Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival « C’est pas du luxe ! »


PROGRAMME

– INSTALLATIONS

 

 

 

 

 


Installation sonore « Portrait Paysage »

de 13h à 18h le vendredi 21 septembre
de 11h à 18h le samedi 22 septembre
de 11h à 16h le dimanche 23 septembre

Portraits et paysages sonores est un moment partagé où la parole se fixe.
Une photographie de mots libres et volontaires, glanés aux vents des rencontres.

AUTEURS :
Stéphane Delaunay (Compagnie les Mauvaises Herbes)
Association le Village

Ville de réalisation du projet : Cavaillon

 

 

 

 

 

 


Installation vidéo « 9 joueurs +1« 

de 13h à 18h le vendredi 21 septembre
de 11h à 18h le samedi 22 septembre
de 11h à 16h le dimanche 23 septembre

Sur l’écran, neuf joueurs dessinent à la craie les jeux qui les ont accompagnés de l’enfance à l’âge adulte. La parole suit parfois le geste. Parfois elle s’absente. Quelle place le jeu a-t-il désormais dans nos vies ? Quelles traces laisse-t-il en nous lorsqu’il disparaît ?

AUTEURS :
direction artistique : Emmanuel Vigier, image, graphisme et scénographie : Christine Gabory, prise de son  : Lionel Kasparian, montage  : Agathe Dreyfus, montage son / mixage : Ivora Cusack

SOUTIENS :
production et distribution : 360° et même plus, avec l’aide de Association Contribution ; part of the OCEANTREE GROUP, Terrain de je(u) est une production d’Art-Temps Réel en coproduction avec le 3bisf – Lieu d’arts contemporains (Aix en Provence)
Un projet mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel et avec les soutiens de la Fondation de France, Au bout du plongeoir – Plateforme artistique de créations et de rencontres – (Rennes), ECARTS / Anis Gras le lieu de l’autre (Arcueil), le Conseil Départemental 13, la Région PACA , la DRAC PACA.

Ville de réalisation : Aix en Provence

 

– CONFÉRENCE

 

 

 

 

 

 

« A quoi nous sert l’art? » 
à 11h30 le dimanche 23 septembre

Et si nous faisions la conférence nous-même ? Et si nos idées valaient celles d’un conférencier ? Parce que pour refaire le monde, nous devrons bien partir de ce que nous comprenons, pas seulement de l’étalage du savoir d’un seul ! Retrouvons le goût d’échanger autour d’un verre, partageons nos savoirs, disputons nous si nécessaire, pour distinguer ensemble le sujet qui nous réunit. Une atmosphère où l’on peut affirmer ses rêves ou ses envies, entendre ceux et celles des autres, où la convivialité invite à pousser la réflexion un peu plus loin.

AUTEURS :
Animé par Bruno Bourgarel (arc en ciel théâtre).

 

– RESTITUTION PUBLIQUE

 

 

 

 

 


Les droits culturels par la pratique

à 14h le dimanche 23 septembre

Des interviews, des reportages, des chroniques… Pendant trois mois, les journalistes du Ravi, mensuel d’enquête et de satire en Paca, ont accompagné des usagers du centre social de La Croix des Oiseaux à Avignon et des salariés en insertion de Marseille à la production d’un travail journalistique participatif sur des pratiques, des identités et des projets culturels afin d’illustrer et d’interroger l’importance de l’accès à la culture et de la reconnaissance des droits culturels de chacun. Autant dire qu’ils sont particulièrement qualifiés pour en parler ! Pour enrichir cette discussion, ils seront accompagnés d’acteurs d’Avignon et d’ailleurs qui, dans leur propre travail, mettent en pratique ces notions.

 

– ATELIER

 

 

 

 

 

 

Atelier découverte de l’art du conte
à 15h30 le vendredi 21 septembre

Les conteurs du TRAC  de Beaumes de  Venise se composent  d’un groupe de huit personnes. Ils portent la parole dans les lieux les plus divers : bibliothèques, cours de châteaux, places de villages, balades contées, chez l’habitant, depuis huit ans.
Ils vous raconteront  un conte puis vous accompagneront sur un conte de 5 à 6 minutes, avec  recherche du sens, aide sur la mise forme et sur la présentation en fin d’atelier devant les autres participants.

Animé par les conteurs du TRAC.

 

Le Festival « C’est pas du luxe ! »
 
Depuis plus de 20 ans, la Fondation Abbé Pierre accueille, soutient et accompagne des personnes en grande précarité. Pour la plupart des associations qui composent le réseau de la Fondation, il est très vite apparu qu’au travers de la pratique artistique, les personnes en situation d’exclusion retrouvaient une plus grande confiance en elles, l’envie de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir.
 

 

Afin de mettre en lumière la production des différents ateliers artistiques à l’œuvre dans les Pensions de famille et Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre, celle-ci et ses partenaires – La Garance, Scène nationale de Cavaillon et l’association « Le Village » ont créé le festival « C’est pas du luxe ! »

Dates

Début :
21 septembre à 13h00
Fin :
23 septembre à 16h00

Tarif

Entrée Libre

Catégories d’Évènement:

Site Web :
http://cestpasduluxe.fr/programme2018/maison-jean-vilar/

Organisateurs

Association Jean Vilar
Fondation Abbé Pierre
Scène Nationale de Cavaillon

Lieu

Maison Jean VIlar
8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map