FORMATION À L’ANALYSE CHORALE

2 jours (6h plus spectacle et projection)
2 et 3 avril 2025
Maison Jean Vilar 8 rue de Mons 84000 Avignon / salon de la Mouette
Nombre de participants limité à 15
Délais d’inscription : du 21/02/2025 à 7h au 17/03/2025 à 10h

 

Extrait du film documentaire L’École en actes, conçu par l’ANRAT et co-produit avec la Compagnie des Indes © Compagnie des indes

Horaires : de 9h à 12h le 2 avril et de 9h à 12h30 le 3 avril
Intervenant : Philippe Guyard directeur de l’ANRAT
Public : professionnels de la culture et enseignants

Conditions : 45 € à régler au moment de l’inscription comprenant la formation, le repas du 2 avril et l’entrée au spectacle

Dans le cadre du festival Festo Pitcho, la Maison Jean Vilar propose une formation à l‘analyse chorale en partenariat avec Le Totem, l’ANRAT et l’INSPE.

Objectifs :

➢ Susciter et partager la parole.
➢ Dépasser les premières sensations pour appréhender les différentes composantes d’un spectacle.
➢ Élaborer en groupe une description précise et argumentée d’une représentation.
➢ Acquérir un vocabulaire dédié
➢ Renforcer la cohésion de groupe.

 

Jean Vilar, en son temps, avait initié avec les rencontres du Verger cet échange précieux de la parole autour d’un spectacle, la rencontre avec le metteur en scène, les acteurs ou les autres membres de l’équipe artistique.

L’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) propose une méthodologie d’appréciation d’un spectacle permettant de sortir du jugement de valeur « j’aime/je n’aime pas » pour produire en groupe une analyse structurée et approfondie.

L’analyse chorale consiste en la remémoration collective des éléments de la mise en scène par la description la plus objective possible : espace et scénographie, costumes, objets, lumières, univers sonore, distribution des rôles et jeu de l’acteur. Cette objectivation des éléments concrets de la représentation est l’occasion de partager un vocabulaire précis pour parler de la réalité scénique du théâtre.

Cette formation à l’attention de médiateur.rices des structures culturelles partenaires du festival ainsi qu’à des élèves de l’INSPE (les futur.es enseignant.es) est conçue pour apprendre à guider des groupes de spectateur.ice.s dans l’analyse collective d’une représentation.

Apprendre à construire en groupe une description objective, se forger un regard critique jusqu’à être à même de donner un avis clair et affirmé : devenir un.e spectateur.ice éclairé.e !

Incarnant une certaine idée de l’éducation et d’une conception du théâtre public héritée de Jean Vilar, l’ANRAT créée en 1983 rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre et des arts de la scène à l’École, de la maternelle à l’université. Elle affirme la puissance émancipatrice du théâtre et des arts de la scène et sa capacité transformatrice en milieu scolaire, défend l’absolue nécessité du partenariat entre artistes et enseignants, en lien avec la création.

Aujourd’hui, elle poursuit son action en étant investie tant dans la recherche et l’expérimentation, que dans la formation des enseignants, des artistes et des personnels des structures culturelles, et dans la sensibilisation et valorisation des pratiques d’éducation aux arts de la scène.

Programme :

Intervenant Philippe Guyard

Mercredi 2 avril à la Maison Jean Vilar: 1ère partie de la formation

  • 9h accueil café
  • 9h30 – 12h00 : 2,30 heures formation
    Cette première partie de la formation permettra d’évoquer les conditions de l’ouverture d’un horizon d’attente en préparation à la venue au spectacle (quels éléments communiquer, comment les transmettre…)
  • 12h00 // repas sur place – 13h30 navette gratuite à la Poste centrale (retour 15 min après la représentation)
  • 14h30 spectacle Le poids des fourmis // texte David Paquet// mise en scène Philippe Cyr // théâtre Bluff (Quebec)
    à l’Autre Scène, Vedène // durée 75 min // à partir de 13 ans

    L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur. Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes.
    À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le Poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède face au monde.

    « Un pari réussi haut la main. […] La mise en scène de Philippe Cyr est un vrai bonheur d’humour et de finesse. »
    Michelle Chanonat, JEU, revue de théâtre

Jeudi 3 avril à la Maison Jean Vilar :

  • 3,30 heures formation
  • 9h00 > 12h30 // intervention de Mario Borges, co-directeur de la compagnie théâtre Bluff, de 11h30 à 12h30
    Cette seconde partie de la formation permettra de mettre en pratique l’analyse chorale du spectacle vu la veille et d’échanger avec Mario Borges à partir des éléments dégagés.

  • 18h30 film L’école en acte, documentaire réalisé par Valentin Boulay et Gildas Le Roux, production la Compagnie des Indes
    à l’Utopia Manutention projection suivie d’une rencontre avec Philippe Guyard
    // durée : 52 min / Entrée libre

    Découverte du film conseillée mais non obligatoire dans le cadre de la formation

    L’école en acte est un documentaire qui voyage d’un niveau scolaire à l’autre pour raconter l’histoire d’une École où l’on apprend mieux, grâce au partenariat entre enseignant.es et artistes. C’est l’histoire d’un lieu où l’on est amené à découvrir, s’épanouir, s’écouter, partager, s’émouvoir et rêver ensemble. Primaire, collège, lycée et parcours professionnalisant : quatre classes distinctes voient le théâtre faire irruption dans leur quotidien. À mesure que le film progresse, le sens du collectif se renforce et le théâtre prend une place plus importante dans la vie des élèves.
    Avec l’aimable participation de Philippe Torreton, Ariane Mnouchkine, Thomas Jolly, Vincent Dedienne, Julie Deliquet et Emmanuel Demarcy-Mota

Inscription :

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION >

À envoyer rempli par mail à accueil@maisonjeanvilar.org

Comment régler :

  • À l’accueil de la Maison Jean Vilar * avec votre bulletin d’inscription complété
  • En ligne en suivant ce lien : RÉGLER EN LIGNE >
    après nous avoir envoyé votre bulletin d’inscription par mail à accueil@maisonjeanvilar.org
  • Par Chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’Association Jean Vilar à renvoyer – accompagné de ce bulletin d’inscription complété à : Association Jean Vilar – Maison Jean Vilar 8 rue de Mons 84000 Avignon

* La Maison Jean Vilar est ouverte au public de 14h à 18h du mardi au samedi