Stage d’immersion à
l’Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar

Situé en plein cœur d’Avignon et de son Festival quand il bat son plein, la Maison Jean Vilar est un lieu emblématique de la culture. Fondée en 1979 par Paul Puaux, bras droit de Jean Vilar et son successeur à la direction du Festival d’Avignon de 1971 à 1979, la Maison Jean Vilar conserve les archives de Jean Vilar et du Festival d’Avignon tout en assurant la présence de celui-ci à l’année sur notre territoire.

Adossée à un centre de conservation et de recherche sous la responsabilité de la Bibliothèque nationale de France, elle est un des rares lieux d’exposition dédié aux arts de la scène, puisant dans ses fonds patrimoniaux afin de partager la mémoire du théâtre et singulièrement celle de Jean Vilar et du théâtre populaire.

Expositions, lectures, rencontres, publications ou ateliers sont autant de propositions pour transmettre et faire vivre cette mémoire commune et ses enjeux contemporains.

L’association Jean Vilar propose un stage d’immersion au sein de la Maison Jean Vilar (Avignon), au cœur du Festival d’Avignon.

Au sein de l’équipe de la Maison Jean Vilar, vous serez chargé de l’accueil et de l’information du public pour l’ensemble de la programmation, comprenant des expositions, des rencontres et débats, des lectures et spectacles, et la Librairie du Festival d’Avignon.

Au programme, en particulier, cet été 2023,

  • Trois expositions :

L’œil présent continue, un récit sensible du Festival d’Avignon, photos de Christophe Raynaud de Lage – en partenariat avec le Festival d’Avignon.

Catherine Sellers, 50 ans de théâtre – en partenariat avec la BnF.

Oh Jacno ! – en partenariat avec le TNP.

– « Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon, promenade photographique » au Jardin des Doms.

  • Lecture/ feuilleton des Correspondances de Jean Vilar éditées chez Actes Sud.
  • Le Festival Côté Livre, rencontres autour de l’actualité éditoriale du spectacle vivant.

Les stagiaires seront affectés à différents postes sur la base de 35h, 6 jours par semaine dans le cadre du planning des besoins du service (7 jours/7 de 10h30 à 20h30).

Ce stage d’un mois donne lieu au versement d’une gratification au montant en vigueur (614,26 €).

Cette offre ne peut intéresser que des stagiaires disposant d’un logement à Avignon. Pour rappel, il est impossible ou hors de prix de se loger à Avignon pendant le mois de juillet !

Merci d’adresser vos candidatures par mail (CV et lettre de motivation) à : accueil@maisonjeanvilar.org