Bazar Vilar

Spectacle participatif destiné au jeune public

Dès 10 ans

« Transmettre un spectacle est une aventure nouvelle, inhabituelle et passionnante. Cela veut dire qu’un spectacle va survivre à son auteur/créateur, qu’il va vivre une nouvelle vie avec un nouvel interprète. C’est le moment d’une redécouverte, d’une re-création. 
À l’invitation de la Chartreuse et de la Maison Jean Vilar, je vais transmettre mon spectacle Bazar Vilar, créé il y a quelques années au Fort Saint-André, dans le cadre de Villeneuve en Scène, une commande du directeur du Fort, Thierry Dumanoir.

Pourquoi ce titre Bazar Vilar ? Tout d’abord les parents de Jean Vilar étaient merciers à Sète.
Et puis c’est une allusion au slogan injurieux de mai 68, « Vilar, Béjart, Salazar ». 
Dans ce spectacle, j’ai voulu raconter pour les plus jeunes la vie de cet homme si important pour notre histoire théâtrale que fût Jean Vilar. »

– Dominique Houdart

Sur scène les objets de la petite mercerie où Jean Vilar a grandi racontent l’enfance et se transforment pour dérouler le fil d’une vie qui se confond avec l’histoire du Festival d’Avignon. Le comédien invite des spectateurs et des spectatrices à venir incarner avec lui cette aventure collective.

Dans le Bazar Vilar, il y a la bobine de Vilar, des passementeries, un escabeau qui devient tour Eiffel, bus de tournée, scène… il y a des tours de magie, la cour d’honneur, des grands textes et une pomme.

Jeu : Julien Perrier
Regard dramaturgique : Laure Bachelier-Mazon
Décors : Francis Mercier
Un spectacle de : Dominique Houdart

Production : Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar en partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et avec le soutien du Grand Avignon et de la MNA Taylor
Création 2015 Dominique Houdart, Cie Houdart-Heuclin
Re-création 2023 avec Julien Perrier

Photographies © Yoan Loudet