
Le Partage de midi
Le Festival Côté Livre
Prolonger l’émotion de la représentation par la lecture des textes, rencontrer de nouvelles écritures, entrer dans la fabrication et les coulisses des œuvres, découvrir les parcours des auteurs et autrices… Autant d’invitations à revenir aux livres !
Depuis 2017, la Maison Jean Vilar propose Le Partage de midi, un cycle de rencontres autour de l’actualité éditoriale du spectacle vivant et avec des auteurs et autrices joué·es sur les plateaux d’Avignon In et Off… Ces rencontres ont lieu de 12h à 13h dans le studio de la Maison Jean Vilar, à proximité immédiate de la librairie du Festival – la plus grande librairie spécialisée en spectacle vivant d’Europe !
En partenariat avec la SACD et la SCELF, la programmation du Partage de midi s’enrichit cette année d’un nouveau cycle, Du livre à la scène (indiqué par l’icone : ) , consacré à l’adaptation pour le théâtre des œuvres littéraires et prolongé d’une rencontre le 15 juillet à 15h30.
Animées par le journaliste et écrivain Matthieu Mével, les rencontres du Partage de midi sont suivies d’un temps de convivialité et de dédicaces dans le hall de la Maison Jean Vilar.
Conception : Nathalie Cabrera et Johann Vitiello.
Production : Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar
Avec le soutien de la SACD, de la SCELF,de la SOFIA et du Festival d’Avignon
Mercredi 9 juillet TEXTES AU PLATEAU
Lukas Bärfuss
Autour de Malaga aux éditions L’Arche, programmé au théâtre Artéphile
Un des auteurs germanophones d’aujourd’hui les plus renommés, lauréat du Prix Georg-Büchner 2019, Lukas Bärfuss nous convie, avec Malaga, à six séquences pleines de tournants inattendus autour d’un couple et d’un curieux baby-sitter. Ça commence par une scène de ménage et ça se transforme peu à peu en thriller. C’est comique, grotesque et tragique.
Léonore Confino
Autour de L’Enfant de verre aux éditions Actes Sud, programmé à Présence Pasteur
Actrice, auteure et metteuse en scène, Léonor Confino s’associe à Géraldine Martineau pour signer, L’Enfant de verre, une fable lumineuse et poignante. Dans une écriture poétique se dévoilent les failles et les silences qui hantent les âmes, tout en célébrant la résilience, la quête de vérité et l’espoir de réconciliation.
Olivier Saccomano
Autour de Notre jeunesse aux éditions Les Solitaires intempestifs, programmé au 11
Olivier Saccomano, auteur et metteur en scène, codirige le Théâtre des 13 Vents (CDN Montpellier) avec Nathalie Garraud. Notre jeunesse raconte l’histoire de Grim, 20 ans, qui prépare un braquage et une simulation de noyade et celle d’Anna, du même âge, qui, humiliée lors d’un interrogatoire policier, décide de se jeter dans une rivière. Leurs destins se croiseront, bouleversant leurs plans. À travers ces jeunes écorchés et leurs parents tout aussi fragiles, un portrait d’une jeunesse en quête de sens.
*
Jeudi 10 juillet
TABLE RONDE AUTOUR DU 7E NUMÉRO DE LA RÉCOLTE – LA REVUE DES COMITÉS DE LECTURE
Avec Marine Bedon, Pascal Brullemans, Édouard Elvis Bvouma, Raphaël Gautier, Lauriane Goyet, Shiho Kasahara, Marie Lacroix, Théo Perrache.
Issu du travail de huit comités de lecture répartis sur tout le territoire français, chaque numéro de Récolte invite à la rencontre d’écritures et d’univers d’aujourd’hui. Chaque pièce, présentée dans un cahier critique et iconographique, permet d’entrer plus intensément dans la démarche des autrices et des auteurs.
Dans le cadre des Belles Heures des Auteurs dans la calade. (p.26)
*
Vendredi 11 juillet GRAND ENTRETIEN
Mohamed El Khatib
Autour de son parcours, son œuvre et son processus de travail.
Programmé au Festival d’Avignon, ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs
Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés. Auteur de plus d’une dizaine de textes, Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Rencontre animée par Emmanuel Bouchez / En partenariat avec Télérama
Dans le cadre des Belles Heures de Auteurs dans la calade. (p.26)
*
Samedi 12 juillet
REVUE D’HISTOIRE DU THÉÂTRE : POUR UNE HISTOIRE DES METTEUSES EN SCÈNE
Avec Julie Deliquet, Joël Huthwohl, Agathe Sanjuan
Depuis le rapport Reine Prat en 2006, des progrès notables ont marqué la lutte pour l’égalité hommes-femmes dans le théâtre. Dans le même temps, des recherches historiques ont révélé des figures féminines longtemps occultées. Coordonné par Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, avec une préface de Julie Deliquet, ce numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre – élargit le champ d’étude et, à travers une série d’articles, retrace et révèle le rôle des femmes dans la mise en scène en France, du XVIIe siècle au XXᵉ siècle.
*
Dimanche 13 juillet SACD /SCELF – DU LIVRE A LA SCÈNE
Grand entretien : Éric Reinhardt – Éditions Gallimard
L’œuvre littéraire d’Éric Reinhardt entretient des liens étroits avec le théâtre et le cinéma. Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’adaptations, comme L’Amour et les forêts (Éditions Gallimard, Prix[EC1] Renaudot des lycéens 2014), porté à la scène par Laurent Bazin avec Isabelle Adjani, et Le Moral des ménages[EC2] , (Éditions Stock, 2002) également adapté au théâtre. Il a présidé le jury du Festival Impatience consacré aux nouvelles écritures théâtrales, et a collaboré, notamment, avec la Comédie-Française et Angelin Preljocaj.
*
Lundi 14 juillet SACD /SCELF – DU LIVRE A LA SCÈNE
Léonor de Récondo – Sabine Wespieser éditeur
Son texte Le Désir du désir, mis en scène par Julie de Gasquet au Théâtre Barreta.
Violoniste, autrice, Leìonor de Reìcondo a publieì neuf romans, dont les grands succeÌs Amours (Grand Prix RTL-Lire et prix des Libraires), Point cardinal (prix du Roman des eìtudiants France Culture-Teìleìrama) et Le Grand Feu (prix Aznavour, prix Livre et Musique de Deauville). Son prochain ouvrage, Marcher dans tes pas (éd. de L’Iconoclaste), explore avec une grande poésie la question de l’héritage et de la filiation. Son œuvre, régulièrement adaptée à la scène, témoigne de son ancrage dans le monde théâtral.
*
Mardi 15 juillet THÉÂTRE DU RADEAU
Laurence Chable et Olivier Neveux
Autour de La Voix sur l’épaule aux Éditions Théâtrales, collection Méthodes
La disparition de François Tanguy en 2022 clôt l’aventure singulière du Théâtre du Radeau. S’ouvre désormais un temps pour mesurer l’empreinte laissée par quarante ans d’une aventure théâtrale unique. La Voix sur l’épaule retrace le travail avec Tanguy et leurs camarades, son exigence, sa poésie et invite à découvrir une œuvre qui se mêle à la vie et l’ouvre aux mouvements du multiple. Une leçon de théâtre et d’art, indissociable de l’existence.
*
Mercredi 16 juillet SACD /SCELF – DU LIVRE A LA SCÈNE
Zanzim – Editions Glénat
Auteur et illustrateur de bandes dessinées, Zanzim, de son vrai nom Frédéric Leutelier a participé à des ouvrages collectifs et signé, en solo ou en collaboration avec divers scénaristes, de nombreux albums. C’est avec le scénariste Hubert qu’il publie, après Les Yeux Verts et Ma Vie Posthume, Peau d’Homme. Grand succès public, cet album multi primé est adapté en 2025 en comédie musicale par Lena Breban avec Laure Calamy.
*
Jeudi 17 Juillet SACD /SCELF – DU LIVRE A LA SCÈNE
Maylis de Kerangal – Éditions Verticales / Gallimard
Son livre A ce stade de la nuit (Editions Guérin, 2014) par la Compagnie Ildi! eldi, au Théâtre des Halles.
Autrice d’une quinzaine de livres, fictions, romans et nouvelles, Maylis de Kerangal reçoit le prix Médicis en 2010 pour Naissance d’un pont[EC3] (Éditions Verticales, 2010). Deux de ces romans ont été adaptés au cinéma : Réparer les vivants[EC4] (Éditions Verticales, 2014) par Katell Quillévéré et Corniche Kennedy[EC5] (Éditions Verticales, 2008) par Dominique Cabrera. Au théâtre, Emmanuel Noblet et Sylvain Maurice ont signé des versions scéniques de Réparer les Vivants en 2016 et 2018.
*
Vendredi 18 juillet TEXTES AU PLATEAU
Tamara Al Saadi
Autour de Taire (Mon Antigone) aux éditions Les Solitaires intempestifs, programmé au Festival d’Avignon
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Tamara Al Saadi articule son travail entre sciences sociales et création théâtrale, elle est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry et au Théâtre Dijon Bourgogne. Variation d’Antigone, Taire met en miroir deux adolescentes, l’une prend corps dans un contexte mythologique, l’autre évolue dans notre société, marquée par son parcours d’enfant placée par l’Aide sociale à l’enfance.
Toutes deux portent les visions d’une adolescence accablée par le monde qui l’entoure et qui ne parvient plus à penser son avenir.
Mavikana Badinga
Autour de J’ai plusieurs terres aux éditions Koïnè, programmé à La Factory
Comédienne, chanteuse, danseuse, metteuse en scène, créatrice sonore, Mavikana Badinga signe, avec J’ai plusieurs terres, un texte à la fois documentaire et théâtral dans lequel se croise un styliste de renommée internationale, une écrivaine aux multiples facettes, le devoir de mémoire et des relents de colonialisme. Une histoire vraie, un fil tendu entre l’intime et la grande Histoire.
Élise Vigier
Autour de Nageuse de l’extrême – Portrait d’une jeune femme givrée aux éditions Esse que, programmé au Train Bleu
Autrice, metteuse en scène et actrice, Élise Vigier, cofondatrice du collectif Les Lucioles, est artiste associée à la Comédie de Caen et à la MAC de Créteil.
Nageuse de l’extrême est le combat de deux femmes qui ont en commun l’expérience du corps fragilisé, transformé et « augmenté » par l’endurance extrême. D’un côté, une jeune sportive, nageuse en eau glacée. De l’autre, une femme plus âgée, qui défie la maladie. Sur scène, ces deux fictions/réalités se croisent, tandis que toutes les deux se racontent leur aventure : les apnées, les incertitudes, le comique des situations.
*
samedi 19 juillet TEXTES AU PLATEAU
Milo Rau
Autour La lettre, aux éditions L’Arche, programmé au Festival d’Avignon
Milo Rau, metteur en scène suisse, crée un théâtre unique à la frontière entre art, témoignage et activisme politique.
Se jouant de l’idée qu’un jeune artiste se définit autant à travers ses rôles que par son histoire familiale, Milo Rau explore les événements qui font imperceptiblement dévier le cours de nos vies : conflits générationnels, histoire politique, amour et mort. Léger et plein d’humour, cherchant à créer une communauté pour créer du théâtre, LA LETTRE se veut un manifeste sur ce que peut être le théâtre populaire aujourd’hui.
*
dimanche 20 juillet TEXTES AU PLATEAU
Ronan Chéneau
Autour de À la barre aux éditions Les Solitaires intempestifs, programmé au Tribunal d’Avignon
Ronan Chéneau, auteur d’une quarantaine de spectacles, est associé au CDN de Normandie-Rouen depuis 2014.
Dans À la barre, le théâtre s’invite dans un vrai tribunal. Pas pour faire un procès, mais au contraire pour regarder vers l’extérieur : tenter d’éclairer la société d’aujourd’hui sur cette question fondamentale de l’égalité femmes/hommes. En s’emparant des codes des tribunaux, avec la force des argumentations et du langage, ce texte interroge le présent à la lumière des luttes passées, tentant d’aller au bout des contradictions vécues parfois dans les situations les plus banales, les plus intimes.
Adeline Flaun
Autour de Un bruissement de fourmilières aux éditions Espaces 34, programmé au Souffle d’Avignon
Adeline Flaun développe sa carrière de metteure en scène, comédienne et autrice entre Barcelone et son île natale, la Martinique.
Sur sa propriété en Martinique, Elisenda, septuagénaire d’origine espagnole, perd la mémoire. Lucien, la cinquantaine, aide-soignant afro-descendant, s’occupe d’elle. Au fil des visites, des liens se tissent, bousculés par des réflexions post-coloniales, les souvenirs d’incarcération de Lucien et ceux, de plus en plus confus, de la vie d’Elisenda d’où surgissent des figures du passé, de sa fuite du régime franquiste jusqu’à ses activités commerciales sur des territoires d’Afrique équatoriale.
Léo Cohen-Paperman
Autour de Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing (1) et Génération Mitterrand (2) aux éditions Esse que, programmé au Train Bleu
Ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique membre du Nouveau Théâtre populaire, auteur et metteur en scène, Léo Cohen-Paperrman s’est lancé, en 2019, dans un grand projet : écrire avec Huit Rois (nos présidents) une saga sur les chefs de l’État de la Ve République, de De Gaulle à Macron. Trois épisodes/présidents sont déjà devenus des spectacles, deux sont présentés au Festival Off 2025 et seront évoqués lors de cette rencontre : Giscard d’Estaing et Mitterrand.
*
Lundi 21 juillet TEXTES AU PLATEAU
Véronique Boutonnet
Autour de Son odeur après la pluie, édition du Cygne et présenté au Théâtre Le Petit Chien
Comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la Compagnie Les Âmes Libres, Véronique Boutonnet est autrice de nombreuses adaptations théâtrales de grands romans du XIXe siècle.
Avec son odeur après la pluie, elle signe l’adaptation du roman de Cédric Sapin-Dufour : une histoire d’amour, de vie et de mort. Un amour universel, sans attente, inconditionnel, un amour qui unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un humain et son chien.
David Lescot, autour de l’ensemble de ses textes et à l’occasion de la présentation de Je suis trop vert, au Théâtre de la Manufacture. Ses livres sont édités aux Solitaires intempestifs.
Auteur, metteur en scène et musicien, David Lescot mêle l’écriture à la musique, au chant, au mouvement, et à toutes sortes de documents. Il est associé au Théâtre de la Ville, ses textes sont traduits et joués à l’étranger dans de nombreuses langues.
Je suis trop vert est la suite de J’ai trop d’amis, qui faisait suite à J’ai trop peur. Moi poursuit son apprentissage de la 6e : cette fois on l’envoie en classe verte.Enfin s’ils y arrivent, car il faut que tous les parents soient d’accord, ce qui s’avère plus compliqué que prévu.
Serge Kribus, autour de La Faille, édité chez Actes Sud, et présenté au Théâtre des Halles.
Serge Kribus a écrit 30 textes de théâtre et a reçu de nombreuses distinctions littéraires dont le prix de Critique, le prix de la Société des auteurs et plusieurs nominations aux Molières.
Avec La Faille, Serge Kribus explore les violences et les éclats lumineux d’une humanité en péril : la terre craque, des forêts s’effondrent. Une faille s’ouvre. Solee, adolescente, refuse la peur et part en quête de liberté, de joie et d’amour, malgré les tentatives de sa mère pour l’en dissuader.
15 juillet à 15h30
RENCONTRE La littérature a toujours constitué un gisement d’histoires et d’univers pour le cinéma, l’audiovisuel, et pour le théâtre. Des grands romans classiques aux œuvres contemporaines, de la bande dessinée aux nouvelles ou aux contes, hier comme aujourd’hui, il s’agit bien de “faire théâtre de tout” ! Avec Lena Bréban, metteuse en scène Animation : Matthieu Mével La SCELF – société civile des éditeurs de langue française – est l’organisme de gestion collective créé par les éditeurs en 1960 afin de percevoir et répartir les droits générés par les multiples formes d’exploitation dérivées des oeuvres littéraires : adaptations audiovisuelles, théâtrales, musicales et créations radiophoniques. Passerelle entre les industries culturelles et créatives, la SCELF accompagne les éditeurs dans la gestion et la valorisation des droits d’adaptation de leurs oeuvres littéraires. |