Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Duras, Moreau, Moderato Cantabile



À la Maison Jean Vilar, l’exposition « Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre. » retrace le parcours de la comédienne. L’Association Jean Vilar et le cinéma d’art et d’essai « l’Utopia » se réunissent pour vous proposer une soirée-événement : en compagnie de Laure Adler, commissaire de l’exposition « Jeanne Moreau, une vie de théâtre », une rencontre suivie d’une projection autour de Jeanne Moreau et Marguerite Duras à la Maison Jean Vilar et à l’Utopia.

 

19h – RENCONTRE
avec Laure Adler
À la Maison Jean Vilar

Considérée comme l’une des oeuvres emblématiques de Marguerite Duras, Moderato Cantabile sorti en 1958 a été adapté au cinéma par Peter Brook en 1960 avec Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo. Laure Adler, auteure de la biographie Marguerite Duras et commissaire de l’exposition propose un moment d’échange autour de cette grande oeuvre cinématographique, de l’écriture de Marguerite Duras et de ce lien complice et complexe entre Marguerite Duras et Jeanne Moreau.

À la fin de la rencontre, un moment d’échange sera proposé autour d’un apéritif.

 

21h – PROJECTION
Moderato Cantabile de Peter Brook
Au cinéma Utopia Manutention

Anne Desbarèdes, épouse d’un riche industriel, s’ennuie copieusement. Elle reporte toute son affection sur son fils Pierre. Comme chaque vendredi, elle conduit l’enfant à son cours de piano, où il apprend à jouer un morceau : « moderato cantabile ». Mais ce jour-là, la leçon est interrompue par un cri terrifiant en provenance d’un café voisin. Anne apprend peu après qu’une femme a été assassinée. Elle décide d’en savoir plus sur ce crime dont elle a presque été le témoin. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance d’un certain Chauvin, ancien employé de son mari…
Peter Brook met en scène intelligemment l’œuvre de Marguerite Duras. Il travaille l’espace vide entre les personnages et le vide au cœur des êtres humains. Jeanne Moreau est impériale, le jury de Cannes en 1960 ne s’y trompe pas et lui décerne son prix d’interprétation.

 

Le 22 février
19h00 - 22h30

Organisateurs

Lieu

Maison Jean VIlar
Moderato Cantabile - bande annonce