Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

mai 2019

Scénographies du Cloître des Célestins

18 mai à 11h00 - 28 septembre à 18h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Deuxième volet, après le Cloître des Carmes en 2018, de la série qui interroge le rapport entre le lieu et la création artistique, ce parcours documentaire présente, au moyen de photographies conservées dans les collections de la BnF-Maison Jean Vilar, plus d’une trentaine de spectacles dont la scénographie joue avec le cadre patrimonial. Revues de presse et captations vidéo des spectacles complètent l'exposition qui fait écho à la journée d’étude consacrée au Cloître des Célestins et organisée le 13 juin 2019 par Avignon Université (séminaire "Théâtre dans le patrimoine/Patrimoine dans le théâtre").

Voir les détails »

juillet 2019

Jacno – le Festival d’Avignon, le TNP et autres théâtres parisiens

5 juillet à 11h00 - 14 décembre à 18h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Un aperçu de l'exposition « SIGNÉ JACNO, un graphisme brut pour un théâtre populaire » présentée dans sa version intégrale du 3 septembre au 14 décembre dans la boîte noire au rez-de-chaussée de la Maison Jean Vilar   Il y a trente ans, disparaissait Marcel Jacno. Trente ans plus tôt, un critique d’art titrait déjà un article « Connaissez-vous Jacno ? Imagier de notre temps ». La même question pourrait être posée aujourd’hui. Il suffit, pourtant, de montrer certains de ses travaux pour entendre : «  Ah, c’est lui… Jacno ? Bien sûr, J’adore ! ». En effet, ses créations…

Voir les détails »

Trouble fête
Collections curieuses et choses inquiètes

5 juillet à 11h00 - 23 juillet à 20h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Une exposition de Macha Makeïeff Entrer dans une maison pour être moins perdue. La lumière, l’effroi, l’enfance, la rêverie, embarquer les choses recueillies, faire un récit fantaisiste. Et les petites filles imaginaires dans cette maison auront tous les droits, les désirs les plus romanesques. - Macha Makeïeff Les objets inanimés ont-ils une âme, une part enfermée d'humanité ? L'effroi fondamental, l'étrangeté familière qu'il nous arrive d'éprouver en les rencontrant dévoile une part inconsciente de nous-mêmes : celle que nous croisons dans nos rêves. Trouble fête est donc cela. Dans cette installation conçue comme le volet d'un triptyque qui complète son…

Voir les détails »

La Librairie du Festival d’Avignon

5 juillet à 11h00 - 23 juillet à 20h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Portée par un collectif de libraires indépendants, la Librairie du Festival d’Avignon investit le rez-de-chaussée de la Maison Jean Vilar pour proposer un choix de plus de 4000 références, autant d’occasion de prolonger l’expérience de spectateurs et de festivaliers  par le plaisir de la lecture! Accessible à tous, amoureux du théâtre, amateurs ou professionnels, cette librairie éphémère réunit une offre exceptionnelle d’ouvrages relatifs aux spectacles, rencontres et expositions du Festival 2019, mais aussi plus largement de textes de théâtre classiques ou contemporains, de DVD, de revues et un fonds élargi à la danse, au cirque, aux marionnettes et à toutes…

Voir les détails »

Smuty
le food-truck de la Maison Jean Vilar

5 juillet à 11h00 - 23 juillet à 20h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Cet été, le food-truck Smuty vient apporter un vent de fraîcheur et de saveurs dans la Calade de la Maison Jean Vilar. Ce bar bar à salades & wraps / bar à jus propose des petits plats sains, faits-maison et inventifs. Pour les petites faims découvrez de délicieux wraps au saumon fumé, cream chease et oignons rouges ou pour les végétariens aux légumes d’été. Un régal ! Les plus gourmands pourront caler leur estomac avec une buddha bowls composé de houmous à la betterave, d’avocat de pois chiche et pleins d’autres ingrédients frais. Pour des vitamines à gogo et des…

Voir les détails »

Les scènes du monde
Mémoires du Festival : la recherche en partage – BnF

6 juillet à 16h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

À l’heure de la mondialisation, le Festival d’Avignon est de plus en plus ouvert sur les dramaturgies et les créations venues de l'étranger. En résonance avec le programme du Festival 2019, qui fait la part belle aux auteurs et artistes anglophones, c’est la dimension internationale du Festival qui sera ici interrogée. Animée par Joël Huthwohl (département des Arts du spectacle de la BnF), cette table ronde donnera la parole à Cyrielle Garson (Avignon Université) et Christine Kiehl (Université Lyon 2).  

Voir les détails »

Hommage à Varda
Avec Agnès au jardin

10 juillet à 11h00 - 12h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

« On ne peut pas toujours pleurer les morts ni les arbres coupés… les deux petits cyprès près de la terrasse-aux-projecteurs…et les pins et les lauriers roses de la pente. » En 1987, Agnès Varda, dans le livre 40 ans de Festival ( par Laure Adler et Alain Veinstein Hachette/Festival d’Avignon), évoquait ainsi les disparitions de Gérard Philipe et de Jean Vilar. Agnès Varda s’est retirée à son tour le 29 mars de cette année, au début du printemps. Cette artiste aux vies multiples avait commencé son parcours comme photographe aux côtés de Jean Vilar qu'elle accompagna dès la deuxième année du Festival,…

Voir les détails »

Les 12h de la scénographie !
avec ARTCENA

10 juillet à 12h00 - 11 juillet à 0h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Douze heures exceptionnelles organisées par ARTCENA, avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA) et de l’Institut français. En partenariat avec les huit établissements français nationaux d’enseignement supérieur formant à la scénographie, l’association Jean Vilar et l’Union des Scénographes-UDS.   à partir de 12h : Exposition de « La Neuvième école », pavillon français des écoles. De retour de la Quadriennale de Prague, l’un des deux pavillons français, le camion de la « Neuvième école », créé par les huit étudiants-scénographes sous la direction de Philippe Quesne est exposé dans la Calade. Calade   de 12h à 18h  (toutes les heures) : Visites du pavillon…

Voir les détails »

Des voix pour l’Humanité

11 juillet à 11h00 - 14h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Fondé il y a 115 ans par Jean Jaurès, le journal L’Humanité est en danger. L’élan de solidarité actuel témoigne de l’attachement au pluralisme et à l’indépendance de la presse. Ce journal a une longue histoire de compagnonnage avec le Festival d’Avignon. Artistes, auteurs, philosophes, plasticiens... toutes et tous donneront de la voix en lisant quelques morceaux choisis de L’Humanité.   Rencontre animée par Marie José Sirach, chef du service culture de L'Humanité avec Olivier Py, Jean-Pierre Léonardini, Ernest Pignon-Ernest, Stanislas Nordey, Pascal Rambert, Arthur Nauzyciel, Marine Bachelot n'Guyen, Julie Brochen, Olivier Neveux, Alice Carré, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Jacques…

Voir les détails »

Le théâtre des cloîtres
Mémoires du Festival : la recherche en partage – BnF

11 juillet à 16h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Investis par les arts vivants, respectivement en 1967 et en 1968, les cloîtres des Carmes et des Célestins semblent aujourd'hui les lieux de spectacle les plus prisés du Festival d'Avignon, après la Cour d’honneur du Palais des Papes. Comment le rapport entre le théâtre et le patrimoine se noue-t-il et se joue-t-il sur la scène de ces anciens couvents ? La question occupe actuellement l'équipe "Théâtre/Patrimoine" de l'université d'Avignon. Animée par Vincent Flauraud (Université de Clermont Auvergne), cette table-ronde donnera la parole à Sophie Gaillard (Avignon Université) et Paul Payan (Avignon Université).

Voir les détails »

Conversations à la Maison
Le Festival côté Livre

12 juillet à 11h30 - 15 juillet à 18h30
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

“Un poète et tout sera sauvé. Et pour longtemps.“ Par ces mots, Jean Vilar affirmait sa confiance dans les auteurs, le rôle essentiel qu’il leur conférait pour le théâtre et tout simplement pour la marche du monde. À la Maison Jean Vilar, des auteurs dont les œuvres sont sur les plateaux du Festival viennent à la rencontre des spectateurs. Un temps de conversation pour découvrir le Festival, côté Livre.   Vendredi 12 juillet à 11h30 Laure Adler, Correspondances entre Laure Adler et  Pascal Rambert (Les Solitaires Intempestifs), Macha Makeïeff, Zone Céleste  (Actes Sud), Pascal Rambert, Architecture  (Les Solitaires Intempestifs). Lewis…

Voir les détails »

Questions de mise en scène
Rencontre-projection proposée par le Syndicat National des Metteurs en Scène
Projection du film « Les artisans de l’éphémère »
de Cyril le Grix

12 juillet à 15h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Quelle est la place du metteur en scène dans le théâtre? Ce débat ré-apparaît régulièrement  dans la vie théâtrale contemporaine car il est certainement celui qui voit s’affronter les positions les plus tranchées et les points de vue les plus simplificateurs. Dès la fin du 19ème siècle et jusqu’en 1945, c’est affirmé et généralisé le rôle du metteur en scène comme artiste créateur. La reconnaissance de cette position a conduit à un renouvellement indéniable de l’art théâtral. Pour preuve la très grande diversité des pratiques et des esthétiques. Représenter un texte de théâtre, c’est faire des choix pour rendre présent…

Voir les détails »

Ça va, ça va le monde ! RFI

13 juillet à 11h00 - 18 juillet à 12h00
Jardin de la rue Mons, 8 Rue de Mons
Avignon, France
+ Google Map

Avec ce cycle de lectures, RFI poursuit son exploration du théâtre contemporain francophone. Un titre «Ça va, ça va le monde !» comme un salut pour écouter les maux et les mots de la planète, découvrir des auteurs encore peu présents sur les scènes françaises et européennes. Pour cette 7e édition, les auteurs africains s’invitent encore en nombre avec notamment le lauréat du Prix RFI Théâtre, Sèdjro Giovanni Houansou. Son texte Les Inamovibles résonne avec le thème des odyssées du Festival d’Avignon. Ces créations sont à entendre tous les matins dans le jardin de la rue de Mons puis sur…

Voir les détails »

Mahmoud & Nini
d’Henri Jules Julien

14 juillet à 15h00 - 22 juillet à 15h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Mahmoud est égyptien. Nini française. Mahmoud est noir, Nini blanche. Mahmoud est un homme et Nini une femme. Mahmoud parle arabe, Nini français. On pourrait continuer cette liste de contraires qui semblent mener à l’incompréhension. Mais voilà : par l’entremise du metteur en scène Henri Jules Julien, les deux acteurs, respectivement Mahmoud et Virginie, se sont rencontrés sur le quai d’une gare et montent un spectacle sur leur rencontre. « Nous avons tenté de pousser loin les questions des uns sur les autres, et d’exprimer nos curiosités et nos préjugés sans hésiter à aller au bout des empathies et des…

Voir les détails »

Le temps des revues

16 juillet à 11h30 - 17 juillet à 19h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Analyses, recherches, entretiens, nouvelles écritures, textes de référence….les revues de théâtre, dans la diversité de leurs lignes éditoriales, sont autant d’invitations faites aux spectateurs d’explorer un au-delà de la représentation, d’aborder l’éphémère du spectacle vivant dans une autre temporalité. Le temps des revues donne carte blanche à 8 revues pour un temps de rencontres et d’échanges, un moment privilégié pour découvrir la richesse exceptionnelle de cette offre éditoriale.    Mardi 16 juillet 11h30 : Vingt années de Frictions ? présenté par Frictions Théâtres-Ecritures avec Robert Cantarella, Eugène Durif et Jean-Pierre Han Frictions, théâtres-écritures, dont le titre et le sous-titre sont l’annonce…

Voir les détails »

Les 30 ans des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

18 juillet à 11h00 - 12h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Principal concours d’écriture dramatique francophone depuis 1989, Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre reçoivent plus de 400 manuscrits originaux chaque année (pièces non éditées ou non jouées, écrites ou traduites en français). Sa particularité ? L’association récompense plusieurs lauréats sans proposition de classement. Une fois lauréats, les manuscrits sont édités dans des collections de qualité en partenariat avec les éditeurs spécialisés. Ces œuvres sont ensuite présentées au public au cours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre sous la direction de metteurs en scène de renom et d’acteurs professionnels Aux 30 ans des Journées de Lyon des…

Voir les détails »

LANSMAN EDITEUR, 30 ans de rencontres et d’anecdotes au coeur de la Francophonie

18 juillet à 17h00 - 18h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Né du besoin de trouver des textes à jouer par les jeunes, le projet éditorial d'Emile Lansman a été - dès le départ en 1989 - (dés)orienté par sa rencontre avec l'auteur congolais Sony Labou Tansi. Tourné résolument vers les dramaturges des quatre coins de la Francophonie, son catalogue compte aujourd'hui 1250 ouvrages, soit environ 3000 pièces, fruits de rencontres, de partenariats et de coups de coeur. Accompagné par de jeunes comédiens d'ARTS² (Conservatoire de Mons en Belgique), Emile Lansman évoquera, en toute convivialité et avec quelques invités, une série de repères jalonnant les 30 ans de la maison d'édition.

Voir les détails »

Le regard de la jeune recherche
Mémoires du Festival : la recherche en partage – BnF

19 juillet à 16h00 - 17h00
Maison Jean VIlar, 8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Trois jeunes chercheur.se.s, trois disciplines (histoire, sociologie des publics, lettres et études théâtrales) confrontent leurs approches du Festival. Les thématiques sont variées : la cartographie des lieux de spectacle et son impact sur la ville, le public du Festival et ses pratiques du numérique, la figure du robot et les autres esthétiques du numérique. Elles ont un dénominateur commun : le numérique, comme outil, comme média et comme matière artistique. Animée par Lenka Bokova (BnF-Maison Jean Vilar), cette table-ronde donnera la parole à Kévin Bernard, Lauriane Guillou et Camille Habault (Avignon Université).

Voir les détails »

Abîmés
Écrits d’acteurs – ADAMI

20 juillet à 18h00 - 21 juillet à 19h00
Jardin de la rue Mons, 8 Rue de Mons
Avignon, France
+ Google Map

Pour cette 5e édition des Talents Adami Écrits d'acteurs, dirigée par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève, sept jeunes comédiens éclairent les trajectoires d'acteurs ayant connu la migration, l'exil, la guerre ou les tracas de l'engagement politique. Des voix du Liban, de Syrie, du Chili, d'Amérique, d'Afrique ou de France sont mises à l'honneur au cours de ces lectures dans la douceur du Jardin de la rue de Mons. le 20 et 21 juillet  à 18h

Voir les détails »
+ Exporter les évènements