Couverture du programme Spectacle Zizi Jeanmaire, TNP, décembre 1963
Double page du programme Spectacle Zizi Jeanmaire, TNP, décembre 1963
Fonds Association Jean Vilar
Hommage à Zizi Jeanmaire
Zizi, son truc en plus… son art majeur
c’est d’avoir apparié, relié, mêlé
en toute liberté, légèreté et élégance
TNP, Broadway, Bobino
Paris, Marseille et Hollywood
entrechats de petit rat et plumes de boas
Roland Petit et grand escalier
Saint-Laurent, Ferrat, Queneau et Repetto
Carmen et Elisa,
jeu de quilles et cousu main
Danny Kaye et Noureev
gouaille et distinction, grand écart et collants noirs
classique et moderne…
Populaire et sophistiquée, le § est sa voie,
Zizi est femme esperluette.
Le 15 décembre 1962, et ce pour plus d’un mois, la danse fait son entrée au TNP avec un Festival populaire de ballets et quatre créations : livrets et chorégraphies de Roland Petit et éléments de costumes d’Yves Saint-Laurent.
Pour les fêtes de la fin d’année suivante, c’est à un Spectacle Zizi Jeanmaire que le TNP invite son public.
Comme il est dit dans le journal Bref de décembre 1963 : « Normalement, une danseuse c’est muet ». Eh, bien ! dans ce spectacle, Zizi danse dans de petites pièces de ballet chorégraphiés par Roland Petit mais elle chante aussi Aragon, Bassiak, Vian et Gainsbourg.
Gainsbourg qui lui fait fredonner « La vie Zizi, la vie c’est long pour qui a de l’imagination».
Dans le programme de 80 pages richement illustré, proposé au public, Jean Vilar écrit à son propos :
« Tout au bonheur d’admirer, on perd presque aussitôt et avec quel plaisir, le souci de l’analyse. La vivacité, la gentillesse insolente, la délicatesse aussi bien sont à la fois les joyaux et les masques d’un savoir faire invisible et comme impossible à cerner.
Avec des pointes sur les i, merci Zizi.