dés)orienté par sa rencontre avec l'auteur congolais Sony Labou Tansi. Tourné résolument vers les dramaturges des quatre coins de la Francophonie, son catalogue compte aujourd'hui 1250 ouvrages, soit environ 3000 pièces, fruits de rencontres, de partenariats et de coups de coeur. Accompagné par de jeunes comédiens d'ARTS² (Conservatoire de Mons en Belgique), Emile Lansman évoquera, en toute convivialité et avec quelques invités, une série de repères jalonnant les 30 ans de la maison d'édition.

Voir les détails »

Le regard de la jeune recherche
Mémoires du Festival : la recherche en partage – BnF

19 juillet 2019 à 16h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Trois jeunes chercheur.se.s, trois disciplines (histoire, sociologie des publics, lettres et études théâtrales) confrontent leurs approches du Festival. Les thématiques sont variées : la cartographie des lieux de spectacle et son impact sur la ville, le public du Festival et ses pratiques du numérique, la figure du robot et les autres esthétiques du numérique. Elles ont un dénominateur commun : le numérique, comme outil, comme média et comme matière artistique. Animée par Lenka Bokova (BnF-Maison Jean Vilar), cette table-ronde donnera la parole à Kévin Bernard, Lauriane Guillou et Camille Habault (Avignon Université).

Voir les détails »

Abîmés
Écrits d’acteurs – ADAMI

20 juillet 2019 à 18h00 - 21 juillet 2019 à 19h00
Jardin de la rue Mons, 8 Rue de Mons
Avignon, France
+ Google Map

Pour cette 5e édition des Talents Adami Écrits d'acteurs, dirigée par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève, sept jeunes comédiens éclairent les trajectoires d'acteurs ayant connu la migration, l'exil, la guerre ou les tracas de l'engagement politique. Des voix du Liban, de Syrie, du Chili, d'Amérique, d'Afrique ou de France sont mises à l'honneur au cours de ces lectures dans la douceur du Jardin de la rue de Mons. le 20 et 21 juillet  à 18h

Voir les détails »

septembre 2019

Journées Européennes du Patrimoine

21 septembre 2019 - 22 septembre 2019
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la Maison Jean Vilar ouvre ses portes samedi 21 et dimanche 22 septembre. Pour ces journées placées sous la thématique de « Arts et divertissement », la Maison Jean Vilar propose ses expositions en entrée libre  et accueille l’Opéra du Grand Avignon pour une conférence et des moments chantés. Samedi 21 septembre 14h15 et 16h15 : Moments chantés à la Maison Jean Vilar Chœur de l’Opéra Grand Avignon Pour garder ce lien étroit entre patrimoine et savoir-faire, le Chœur de l’Opéra Grand Avignon propose un instant lyrique autour des œuvres de Bizet,…

Voir les détails »

octobre 2019

Dario Fo à Avignon

1 octobre 2019 - 14 novembre 2019
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

A l’occasion de la semaine italienne 2019, l’antenne de la BnF revient sur Dario Fo (1926-2016), auteur et metteur en scène, prix Nobel de la littérature en 1997. Au moyen de documents d’archives (photographies, affiches, tracts, presse), le parcours documentaire retrace sa présence, depuis 1971 jusqu’à nos jours, au Festival d’Avignon et dans le OFF. Une sélection d’ouvrages de et sur Dario Fo, ainsi qu’une bibliographie des ressources disponibles, complètent la proposition. plus d'informations

Voir les détails »

Parcours de l’art

5 octobre 2019 - 20 octobre 2019
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Pour marquer la 25ème édition du Parcours de l’Art, ont surgi des œuvres sensitives, instinctives, parfois loufoques, à l’image d’un immense tohu-bohu. Découvrez, à la Maison Jean Vilar, les œuvres de Fanny de Rauglaudre, Karen Muller et Anna Novika.   1- DE RAUGLAUDRE Fanny, La Maison Silence, 2018 2- MULLER Karen, Toits, 2009 3- NOVIKA Anna, Cabane Château, 2019

Voir les détails »

Giacomo Puccini et les femmes dans l’opéra

5 octobre 2019 à 14h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,

Giacomo Puccini compositeur sentimental avec Manon Lescaut, dramatique avec la Bohème, nationaliste avec La Tosca, ou orientaliste avec Madame Butterfly est considéré comme l’héritier de Verdi. Ses compositions nuancées, langoureuses et même sensuelles, prouvent qu’il avait une attirance évidente pour la femme qu’il a glorifiée et respectée dans tous ses ouvrages. Conférence en partenariat avec l’AFIVI Association Franco Italienne Villeneuve lès Avignon. Conférence par Suzy BONET ancienne Cantatrice de l’Opéra d’Avignon.

Voir les détails »

JOURNÉE D’ÉTUDE AUTOUR DE DARIO FO
organisée par Paola Ranzini (Avignon Université) et Laetitia Dumont-Lewi

8 octobre 2019 à 14h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Si Dario Fo a marqué plusieurs générations de gens de théâtre en France, il a aussi intégré à son œuvre un certain nombre d’éléments culturels français, des fabliaux médiévaux au cinéma de Jacques Tati en passant par Molière et Ionesco. En proposant un voyage trans-frontalier dans son théâtre, cette intervention suivra le parcours de matériaux français dans la dramaturgie de Fo aussi bien que la diffusion de son œuvre en France. Laetitia Dumont-Lewi est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Lumière-Lyon 2.  Paola Ranzini Dario Fo et la commedia dell’arte : les dessous d’un mythème Qu’il existe un…

Voir les détails »

Amélie Nothomb

9 octobre 2019 à 15h30 - 18h30
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

À l'occasion de la sortie de son nouveau roman Soif, l'association Les Papestes en partenariat avec l'association Jean Vilar et la librairie Mémoire du Monde reçoit Amélie Nothomb à la Maison Jean Vilar.   Programme  15h30 : rencontre avec Amélie Nothomb 16h30 : dédicace de son nouveau roman (en vente à la Maison Jean Vilar)    

Voir les détails »

novembre 2019

80 ans après ‘La retirada’ (1939-2019)
L’exil républicain espagnol en France : héritage, culture et théâtre
colloque international

4 novembre 2019 à 19h30 - 21h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Programme Conférence - « Gritos de papel. Las cartas de súplica del exilio español (1936-1945) ». Guadalupe Adámez (Universidad de Alcalá; SIECE-LEA) Lectures en musique avec Borja Montero En partenariat avec l’association Contraluz   à propos du colloque La défaite républicaine de 1939 s’est traduite par un exode massif de la population (près d’un demi-million de personnes traversent les Pyrénées au plus fort de l’hiver 1939). Au sein de cette innombrable cohorte, il y a des artistes, des intellectuels, des hommes et des femmes de lettres. La plupart d’entre eux se retrouvent dans les camps de concentration / rétention du Midi…

Voir les détails »

André Benedetto, auteur
regard dans ses archives

16 novembre 2019 - 16 mai 2020
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

10 ans après la disparition d'André Benedetto, Frances Ashley, sa compagne dans la vie et au théâtre, a confié ses archives d'auteur à la BnF. La genèse de plus de 120 textes, destinés à la scène et pour certains inédits, est ainsi tracée dans une centaine de boîtes conservées par l'antenne avignonnaise de la BnF. L'exposition donne à voir les richesses de ce fonds désormais consultable par le public. Inauguration le samedi 16 novembre à 17h à la Maison Jean Vilar L'inauguration sera accompagnée de lectures de textes d'André Benedetto et après un verre amical, elle sera suivie par une…

Voir les détails »

Quand l’Orchestre s’éclate en ville
Les musiques de danse à travers le temps
Du classique à nos jours

23 novembre 2019 à 14h00 - 16h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Pour aller à la rencontre des publics dans leurs lieux de vie, les artistes musiciens de l’Orchestre Régional Avignon-Provence se consacrent à une activité de musique de chambre. Ces concerts d’une heure, commentés par les musiciens, sont proposés dans des lieux choisis en relation avec les partenaires du territoire : lieux d’éducation et de formation, structures culturelles, maisons de quartier, lieux de vie, établissements à caractère social, établissements de santé etc. Des moments précieux de proximité et de partage ! Programme:  Musique classique, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine.  Les musiciens du quinquet font découvrir plusieurs danses dans un voyage…

Voir les détails »

Les samedis de la BnF
Les mises en scène d’André Benedetto

30 novembre 2019 à 16h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Cette rencontre avec avec Kévin Bernard (Avignon Université) portera sur les mises en scène d'André  Benedetto au Théâtre des carmes et à Avignon.

Voir les détails »

janvier 2020

On n’a pas la même histoire avec la mort
de Jean-Pierre Poinas

17 janvier 2020 à 18h30 - 19h30
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

À 18h30, rendez-vous pour la lecture publique du texte On n'a pas la même histoire avec la mort de Jean-Pierre Poinas, travaillé dans la journée avec 5 comédiens lors de la Journée du Passeur organisée par la Réplique à la BnF-Maison Jean Vilar. On n'a pas la même histoire avec la mort de Jean-Pierre Poinas Calypso offre l'immortalité à Ulysse, qui la refuse. Pour la plupart des hellénistes, le héros de la guerre de Troie préfère demeurer dans la mémoire des hommes : la Gloire est la seule réponse à la mort. Cette pièce en sept tableaux remet le couple…

Voir les détails »

La Nuit des idées 2020
Être vivant

30 janvier 2020 à 19h00 - 22h00
Maison Jean Vilar

Depuis 2017, La Nuit des Idées est une manifestation coordonnée par l’Institut Français et, qui invite les structures culturelles et universitaires françaises et étrangères à organiser un événement autour d’une thématique. Pour cette troisième édition, Tube à Idées et l’association Jean Vilar - Maison Jean Vilar poursuivent leur collaboration avec La Nuit des Idées 2020 sur le sujet Être vivant.  Le jeudi 30 janvier de 19h à 22h à la Maison Jean Vilar à Avignon, Tube à Idées, association étudiante impliquée dans l’animation culturelle d'Avignon Université et l’association Jean Vilar s’associent à de nombreux partenaires culturels pour proposer présentations de…

Voir les détails »

février 2020

TTT : tourcoing-taipei-tokyo
Christian Rizzo et Iuan-Hau-Chiang

15 février 2020 - 22 février 2020
Maison Jean Vilar

TTT : tourcoing-taipei-tokyo est la combinaison de trois films réalisés par Christian Rizzo  avec l'artiste 3D taïwanais Iuan-Hau Chiang. Ces trois films sont traversés par la question de la disparition des corps, ils ont aussi des ressemblances formelles : des figures noires se dessinent sur un fond blanc, comme en dehors de tout contexte ; le mouvement est souple. Mais au-delà de ces points communs, TTT permet de mesurer l'évolution du rapport de Christian Rizzo à l'image virtuelle : progressivement, il disparaît du cadre pour devenir essentiellement celui qui regarde et choisit. Le danseur a laissé place au chorégraphe.  du 15 au 22…

Voir les détails »

Atelier du lendemain
association Allons prendre l’art

16 février 2020 à 9h30 - 16h00
Maison Jean Vilar

Florence Chantriaux et Jean-Noël Bruguière de l’association Allons prendre l’art, proposent de faire émerger les regards d’un groupe de spectateurs à l’occasion d’une expérience sensible où le spectacle vu la veille, Shadowpieces de Cindy Van Acker, devient matière à partage et échange. À partir de paroles, de mouvements, de jeux, d’expressions graphiques et d’écritures, les participants mobilisent leurs souvenirs, leurs sentiments et échangent sur les émotions ressenties. Une perception du spectacle à la fois individuelle et collective, se construit en écho, pour être restituée à l’issue de l’atelier aux artistes invités. Un dialogue s’engage alors avec elle pour clôturer l’expérience. dimanche 16…

Voir les détails »

Des siestes et des mots
Books on the move

18 février 2020 à 14h00 - 19 février 2020 à 15h30
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Un livre, un lecteur, des auditeurs au repos. Dans des chaises longues, poser le corps, goûter les mots, fermer les yeux, s’assoupir… ou pas. Une présentation des ouvrages et une discussion s’en suivra. mardi 18 et mercredi 19 février à 14h dans le cadre du festival Les Hivernales CDCN d’Avignon

Voir les détails »

Caring Banquise
Mathilde Monfreux

22 février 2020 à 16h00 - 17h00
Maison Jean Vilar

C’est la première étape de travail du nouveau projet de Mathilde Monfreux, Caring Banquise, un événement participatif, entre exposition chorégraphique et performance collective. Il s’agira, avec un groupe de complices qui aura suivi l’atelier toute la semaine, de proposer au public de voir, ressentir et/ou vivre dans son corps la question du lien. Plusieurs dispositifs seront proposés dans le même espace afin d’accéder de manières différentes à la notion de “care” et de solidarité. C’est une approche chorégraphique et ludique qui sera montrée au spectateur et le placera au cœur de l’espace de représentation. Une expérience sensible accessible à tous !…

Voir les détails »

mars 2020

Les samedis de la BnF
L’Opéra à cœur ouvert : la rénovation
de l’Opéra Grand Avignon

14 mars 2020 à 16h00 - 17h00
Maison Jean Vilar

Une rencontre pour la 7e édition du cycle des samedis de la BnF avec Marc Andrieu qui portera sur le chantier de l'Opéra Grand Avignon. Construit en 1846-1847 par les architectes Théodore Charpentier et Léon Feuchère, le bâtiment de l'Opéra Grand Avignon et sa remarquable salle à l'italienne constitue l'un des fleurons patrimoniaux de l'agglomération. Depuis juin 2017, le Grand Avignon a engagé un chantier de grande ampleur visant à le rénover, afin d'offrir au public un meilleur accueil dans le cadre d'un projet culturel renouvelé. Marc Andrieu nous livrera les clés de cette rénovation ambitieuse. Avec Marc Andrieu :…

Voir les détails »

avril 2020

L’Histoire racontée du Théâtre
Un voyage passionnant et ludique à travers 25 siècles d’histoire(s)

9 avril 2020 - 10 avril 2020
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Comment aborder l’histoire du théâtre ? Comment donner envie à tout un chacun de découvrir cette histoire riche et passionnante ? L’histoire racontée du théâtre a répondu à ces interrogations en donnant naissance à une forme originale : un spectacle qui emprunte son aspect ludique, entraînant et rythmé au théâtre de papier et qui a les qualités des exposés, documentés, clairs et rigoureux. Ce spectacle raconte 25 siècles de théâtre en une heure, de la préhistoire au théâtre grec et romain où se situent les fondements de notre théâtre contemporains jusqu’à nos jours. Plusieurs valises d’où sortent une multitude de…

Voir les détails »

juillet 2020

Avignon, une idée de poète
Cour d’honneur – mémoire du festival

11 juillet 2020 - 23 juillet 2020
Cour d’honneur du Palais des Papes

Dans le cadre des programmes Un rêve d'Avignon et Un Rêve de Cour en partenariat avec Avignon Tourisme et le Festival d'Avignon, l'Association Jean Vilar - Maison Jean Vilar propose Avignon, une idée de poète.  Dans le Palais des Papes ont pris place des Archives de spectacles de Jean Vilar - photographies d’Agnès Varda et maquette de la Cour d’honneur 1947 - qui ont fait les belles nuits et la renommée internationale du Festival d’Avignon. Retrouvez ceux qui aux côtés de Jean Vilar, étés après étés, ont habités ce patrimoine avignonnais : Lucien Arnaud, Maria Casarès, Monique Chaumette, Charles Denner, Léon…

Voir les détails »

octobre 2020

Une semaine d’art en Avignon
[ANNULÉ] La programmation de l’Association Jean Vilar

28 octobre 2020 - 31 octobre 2020

Dans le cadre de l'événement Une Semaine d'art en Avignon mis en place par le Festival d'Avignon, l'Association Jean Vilar - Maison Jean Vilar propose deux événements : une conférence intitulée «Le ciel, la nuit, la pierre...» la semaine d’art 1947 et une restitution d'atelier, Arrêt sur motifs. En raison de la situation sanitaire,  l'exposition Arrêt sur motifs et la rencontre "Le ciel, la nuit, la pierre..." La semaine d'art 1947 sont annulés, nous vous remercions de votre compréhension. Événements annulés 31 octobre  | 14h à 16h - Cloître Saint-Louis «Le ciel, la nuit, la pierre...»  la semaine d’art 1947…

Voir les détails »

mai 2021

SIGNÉ JACNO, un graphisme brut pour un théâtre populaire
au Centre d’art de SCHORBACH

19 mai 2021 - 9 août 2021
Centre d’Arts Grossergarten, Rue du Stade
Schorbach, 57230
+ Google Map

Il y a trente ans, disparaissait Marcel Jacno. Trente ans plus tôt, un critique d’art titrait déjà un article « Connaissez-vous Jacno ? Imagier de notre temps ». La même question pourrait être posée aujourd’hui. Il suffit, pourtant, de montrer certains de ses travaux pour entendre : «  Ah, c’est lui… Jacno ? Bien sûr, J’adore ! ». En effet, ses créations sont entrés dans nos poches, nos maisons, nos rues, nos vies et celles de nos parents. Il y a plusieurs Jacno chez cet artiste de toutes les compositions. Jacno, typographe, l’amoureux des lettres, dessine des alphabets et les…

Voir les détails »

Trouble fête
au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence

19 mai 2021 - 7 novembre 2021
Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence, 28 Place des Martyrs de la Resistance
Aix-en-Provence,
+ Google Map

En 2019, Macha Makeïeff créait Trouble fête, une installation à la Maison Jean Vilar, en parallèle de la création du spectacle Lewis versus Alice au Festival d’Avignon, et de la parution du livre Zone Céleste aux éditions Actes Sud. Sur invitation de Christel Roy, coordinatrice des musées de la Ville d’Aix-en-Provence, elle imagine un nouveau récit de ce « spectacle immobile » dans les grands espaces du Palais de l’Archevêché.Une centaine d’animaux naturalisés a été choisie par Macha Makeïeff dans les réserves du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, dont la plupart font partie des collections historiques à l’origine de la création…

Voir les détails »

juillet 2021

La Librairie du Festival d’Avignon

5 juillet 2021 - 25 juillet 2021
Cloître Saint-Louis, 20 Rue du Portail Boquier
Avignon,
+ Google Map

Située en plein cœur de la ville d’Avignon, La Librairie du Festival s’ouvre cette année au Cloître Saint-Louis. Quand le Festival d’Avignon se tourne vers ses libraires locaux pour porter ce projet ambitieux, c’est avec bonheur que quatre librairies se fédèrent : la Crognote Rieuse, l’établissement avignonnais de Lettres Vives installé à Avignon depuis plus de 30 ans, la librairie jeunesse L’Eau Vive fondée en 1977, deux institutions du centre-ville d’Avignon, auxquelles s’associe une librairie parisienne spécialisée dans le Théâtre, le Coupe Papier crée en 1965. Une libre association de librairies indépendantes qui a pour but de relever le défi,…

Voir les détails »

Au détour de l’archive : Jean Vilar et ses multiples facettes – BnF

6 juillet 2021 à 12h00 - 14h00
Page Facebook de la BnF

Au détour de l’archive : Jean Vilar et ses multiples facettes Conférence dans le cadre du cycle « La BnF dans mon salon » Mardi 6 juillet 2021 – Diffusion en direct sur le compte Facebook de la BnF Avec Jean-Baptiste Raze La conférence propose d’explorer, à partir de documents conservés à la BnF, différentes facettes de la carrière multiforme de Jean Vilar : auteur dramatique, metteur en scène, directeur de festival, chef de troupe, comédien… Plus d’informations

Voir les détails »

Jean Vilar, Le Rêve du théâtre pour tous de Sandra Paugam
Projection-Rencontre

10 juillet 2021 à 11h00 - 13h30
Cinéma Utopia – Manutention, Avignon, + Google Map

10 juillet - 11h – Cinéma Utopia Projection en avant-première du documentaire Jean Vilar, le rêve du théâtre pour tous de Sandra Paugam. « A l’occasion du jubilé de la disparition de Jean Vilar et du centenaire de la création du TNP, le documentaire interroge le parcours et l’héritage du créateur du Festival d’Avignon. Le film évoque l’acteur, le metteur en scène, le chef de troupe qui a accompagné l’émergence d’une génération de comédiens, de Gérard Philipe à Maria Casarès. Nourri de nombreuses archives et d’entretiens avec Olivier Py, Jean Bellorini, Eric Ruf, Robin Renucci et Emmanuelle Loyer, il retrace…

Voir les détails »

Lecture
Jean Vilar, une solitude peuplée – Éclats de correspondances

11 juillet 2021 à 20h00 - 22h00
Musée Calvet

Jean Vilar, une solitude peuplée - Éclats de correspondances Lecture dirigée par Jean Bellorini DIMANCHE 11 Juillet - 20h au Musée Calvet avec France Culture « D’abord il y a des lettres inédites qui proviennent du fonds de la Maison Jean Vilar et qui ont été retranscrites par Violaine Vielmas. Maria Casares et Silvia Monfort correspondent avec leur metteur en scène, leur partenaire de jeu et néanmoins directeur du TNP. Et puis il y a la correspondance avec son épouse, Andrée Schlegel où les états d’âme artistiques et les élans amoureux se confondent. Et Jean Vilar se livre. À l’occasion…

Voir les détails »

Ateliers de la pensée
Se souvenir de l’avenir avec Jean Vilar

14 juillet 2021 à 11h00 - 18h00
Cloître Saint-Louis, 20 Rue du Portail Boquier
Avignon,
+ Google Map

Se souvenir de l’avenir avec Jean Vilar avec l’association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France Cinquante ans après la disparition de Jean Vilar, se souvenir de l’artiste directeur du TNP et fondateur du Festival d’Avignon pour penser le présent et l’avenir du théâtre de service public. On ne peut diriger un théâtre innocemment MERCREDI 14 juillet -11h à 12h30 à l'Église des Célestins Attention : Précédemment annoncée au Cloître Benoît XII, la rencontre a changé pour l’Église des Célestins) Dans « Le Théâtre et la Soupe », conférence prononcée à Chaillot en 1952, Jean Vilar évoque les difficultés,…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements