Pe 15 juillet 1951, Jean Vilar créait dans la cour d’honneur du palais des papes Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist. L’interprète principal en était Gérard Philipe qui assurait également le rôle de Rodrigue dans Le Cid, l’autre spectacle de cet été de légende. Au total, Le Prince de Hombourg fut joué 120 fois par le TNP à Paris et au cours d’innombrables tournées internationales.
Soixante-trois ans plus tard, Giorgio Barberio Corsetti et son interprète, Xavier Gallais, osent affronter un moment fondateur d’Avignon. Car ce Prince est resté dans la mémoire du Festival par la grâce de l’incarnation de « Gérard », flamme blanche, pure silhouette ornée d’un baudrier et de deux brassards noirs, comme si le personnage portait le deuil de lui-même. Géniale idée du peintre Léon Gischia.
Les rares images filmées du cauchemar de Hombourg/Philipe, les costumes de Léon Gischia, Jeanne Moreau dans le rôle de Nathalie, les photos d’Agnès Varda, des archives sonores, de nombreux documents constituent un ensemble de traces que la Maison Jean Vilar a tenu à placer en écho de la production du Festival d’Avignon 2014.
- Cet évènement est passé