Hall de la Maison Jean Vilar
Derrière « Jacno », il y a plusieurs hommes : le typographe, l’amoureux des lettres, le dessinateur d’alphabets qui ont fait les beaux jours des réclames de magazines, des programmes de cinéma et de théâtre ; l’affichiste, signataire de l’image de marque du Théâtre National Populaire ou des trois clés du Festival d’Avignon ; le designer, qui redessina le fameux casque ailé du paquet de Gauloises et qui travailla pour des marques aussi prestigieuses que Révillon ou Guerlain ; le graphiste, enfin, concepteur de la formule de L’Observateur, de France soir, de la manchette des journaux Ici Paris, Radar ou Détective et des jaquettes pour de célèbres maisons d’édition.
À l’occasion de la présentation à Villeurbanne de l’exposition “Signé Jacno” en partenariat avec l’association Jean Vilar, le Théâtre National Populaire a proposé, sous la direction artistique de Philippe Delangle, à 20 designers européens de créer une affiche en écho au travail singulier de Marcel Jacno, suivant un cahier des charges précis. Ils signent ainsi vingt affiches originales, d’un format de 120 × 175 cm, imprimées en sérigraphie en trois couleurs spécifiques. 7 écoles d’art françaises ont relevé le même défi.
Nous avons le bonheur de présenter cette expérience formidable de transmission et de création dans le hall de la Maison Jean Vilar en deux accrochages successifs d’une série de dix affiches originales et d’inviter ainsi les visiteurs à découvrir la grammaire de Jacno et la créativité de grands graphistes d’aujourd’hui.
Direction artistique : Philippe Delangle
Production : Théâtre National Populaire
Avec le soutien de l’association Jean Vilar
Les 20 designers : Silvana Amato, Atelier 25, Baldinger • Vu-Huu, Sarah Boris, Bureau 205, Change is good, Pierre di Sciullo, Helmo, Anette Lenz, Michel Lepetitdidier, Harmen Liemburg, Anja Lutz, Fanette Mellier, Richard Niessen, Sandrine Nugue, Poste 4, Stéréo Buro, Studio aperçu, Tereza Ruller, Silvia Sfligiotti.
Les écoles prenant part à ce projet : ESAD (École Supérieure d’Art et de Design – Amiens) ; ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art et de Design – Nancy) ; ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts – Lyon) ; EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Rennes) ; HEAR (Haute École des Arts du Rhin – Strasbourg) ; isdaT (Institut Supérieur des Arts et du Design – Toulouse) ; ESAD (École Supérieure d’Art et de Design – Valence)
_______________
Photo : © Jacques Grison – Fanette Mellier (détail)
_______________