Il y a cent ans naissait Maurice Jarre.
13 septembre 1924 – 28 mars 2009
Maurice Jarre est né le 13 septembre 1924. Après des études au Conservatoire de Paris, il est engagé comme musicien de scène par la Compagnie Renaud-Barrault au côté de Pierre Boulez.
Jarre rejoint Jean Vilar en 1951 au Festival d’Avignon et compose pour lui la musique de scène du Prince de Hombourg. Cette même année, Jean Vilar prend la direction du Théâtre National Populaire et en nomme Jarre « régisseur de scène », fonction qu’il occupera jusqu’en 1962. Signant la majorité des musiques de scène du Festival d’Avignon et du TNP (pour Macbeth, Lorenzaccio, Nucléa, etc), ses compositions sont aussi indissociables des mises en scène de Jean Vilar que le sont les costumes de Léon Gischia. Traces sensibles et tangibles, à la manière des photographies d’Agnès Varda, la musique de Jarre témoigne aujourd’hui encore des mises en scène de Vilar. Depuis Hollywood où Jarre poursuivit sa carrière pour le cinéma, il n’aura de cesse de rappeler que ces douze années passées au TNP auront été les plus importantes de sa vie.
« Aujourd’hui, quels que soient l’heure et le lieu où vous êtes, vous qui écoutez ce disque, je vous invite à revivre nos soirées de théâtre par la musique. Que la musique soit donc ici beaucoup plus qu’un reflet de nos jeux. Qu’elle devienne récit, qu’elle vous raconte ces histoires que nous représentâmes en Avignon, sur un tréteau nu, avec nos costumes de couleurs. » – Jean Vilar
Maurice Jarre aux côtés de Laurence Badie, Jean-Paul Moulinot, André Schlesser et Michel Vitold, Tournée du TNP
– Fonds Association Jean Vilar © Jean Rouvet