FORMATION

_____

QUELLES PLACES POUR LES SPECTATEURS DANS LA VIE DES LIEUX CULTURELS ?
LES RELATIONS PUBLIQUES AUTREMENT

Diffusion de la création artistique dans une mission de service public
3 jours de formation et d’échanges à la Maison Jean Vilar – Avignon

• Du mercredi 14 février 2024 à 12h au samedi 17 février 2024 à 12h

Cette formation s’adresse à toutes les personnes chargées ou responsables des relations avec les publics au sein des lieux de création et de diffusion du spectacle vivant, des musiques, des musées, des cinémas, des bibliothèques, des médiathèques (relations avec les publics, médiation artistique et culturelle, développement des publics, de l’action culturelle, mise en place de projets).

ENJEU DE LA FORMATION

Dans le contexte récent de fermeture et d’annulation et celui plus récent de reprise de l’activité et du retour des spectateurs, la Maison Jean Vilar et les Ceméa souhaitent ouvrir un nouvel espace ressource pour les acteurs de la relation aux publics.

Expérimentée lors de la proposition « Mon festival, nos festivals » programmée à la Maison Jean Vilar durant le Festival d’Avignon 2022, cette formation conçue par la Maison Jean Vilar et les Ceméa est destinée à tous les acteurs de la relation aux publics. Construite comme un moment de rencontre et de réflexion sur les problématiques au cœur de ces métiers, cette formation mettra en partage les pratiques des Ceméa* développées depuis de nombreuses années

au Festival d’Avignon et dans d’autres festivals ou lieux de diffusion et de création. Elle bénéficiera également des ressources de la Maison Jean Vilar (archives de Jean Vilar et du Théâtre National Populaire). La formation mobilisera les expériences de chacun des participants à la formation et les mettra en jeu dans une démarche de participation et de pédagogie active.

Tout en répondant aux préoccupations concrètes et quotidiennes, nous approfondirons et réinterrogerons des conceptions, nos pratiques, et les fondamentaux de la relation entre des lieux, des œuvres, des artistes et la population.

*Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) sont un mouvement d’Éducation populaire qui se réfèrent à l’Éducation nouvelle ».

OBJECTIFS – CONTENUS – DÉMARCHE

Objectifs principaux

  • Travailler sur le sens et la représentation des rôles et fonctions de la relation aux publics dans une mission de service public.
  • Découvrir des conceptions et pratiques développées par les Ceméa.
  • Définir des intentions et élaborer des pratiques en cohérence avec le projet de sa structure.
  • Se mettre en situation et en jeu pour expérimenter à partir de repères construits pendant la formation.

Contenus

  • Mutualisation des représentations, des pratiques, des questionnements sur le rôle et la fonction de la relation aux publics.
  • Expérimentation d’un processus d’accompagnement culturel en appui sur un spectacle programmé dans un théâtre d’Avignon et une exposition à la Maison Jean Vilar.
  • Approfondissement sur la place de l’artiste, le rapport aux œuvres, l’activité d’être spectateurs.
  • Réflexion sur l’accueil et les outils de l’accueil à partir de ressources et archives mises à disposition par la Maison Jean Vilar.
  • Étude des conditions de mises en œuvre : l’espace, l’accueil, la mise en activité des personnes, l’inscription de processus dans le temps.
  • Mise en projet en vue d’expérimenter des pratiques.

Démarche générale

La formation se construira à partir de la participation, de l’implication et des ressources des stagiaires. Elle prendra appui sur des situations et expériences vécues dans sa structure et ouvrira à la construction d’outils pendant la formation. Elle valorisera la richesse et la diversité des approches et des points de vue. Elle visera à élaborer des repères communs en organisant un retour réflexif sur sa pratique, accompagnera l’analyse des situations problématiques et structurera la mise en projet avec l’aide du collectif.

La formation sera encadrée et animée en permanence par deux formateurs des Ceméa. D’autres intervenants participeront ponctuellement aux temps de travail (Maison Jean Vilar, Bnf, autres).

Coût et prise en charge

Le coût de la formation est de 800 euros, incluant les frais pédagogiques, les repas du midi et la billetterie des propositions culturelles programmées pendant la formation.

Cette formation est éligible au financement de l’AFDAS.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES, DEMANDE DE DEVIS ET INSCRIPTION :