UN LIEU RESSOURCE DE MÉMOIRE, DE RECHERCHE ET DE TRANSMISSION
UN LIEU VIVANT, DE DÉBAT ET D’INVENTION

Tout au long de l’année, la Maison Jean Vilar propose des expositions, des animations et des rencontres et met à disposition du public des collections et des ouvrages.

Jean Vilar, acteur, auteur, metteur en scène, fondateur du Festival d’Avignon et directeur du Théâtre national Populaire est une des figures les plus importantes du théâtre du XXe siècle.

A sa disparition en 1971, il apparaît immédiatement nécessaire de recueillir les documents concernant son œuvre, ceux du Théâtre National Populaire (TNP) lorsqu’il en était le directeur (1951-63), et de l’ensemble du Festival d’Avignon qu’il a créé en 1947. L’année suivante, à l’initiative de Paul Puaux, son plus proche collaborateur et son successeur à la direction du Festival d’Avignon (1971-79), est fondée l’Association Jean Vilar, reconnue d’intérêt général.

La Directrice Déléguée Nathalie Cabrera, et l’administratrice de l’association Jean Vilar, se tiennent à votre disposition pour élaborer dans le cadre d’une relation privilégiée un partenariat sur-mesure.

L’Association Jean Vilar est habilitée à vous délivrer un rescrit fiscal.

Avec l’acquisition par la Ville d’Avignon du magnifique Hôtel de Crochans dans lequel elle est installée, la Maison Jean Vilar devient dès 1979 à la fois espace d’expositions, rencontres et lectures, et lieu de ressources et recherche, dans la continuité de l’esprit de théâtre populaire d’aujourd’hui.
Son projet s’inscrit dans une convention avec la Bibliothèque nationale de France, la Ville d’Avignon et le Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique), et reçoit le soutien du Département du Vaucluse et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Elle participe aux débats qui traversent le théâtre public et les politiques culturelles, et fait place aux artistes pour transmettre, interpréter et réinventer l’histoire du théâtre populaire. Elle collabore avec des personnalités comme Didier Deschamps, Eric Ruf, Macha Makeïeff, Jean Bellorini ou encore Laure Adler.
La Maison Jean Vilar travaille en lien étroit avec le Festival d’Avignon et de nombreuses structures emblématiques comme La Criée – Le Théâtre National de Marseille, le TNP – Théâtre National Populaire (Villeurbanne) Théâtre(s), le magazine de la vie théâtrale, Radio France, les Rencontres de la Photographie d’Arles, etc.
Elle s’inscrit comme partenaire dans différents projets, Les Hivernales, Le Parcours de l’Art, La Semaine Italienne à Avignon, Le Festival C’est pas du luxe, et participe à un panel de manifestations nationales : La Nuit des Idées, Les Journées Européennes du Patrimoine, La Nuit Européenne des Musées, etc.

UN TEMPS DE FORTE VISIBILITÉ : LE FESTIVAL D’AVIGNON

Dans le cadre du partenariat privilégié avec le Festival d’Avignon, s’élaborent des projets communs. Une part importante de la programmation et des partenaires de l’Association Jean Vilar sont inscrits dans les documents et supports de communication du Festival d’Avignon.
L’Association Jean Vilar édite également ses supports de communication sur ce temps fort : 3000 programmes, 5000 flyers, 400 affiches, une dizaine de kakémonos.

La Maison Jean Vilar est un des lieux majeurs du Festival d’Avignon et accueille plus de 20 000 visiteurs.

UNE EXPOSITION ANNUELLE

Chaque année, l’Association Jean Vilar produit une exposition d’ampleur tant par son ambition que par sa durée.
Jeanne Moreau, une vie de théâtre avec Laure Adler en 2018, Signé Jacno en 2019 en tournée au Centre d’Art de Forbach, Trouble-Fête avec Macha Makeïeff en 2019 en tournée au Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence, Notes de Service en 2021 en tournée au TNP, Côté Jardin en 2021 au Jardin des Doms.
Les expositions sont régulièrement diffusées sur le territoire national, dans des espaces muséaux ou des Centres d’Art.
Depuis 2021, chaque exposition est accompagnée d’un catalogue avec une édition prestige : les carnets.

UN LIEU D’EXCEPTION

Situé Avignon intra-muros à proximité de la place de l’Horloge, en plein cœur du Festival d’Avignon quand il bat son plein, l’hôtel particulier de Crochans date du XVIIIème siècle. Ses façades sur cour et jardin ainsi que son portail sont inscrits aux Monuments Historiques. Trois salons du XVIII complètent l’ensemble. Le hall d’entrée, contemporain, a été entièrement transformé en 2018 et accueille une boutique de livres et d’objets dérivés.

L’Hôtel de Crochans ouvre la possibilité de privatiser différents lieux permettant d’y développer des projets très divers.
Colloque, séminaire, actions évènementielles, exposition, projection, journée cohésion, journées partenaires…
Un vaste espace d’exposition composé de trois salles contigües 150 m2
Le Salon Vert XVIIIème 40 m2
Le Salon Rose XVIIIème 40 m2
Le Salon de la Mouette avec son pont lumière 105 m2
Le Salon Rouge 40 m2
La Cour de la Calade 270 m2
Le Jardin suspendu 1000 m2
Le Studio, salle de projection 60 m2
La Boîte Noire 70 m2
Les Salles Voutées donnant directement sur l’extérieur 40 m2