Jean Vilar
Acte I
Né à Sète en 1912, Jean Vilar restera toujours attaché aux éléments, qui l’ont accompagné pendant son enfance : « Le soleil et le ciel, la mer et les vents, le plus beau théâtre du monde, offrande à l’imagination, où tout est possible ».
Monté à Paris à 20 ans, il assiste par hasard à une répétition de Richard III par Charles Dullin : il décide de s’orienter vers le théâtre, s’inscrit à l’école du metteur en scène, travaille comme deuxième régisseur dans son Théâtre de l’Atelier.
En 1941, André Clavé l’enrôle dans sa compagnie de La Roulotte : c’est sa première grande tournée, avec Jean Desailly, François Darbon, Andrée Clément,… Il a 29 ans.
Deux ans plus tard, il fonde La Compagnie des Sept, et monte en 1945 Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot : une entrée fracassante dans le théâtre contemporain.
A la proposition, en 1947, de René Char et ses amis Christian et Yvonne Zervos de donner une représentation de Meurtre dans la cathédrale au Palais des Papes d’Avignon, Jean Vilar préfère offrir trois créations. Le Festival d’Avignon est né.