L’eau, le gaz et l’électricité
Documentaire sonore réalisé par Sara Louis

Durée : 20 min

« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Il est un service public au même titre que l’eau le gaz et l’électricité. »

Jean Vilar.

En septembre 2023 j’ai été accueillie en résidence pendant 3 semaines au restaurant d’insertion Graines de Piment, qui se trouve à moins de 300m de la Maison Jean Vilar. Le restaurant emploie des jeunes gens aux parcours fracturés, éloignés du tissu social. Ils sont encadrés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou la Mission locale. Certains après-midi, la Maison Jean Vilar nous a accueillis, pour que les jeunes découvrent ce lieu ouvert à toutes et tous.

Moi, comédienne, quelle nourriture puis-je partager avec eux ?

*

Tous les grands mythes portés sur scène racontent les ruptures familiales, la désobéissance des enfants, les dilemmes et les conflits intérieurs, les mécanismes de la violence ou la difficulté de l’humain pris entre désir et devoir. Le théâtre n’est intéressant que parce qu’il parle de nos vies.

Pourtant, aujourd’hui encore, assister à une pièce ou faire du théâtre lorsqu’on en est éloigné peut s’avérer très intimidant, voir excluant.

J’aime tendre l’oreille et tisser des liens entre les mots qui éclatent sur un plateau et ceux qui se taisent dans l’ombre. Un micro tendu peut permettre à ces liens de se faire, autrement que sur une scène. Dans ce travail particulier il est un allié pudique et précieux, adapté à la fragilité des personnes qui lui confient leurs voix. Il permet de s’exposer et d’être libre, tout en étant protégé.

L’eau, le gaz et l’électricité propose une résonance aux mots de Vilar et affirme la nécessité du théâtre, de la culture comme un service public ; au même titre que l’éducation, la justice, la protection sociale, aussi indispensables à notre vie collective.
Le théâtre comme un outil pour se construire et prendre part au monde.

Réalisation : Sara Louis
Montage et Mixage : Grégoire Leymarie

Installation en accès libre dans le hall de la Maison Jean Vilar à partir du 20 janvier à 19h à l’occasion de la Nuit de la lecture, puis du mardi au samedi sur les horaires d’ouverture de la Maison Jean Vilar.

________________________