ARTE à la Maison Jean Vilar
Retour sur images
du 12 au 14 juillet | À 14h30 | Studio de la Maison Jean Vilar | Entrée libre
En écho à l’exposition Les Clés du Festival, ARTE et la Maison Jean Vilar vous invitent à (re)vivre l’histoire et le présent du Festival d’Avignon, au plus près des artistes et de la création.
Une sélection de films suivis de rencontres pour partager l’œuvre et le parcours d’artistes programmé.es dans cette édition 2025.
Séances présentées et animées par Philomène Bon (journaliste ARTE journal).
Welfare, 2024 © Christophe Raynaud de Lage
Samedi 12 juillet à 14h30
Le vent souffle dans la cour d’honneur
Les utopies contemporaines du Festival d’Avignon
Documentaire de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
Coauteurs : Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval et Antoine de Baecque
Coproduction : La Compagnie des Indes, ARTE France, avec la participation de France Télévisions et du Festival d’Avignon (France, 2013, 1h35mn)
Réalisé à l’occasion de l’édition 2013 du Festival d’Avignon, un hommage à l’alchimie unique créée entre l’institution, les artistes et le public, par des figures emblématiques du théâtre contemporain.
En juillet 2003, cinquante-six ans après la création du Festival d’Avignon par Jean Vilar, Hortense Archambault et Vincent Baudriller
lui succédaient en tant que codirecteurs, en proclamant leur volonté de faire renaître sous des formes contemporaines l’utopie originelle du père fondateur. Prise de risques et exigence artistiques, partage avec le plus grand nombre : tels étaient les mots d’ordre de celui qui, en 1967, alors qu’Avignon s’était
installé comme un rendez-vous international majeur, n’hésitait pas à remettre en cause tous les acquis pour tenter de mieux s’ouvrir à l’avant-garde et à ses mots d’ordre révolutionnaires.
À l’occasion de leur dernière édition avant le passage de relais à Olivier Py, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval revenaient sur une décennie de scène, d’expérimentation et de débats à l’aune de l’utopie de Jean Vilar. Les metteurs en scène et comédiens Simon McBurney, Thomas Ostermeier, Romeo Castellucci, Dieudonné Niangouna, Stanislas Nordey, Arthur Nauzyciel, Christophe Honoré, Nicolas Bouchaud, Valérie Dréville… dialoguent avec les deux
codirecteurs et des spectateurs, célèbres ou anonymes. Un manifeste qui propose d’amener le cinéma et ses interrogations au coeur de cette tempête créatrice qu’est le Festival d’Avignon.
Projection suivie d’une rencontre avec Hortense Archambault, Antoine de Baecque, et les réalisateurs Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval.
Antoine de Baecque est commissaire de l’exposition Les Clés du Festival
_______________________
Dimanche 13 juillet à 14h30
Anne Teresa De Keersmaeker / Némo Flouret / Rosas
Forêt
Film de Evi Cats
Coproduction : Rosas, Musée du Louvre, Festival d’Automne à Paris, 24images avec la participation d’ARTE France (France, 2025, 43mn)
Filmé en novembre 2022 au Musée du Louvre à Paris.
Les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret investissent les galeries italienne et française du Louvre pour y présenter Forêt, une invitation à regarder d’un œil neuf les chefs-d’œuvre de l’aile Denon.
Forêt est à la fois un projet muséal et un projet chorégraphique. Sur l’impulsion d’Anne Teresa De Keersmaeker et de son complice Némo Flouret, tous les deux désireux de faire sortir la danse des salles de spectacle, onze danseurs y évoluent au milieu des tableaux de Théodore Géricault, Jacques-Louis David, Léonard de Vinci ou encore Giotto.
Ce faisant, les artistes de la compagnie Rosas nous proposent d’explorer avec eux tout un pan de l’art pictural du XIVe au XIXe siècle, son évolution accompagnant la naissance d’une nouvelle culture visuelle, d’un sens esthétique moderne.
A travers des jeux d’échelle, de cadrages et de contrastes, articulés autour du double thème du seuil et de la limite, Forêt fait entrer en résonance les mouvements des danseurs et la puissance narrative et esthétique des tableaux exposés au Louvre. De ce dialogue naît une lecture inédite des œuvres qui jalonnent le premier étage de l’aile Denon.
Projection suivie d’une rencontre avec Laure Adler, Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret
- BREL de Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte est présenté à la Carrière de Boulbon du 6 au 20 juillet
- Derniers Feux de Némo Flouret est présenté dans la cour du lycée Saint-Joseph du 19 au 25 juillet.
- Le livre Anne Teresa De Keersmaeker Quand elle danse – Entretiens avec Laure Adler est publié aux éditions du Seuil
_______________________
Lundi 14 juillet à 14h30
Thomas Ostermeier, insatiable théâtre
Documentaire de Jérémie Cuvillier
Coproduction : ARTE France, La Compagnie des Indes, Le théâtre de Vidy-Lausanne (France, 2016, 56mn)
Filmé pendant les répétitions de La mouette d’après Tchekhov au Théâtre Vidy-Lausanne
Une immersion au cœur du processus de création du metteur en scène – privilège rare et précieux – qui met en miroir la réalité des acteurs et son rêve de théâtre, dévoilant les secrets de fabrication de la pièce pour mieux en révéler l’absolue magie.
C’est un de ces repas de famille qui virent brutalement au pugilat. Une scène réelle au ton si juste que la vie y éclipse le théâtre – à moins qu’il ne s’agisse de l’inverse. Sous le regard de Thomas Ostermeier, les comédiens répètent La mouette de Tchekhov, production créée au théâtre de Vidy-Lausanne en 2016 par l’insatiable maître de la Schaubühne de Berlin. Valérie Dréville, François Loriquet, Cédric Eeckhout, Bénédicte Cerutti, Jean-Pierre Gos, Sébastien Pouderoux, Mélodie Richard et Matthieu Sampeur, chacun creuse jusqu’au tréfonds l’âme de son personnage, à travers des improvisations inspirées de situations vécues.
Au fil des répétitions, traversées de fulgurances, le film accompagne en complicité l’expérience théâtrale de la troupe de huit comédiens dirigée par
Thomas Ostermeier. Une immersion au cœur du processus de création – privilège rare et précieux – qui met en miroir la réalité des acteurs et
son rêve de théâtre, dévoilant les secrets de fabrication de la pièce pour mieux en révéler l’absolue magie.
Projection suivie d’une rencontre avec Thomas Ostermeier
Le Canard sauvage d’après Henrik Ibsen, mis en scène par Thomas Ostermeier, est présenté à l’Opéra Grand Avignon du 7 au 16 juillet.