Faire place à la danse…2015

A l’occasion de la 37ème édition des Hivernales,
la Maison Jean Vilar a souhaité faire
 place à la danse !

Expositions, stage,
projections vidéos (scolaires et tout public),
rencontres thématiques et professionnelles,
rencontres avec les chorégraphes…

PROGRAMME COMPLET : « Faire place à la danse« 

En amont :
Le 20/01/2015 à 12h et à 14h. Projection vidéo dédiée à Carolyn Carlson
Projections en entrée libre de « Carolyn Carlson, a Woman of Many Faces » , « Song » et » Carolyn Carlson solo » (documentaires et adaptation du célèbre solo « Blue Lady ») ; en écho à la présentation au CDC-Les Hivernales de « Dialogue with Rothko » de et par Carolyn Carlson (les 19 et 20/01)

1798817_607894372624226_1363266143_n

Pour les scolaires :
18 et 19 février : projections vidéo jeune public (scolaires).
Sur rendez-vous. Détails janvier 2015.

Une programmation vidéo :
Semaine du 21 au 28 février (sauf le 22 )
Programmation de films de danse autour des chorégraphes invités aux Hivernales, élaborée par Marc Guiga, responsable du fonds et des catalogues du Centre national du cinéma – Images de la culture, complétée par le CDC et s’appuyant sur le fonds disponible à la Maison Jean Vilar. Programme détaillé , suivre ce lien : ICI

Pour rencontrer les chorégraphes invités aux Hivernales

25/02 : 12h30 : rencontre avec Antoine Le Menestrel
26/02 : 12h30 : rencontre avec Mathieu Heyraud
27/02 : 12h30 : rencontre avec Mickaël  Phelippeau

Pour aller plus loin…
25/02
14h-15h30 : Présentation de l’Association des Chercheurs en Danse (aCD).
« Etre chercheur en danse ? ». L’aCD cherche à favoriser le dialogue autour des recherches en danse et permettre leur diffusion à un large public. L’aCD c’est aussi un site internet proposant un flux d’actualités, des outils inédits pour la recherche en danse, un réseau de chercheurs, une revue, des événements publics.
Avec Claudia Palazzolo, maitre de conférences Université de Lyon 3, membre du conseil Scientifique de l’aCD, et Joëlle Vellet, maitre de conférences Université de Nice Sophia Antipolis, présidente de l’aCD.

26/02
10h-17h

Permanence d’information du département Ressources professionnelles du Centre National de la Danse sur l’emploi et les métiers, la formation, l’insertion, et la reconversion ; l’organisation et l’économie du secteur ; le droit (règlementation du spectacle et de l’enseignement, statuts de l’artiste et de l’enseignant, assurance chômage…) ; la santé.
Avec Agnès Wasserman, directrice et Samuela Berdah, chargée de l’information juridique et production – département Ressources  professionnelles du CND.

27/02 
11h-12h30 : Les ressources vidéo en danse (rencontre professionnelle)

14h-15h30 : Présentation croisée de numeridanse.tv et de la vidéothèque du Centre National de la Danse.
numeridanse.tv est une vidéothèque internationale de danse en ligne gratuite qui référence plus de 1600 œuvres. Des entrées thématiques, chronologiques, ludiques permettent de découvrir différentes esthétiques et courants chorégraphiques.
Avec Alice Carmellino-Poncet, coordinatrice du pôle image de la Maison de la Danse et Stéphane Caroff, responsable des projets audiovisuels au CND.

Des expositions
« Daniel Larrieu à Avignon »
Bibliothèque de la Maison Jean VilarEntrée libre
Entre Avignon (Les Hivernales et le Festival d’Avignon) et le chorégraphe Daniel Larrieu l’histoire dure depuis 1985. Un prix au Concours de Bagnolet en 1982 révèle l’originalité de son langage chorégraphique, il est une figure marquante de la danse contemporaine française.
À l’occasion de la sortie en novembre 2014 chez Actes Sud de l’ouvrage Daniel Larrieu : mémento 1982-2012, la bibliothèque retrace, à travers des documents d’archives trois décennies de spectacles présentés à Avignon par le chorégraphe.
Par convention avec le CDC, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, antenne du département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, met toute l’année à la disposition des professionnels et du public les archives des Hivernales ainsi que des documents, ouvrages et vidéos sur la danse et le spectacle vivant en général. Une bibliographie sur chacun des thèmes du festival Les Hivernales ainsi que sur techniques enseignées pendant les stages est disponible. Présentation détaillée : ici

« Bi-PORTRAIT » de Mickaël Phelippeau – Entrée libre
Maison Jean Vilar / Église des Célestins / Espace Vaucluse

Le chorégraphe use à sa manière du médium photographique, une façon singulière pour l’artiste d’aborder les gens. Le bi-portrait suit un principe très simple d’échange de panoplies. Il se compose d’un premier portrait, celui du « bi-portraituré », et d’un second, celui du « bi-portraitiste ». À la personne « portraiturée », Mickaël Phelippeau fait porter une tenue qui lui appartient tandis que pour le second portrait, c’est l’artiste qui revêt l’uniforme que ces personnes rencontrées lui proposent, panoplies de travail ou vêtements quotidiens.

———————————————————————————————————————-
Programme complet du Festival « Les Hivernales » : www.hivernales-avignon.com