
Beckett à Roussillon
Les 25 ans du Festival Beckett
Jeudi 17 juillet | À 15h | Salon de la Mouette | Entrée libre sur réservation (accueil@maisonjeanvilar.org / 06 62 02 55 70)
Durée : 1h30
Depuis 25 ans, le Festival Beckett de Roussillon rend hommage au génie et au courage de Samuel Beckett. Afin de célébrer cet anniversaire et de faire connaître cette initiative aux festivaliers d’Avignon, la Maison Jean Vilar est heureuse d’accueillir un temps de lecture et de rencontres proposé par le festival.
- Lecture de poèmes de Beckett par Denis Lavant et Jacques Bonnaffé (Mirlitonnades et Les Os d’écho)
- Lecture de Not I/Pas moi de Beckett par Clara Simpson
Entré dans la Résistance en 1941, Samuel Beckett, poursuivi par la Gestapo, trouve refuge à Roussillon de 1942 à 1945, avec sa compagne Suzanne Deschevaux-Dumesnil. C’est là qu’il prend la décision d’écrire en français et puise son inspiration pour la pièce En attendant Godot. C’est suite à la parution en 1996 de la biographie de James Knowlson qui souligna l’importance du séjour à Roussillon du futur Prix Nobel de littérature que fut créé le Festival Beckett, sous l’impulsion de Henri Marcou (futur Maire de Roussillon) et de Henri Vart, son directeur artistique de 1999 à 2016. Dirigé ensuite par Jacques Frantz et à présent par Stéphane Valensi, le festival invite chaque année le public à un temps fort de rencontres, lectures et spectacles autour de l’œuvre de Beckett. Le Festival Beckett à Roussillon est du 26 au 30 juillet à Roussillon, Banon, Ménerbes et Saint-Saturnin-lès-Apt. Au programme : Anne Alvaro, Rufus, Charles Berling, Bérengère Warluzel, Jacques Osinski, Denis Lavant, Jacques Bonnaffé, Aurélien Recoing, Jean-François Lapalus, Tom Cousineau, Judy Hegarty Lovett, Conor Lovett, Emma Coulthard, Ben Dwyer, Garth Knox. Retrouvez toute la programmation : www.festival-beckett.com |