Maison Jean Vilar
Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons, Avignon, France
Grâce à un parcours immersif d’images, de documents et de témoignages, une exposition pour revivre la grande aventure du Festival d’Avignon des origines à nos jours, de ses fondamentaux aux œuvres et aux artistes qui en ont marqué la programmation.
Dans le cadre du Festival C’est pas du Luxe ! en septembre 2024, Edith Amsellem, metteuse en scène de la compagnie ERd’O, a créé le spectacle Les Beautés, un défilé-portrait pour la Maison Jean Vilar, avec et pour les jeunes mineur.e.s exilé.e.s, accompagné.e.s par l’association Rosmerta.
Auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste, Jean-Michel Ribes revendique la fantaisie subversive et l’imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre à la frontière des genres. Proche des artistes Roland Topor et Gérard Garouste, d’hommes de théâtre comme Jean-Claude Grumberg ou Jérôme Savary, accompagné par de nombreux acteurs parmi lesquels Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Jacques Villeret, il a écrit une vingtaine de pièces depuis Les Fraises musclées (1970) jusqu’à J’habite ici (2021).
François Tanguy a profondément marqué l’art de la scène. Tout à la fois scénographe, constructeur, musicien, acteur, poète, il devient metteur en scène pour le théâtre du Radeau, fondé par Laurence Chable et des camarades en 1977.
Dans La Mouette, un groupe de personnages, réunis dans une maison de campagne, au bord d'un lac, se débattent pour échapper à la grisaille de leur destin. Une proposition de mise en scène du grand classique d'Anton Tchekhov, La Mouette, dans une version déambulatoire, en partie en plein air. Ce projet est porté par des élèves anciens et actuels du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et se fait dans une démarche de professionnalisation de jeunes artistes dramatiques émergents du territoire d'Avignon et au-delà.
Maison Jean Vilar
Maison Jean Vilar - 8 rue de Mons, Avignon, France
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 venez découvrir la belle histoire du Festival d'Avignon et du spectacle vivant à la Maison Jean Vilar !
À la faveur du programme « Avignon Terre de Culture 2025 » porté par la Ville, Avignon Bibliothèques et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont souhaité renforcer leur coopération culturelle en proposant au public un nouveau cycle de conférences, les « Patrimoines croisés ».
Avec Sara Louis et Thomas Rousselot. Acteurs, actrices, metteurs et metteuses en scène, auteurs, autrices, techniciens et techniciennes, journalistes… et poètes, l'aventure collective du Festival d’Avignon s’écrit à plusieurs mains, au fil du temps, des souvenirs, des articles de presse et des témoignages.
À travers un florilège de texte, Sara Louis et Thomas Rousselot font entendre les mots de celles et ceux qui ont façonné cette histoire unique.
Rencontre organisée par le CERTA, animée par Bernadette Rey Flaud Alphandéry, professeur honoraire des Universités, et illustrée par Vincent Siano, comédien, metteur en scène, praticien de la commedia dell'arte.
Pour sa 31ᵉ édition, le Parcours de l’Art, l’énorme petit festival, en écho à la programmation exceptionnelle de « Curiosité(s) Avignon terre de culture 2025 », vous invite à un voyage au cœur de « Nos mondes intérieurs ». Les artistes pour guides, le festival sondera nos profondeurs intimes afin de mettre en lumière la richesse de nos sensibilités, la force de nos émotions et notre lien essentiel au vivant.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok