
Les Beautés s’affichent
Vernissage le 8 juillet à 19h à La Maison Jean Vilar à Avignon
Calade – Maison Jean Vilar | Entrée libre
Dans le cadre du Festival C’est pas du Luxe ! en septembre 2024, Edith Amsellem, metteuse en scène de la compagnie ERd’O, a créé le spectacle Les Beautés, un défilé-portrait pour la Maison Jean Vilar, avec et pour les jeunes mineur.e.s exilé.e.s, accompagné.e.s par l’association Rosmerta.
Le projet, né des échanges avec ces jeunes, explore le vêtement comme moyen d’expression et révélateur d’identité. Les costumes, créés en collaboration avec Colombe Lauriot Prévost, font écho à la collection de costumes de la troupe du TNP conservés à la Maison Jean Vilar. Ils ont été réalisés à partir de matériaux récupérés au Relais Provence.
Le défilé s’est organisé autour de trois passages avec trois tenues superposées : D’abord, des costumes royaux symbolisant leurs rêves de grandeur. Ensuite, des uniformes représentant les métiers auxquels ils et elles aspirent. Enfin, des habits traditionnels évoquant leurs origines culturelles. Chaque modèle a ainsi eu l’opportunité de célébrer sa singularité et d’affirmer son respect de soi.
Les Beautés s’affichent témoigne de ce moment d’exception, invitant à découvrir les portraits de ces jeunes en rois et reines bleu, blanc, rouge, révélés par l’objectif de Cyrielle Voguet. Ces images, loin de se contenter de documenter le projet, en captent toute la puissance symbolique.
Avec Marion, Ibrahim Sory, Yélémou, Mohamed, Rockia, Nifa, Justine, Ibrahima, Oumar, Adama, Hassan, Makoto Adama, Moussa et Oumar Versace.
Partenaires : Le festival C’est pas du Luxe !, L’association Rosmerta, La Maison Jean Vilar, Le Relais Provence et ERd’O.
ERd’O
Edith Amsellem fonde la compagnie ERd’O à Marseille en 2012, animée par un fort désir de théâtre dans des lieux non dédiés. Elle met en perspective des œuvres avec des espaces singuliers, capables de les révéler autrement, en les faisant vibrer dans la réalité du monde contemporain.
L’association Rosmerta
Actuellement en France de nombreux mineurs exilés sont exclus des dispositifs de protection de l’enfance et se retrouvent à la rue. Comme d’autres mouvements citoyens, l’association Rosmerta à Avignon accompagne ces jeunes dans la reconnaissance de leurs droits et leurs prises en charge auprès des pouvoirs publics, tout en proposant un accueil digne et solidaire.
_______________
Photographie © Cyrielle Voguet