Ressources et Collections
Mémoire vivante
Pousser la porte de la Maison Jean Vilar, c’est pénétrer dans une antre où bruissent encore les applaudissements au moment des saluts, les débats avec le public, les questionnements à propos d’un détail sur un costume, les coups de marteau à la finition d’un décor, les conversations entre les comédiens et le metteur en scène…
Jean Vilar a œuvré toute sa vie pour un théâtre vivant et populaire : l’Hôtel de Crochans recèle des trésors qui contribuent à animer la mémoire des arts de la scène.
Fidèle à sa mission de transmission la Maison Vilar accueille les publics – chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs – pour découvrir les différents fonds de ses collections.
Tout un pan de l’histoire du théâtre au XXe s. en consultation libre.
- Le fonds Jean Vilar rassemble ses documents manuscrits, confiés par Madame Andrée Vilar, enrichi par d’autres dons, comme la correspondance entre Gérard Philipe et Jean Vilar, ou des documents relatifs à ses collaborateurs artistiques (Jacno, Maurice Jarre, Édouard Pignon…).
- Les photographies d’Agnès Varda et de nombreux autres photographes, les films tournés pendant des répétitions (années 50-60), des enregistrements sonores de représentations au T.N.P. (1951-63), les affiches conçues par Marcel Jacno constituent une autre partie importantes de ce fonds.
- Près de 1200 costumes de tous les spectacles créés par Jean Vilar (et 1600 maquettes de ces costumes) sont conservés, ainsi que les cahiers de régie des habilleuses du T.N.P.
- La bibliothèque, antenne du département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que les archives et la documentation portant sur les différents festivals et le spectacle vivant à Avignon.
Sur le site « Archives et manuscrits » de la BnF :
Aux fonds Jean Vilar et Jean Rouvet, s’ajoutent les dons des familles de Gérard Philipe, de Sonia Debeauvais et de Germaine Montero, sans oublier les dons de nombreux spectateurs et festivaliers anonymes.
Les costumes
Madame Andrée Vilar a confié à l’Association Jean Vilar un ensemble de 1600 maquettes de costumes qu’avait conservées son mari.
On peut ainsi découvrir, parmi cette multitude de gouaches, la diversité esthétique des styles de chaque peintre.
Chaque planche est tout à la fois la trace du travail des collaborateurs de Jean Vilar et une œuvre dessinée qui s’inscrit dans l’univers graphique des grands artistes qui l’ont accompagnés : Leon Gischia, Mario Prassinos, Edouard Pignon….
La plupart des costumes issus de ces études sont rassemblés dans le sous-sol maintenu à température constante de l’Hôtel de Crochans. 87 armoires métalliques recèlent 1200 pièces.
Elles semblent encore conserver l’aura des comédiens qui les ont habités sur le plateau de la Cour d’Honneur, du Palais de Chaillot, ou en tournée en France ou dans le monde.
Les documents manuscrits
L’ensemble des documents manuscrits représente une somme d’une richesse insoupçonnée.
On peut consulter, en particulier, la correspondance de Jean Vilar avec ses différents collaborateurs, ses notes de service, ses réflexions personnelles, ses notes de mise en scène inscrites sur les textes pendant les répétitions.
Les feuilles de salle, invention de Jean Vilar, sont aussi conservées à l’Hôtel de Crochans. On y retrouve les analyses des spectacles, et des questionnaires au public : Comment a-t-il eu connaissance de la représentation, Les conditions techniques étaient-elles bonnes, Quelles sont ses remarques vis-à-vis de la mise en scène…
Les réponses des spectateurs sont un matériau émouvant et précieux pour une étude de l’évolution des publics.
« Il serait très utile, pour les spectateurs intéressés, de voir supprimer les applaudissements abusifs après chaque tableau, voire même entre les tirades » M.S., 16 ans, février 1958.
La Maison Jean Vilar conserve également de nombreux de documents se rapportant à l’enfance et la vie privée de Jean Vilar.
Les enregistrements sonores
La Maison Jean Vilar possède un ensemble important d’enregistrements sonores sur bandes magnétiques des représentations du Théâtre National Populaire de Chaillot, entre 1951 et 1963, lorsque Jean Vilar en était le directeur.
Entendre les voix des acteurs, leurs pas sur le plateau, les frémissements du public…
Percevoir le grain du temps, les intonations devenues mythiques, les musiques originales, les chants…
Se replonger dans les débats d’après les représentations, grâce aux rencontres organisées avec les spectateurs…
Les photographies d’Agnès Varda
Dès 1951, Jean Vilar demandait à sa complice Agnès Varda, sétoise comme lui, de tout photographier : les répétitions, les représentations, des moments en dehors de la scène. Elle construit les archives du Festival, et invente un style.
Ces images constituent une mémoire et une documentation sensible exceptionnelle des débuts du Festival, jusqu’en 1960, où Agnès Varda se tourne vers le cinéma.
Elles sont aussi, à n’en pas douter, un jalon dans l’histoire de l’œuvre de cette photographe et artiste exceptionnelle.
Les publications du TNP
Au Théâtre National Populaire installé au Palais de Chaillot à Paris qu’il a dirigé de 1951 à 1963, Jean Vilar a multiplié les initiatives pour favoriser l’accès au théâtre, quitte à chambouler les habitudes : disparition du pourboire (les ouvreuses furent dès lors salariées), vestiaires gratuits, aménagement des horaires pour éviter les soirées trop tardives, gamme tarifaire plus large…mais aussi la Collection des Répertoires comme alternative aux programmes payants. Il y avait aussi les Brefs qui renseignaient sur la programmation des salles et la vie de l’établissement, le Théâtre National Populaire. Ils pouvaient aussi servir de tribune en donnant la parole aux spectateurs.
Documents d’archives en relation
Aux Archives Nationales :
Sur le site « Archives et manuscrits » de la BnF :
- Ensemble documentaire Festival d’Avignon – direction Jean Vilar (théâtre)
- Fonds Festival d’Avignon – direction : Puaux, Paul (théâtre)
- Fonds Théâtre national de Chaillot (Théâtre National Populaire) – 1951-1963, direction : Vilar, Jean (théâtre)
- Fonds Théâtre national de Chaillot (Théâtre national populaire) – 1963-1972, direction : Wilson, Georges (théâtre)
- Collection Casarès, Maria (théâtre, cinéma)
- Fonds Monfort, Silvia (théâtre)
- Fonds Philipe, Anne et Gérard (théâtre, cinéma, littérature)