En novembre 1966, Jean Vilar confie la tournée qu’il effectue en URSS à la Société des Spectacles Lumbroso et reçoit la subvention de l’Association Française d’Action Artistique. C’est son troisième séjour en URSS, après ceux de 1957 et 1961 avec le TNP.
D’abord étendue à la Chine, à la Pologne et à la Roumanie, cette tournée est finalement limitée à l’URSS, du 26 février au 28 mars 1967, autour de Moscou, Leningrad et Tbilissi.
Associée au départ à une pièce moderne, de Sartre ou Ionesco, L’Avare est jouée en alternance avec L’Heureux Stratagème de Marivaux.
Vilar assure la mise en scène des deux spectacles, tout en jouant le rôle d’Harpagon dans Skoupoï (L’Avare dans le texte russe), et amène avec lui Roger Mollien, Christiane Minazzoli, Maria Thamar, Cécile Vassort, Hubert Deschamps, Claude Nicot, Sylvain Corthay, Philippe Jarry, André Schlesser et Jean-François Rémi.
Partout où ils jouent, c’est à guichets fermés – les 23 représentations réunissent 30 000 spectateurs –, malgré le fait que les Russes soient déçus de ne pas voir de pièces françaises contemporaines. Vilar participe également à des colloques et à des discussions, dans les écoles d’art dramatique.
Cher Monsieur ! Permettez-nous de vous exprimer notre admiration. Votre art et votre jeu magnifique nous ont fait un grand plaisir. Nous sommes enchantés de vous voir et écouter dans notre ville ! Nous aimons beaucoup la France, ses arts et ses artistes ! En espérant vous revoir au bord de la Neva, nous vous souhaitons du succès dans votre travail. Recevez notre meilleur souvenir
Étudiants de l’Institut pédagogique, 16 mars 1967, Léningrad