PRESSE

Vous trouverez les différents communiqués de presse et les images portant sur les expositions et évènements de la Maison Jean Vilar.

INFINIMENT
Maria Casarès, Gérard Philipe – une évocation

Contact

Margot Laurens

accueil@maisonjeanvilar.org
(objet : demande d’informations – presse)

04 90 86 59 64

CÔTÉ JARDIN
Jean Vilar et Avignon – Promenade photographique au Jardin des Doms

CE SOIR, OUI TOUS LES SOIRS
Jean Vilar – Notes de Services – TNP 1951 – 1963

Trouble fête
Collections curieuses et choses inquiètes

Animaux naturalisés, objets abandonnés et concerts de bêtes étranges peuplent les couloirs et les salons de la Maison Jean Vilar pour inviter à un parcours sensible, au coeur de l’enfance et inspiré de l’univers de Lewis Carroll.

SIGNE JACNO
un graphisme brut pour un théâtre populaire

Affiches, dessins préparatoires, maquettes, revues et autres objets précieux et familiers rendent hommage au graphiste de Jean Vilar. Marcel Jacno qui a redessiné le paquet de Gauloises, créé le tampon du TNP et l’identité graphique de nombreux autres théâtres, a aussi donné au Festival les trois clefs de sa légende

La Maison Jean Vilar
au Festival d’Avignon 2019

Revue de Presse

Le tourbillon d’une vie

Week-end de clôture de l’exposition « Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre »

À l’occasion de la clôture de l’exposition “Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau une vie de théâtre.”, la Maison Jean Vilar ouvre ses portes pour un week-end exceptionnel. Au programme : accès libre et gratuit à l’exposition, rencontre, animations et carte blanche au Conservatoire du Grand Avignon.

Clotûre de l’exposition avancée

« Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre »

La Maison Jean Vilar avance la date de fermeture de l’exposition « Je suis tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre. » au 23 mars 2019.

Après huit mois d’exploitation, l’exposition « Jeanne Moreau, une vie de théâtre » baisse le rideau le 23 mars prochain. En raison de contrainte technique dû à la création de la future exposition de juillet 2019, l’association Jean Vilar a dû anticiper sa fermeture.

Événement

Rencontre et projection autour de Jeanne Moreau
le mardi 18 décembre à partir de 19h

Depuis juillet, l’exposition  » Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre. » retrace le parcours de la comédienne. Pour prolonger le portrait de cette femme exceptionnelle, la Maison Jean Vilar, l’association étudiante “ Les nuits des CinéFils et Filles” et le cinéma d’art et d’essai “l’Utopia” proposent une projection du film “Le Dernier Nabab » à l’Utopia avec Jeanne Moreau. En amont, à la Maison Jean Vilar, se déroule une rencontre avec Emmanuel Ethis, sociologue du cinéma qui questionnera et analysera les choix de mises en scène d’Elia Kazan et de l’esthétique cinématographique de l’époque. Dans le cadre de ce partenariat, les spectateurs sont invités à découvrir ou redécouvrir l’exposition “Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre.”

Exposition passée

« Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre »
Du 6 juillet 2018 au 13 avril 2019

Laure Adler, commissaire de l’exposition, invite le public à découvrir le parcours théâtral exceptionnel de Jeanne Moreau au Festival d’Avignon, de sa première participation en 1947 à sa dernière lecture en 2011 dans la Cour d’Honneur, guidé par la voix de la comédienne et au travers de photographies et de documents d’archives.

Exposition passée

« Cabu, le théâtre à main levée. Croquis d’un spectateur amoureux »,
Du 15 mai 2018 au 21 décembre 2018

Cabu, connu et reconnu pour ses illustrations dans Hara-Kiri, Charlie Hebdo, ou Le Canard enchaîné, croquait également le monde du théâtre en dessinateur de presse hors pair. Depuis les années soixante, Cabu allait plusieurs fois par semaine au théâtre. Il était un spectateur passionné, autant du théâtre privé que du théâtre public, avec toutefois une fidélité toute particulière pour la Comédie-Française.

Un voyage en 34 dessins dans le nouvel espace d’exposition du hall de la Maison Jean Vilar.