Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre et projection autour de Jeanne Moreau


À la Maison Jean Vilar, depuis juillet, l’exposition « Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre. » retrace la parcours de la comédienne. Pour prolonger l’exposition, le cinéma Utopia, l’association étudiante Les nuits cinéFils et Filles et l’association Jean Vilar – Maison Jean Vilar vous proposent une
soirée-événement autour de Jeanne Moreau.

Programme

– RENCONTRE 

« Quand le cinéma se met en scène »
avec Emmanuel Ethis
le mardi 18 décembre à 19h à la Maison Jean Vilar

Que raconte le cinéma lorsqu’il parle de lui-même ? Comment se représente-t-il et comment se réinvente-t-il perpétuellement en puisant dans sa propre histoire ? Emmanuel Ethis, sociologue de la culture et spécialiste de la réception du cinéma, vous propose de partir à la (re)découverte du cinéma… au cinéma !

À la fin de la rencontre, un moment d’échange est proposé autour d’un verre et d’un apéritif.

 

– PROJECTION
 
« Le Dernier Nabab »
d’Élia Kazan
le mardi 18 décembre à 21h au Cinéma l’Utopia

Dans les années 1930, le producteur Monroe Stahr règne sans partage sur l’un des grands studios de Hollywood. Malgré les avances de Cecilia Brady, la fille du directeur de la compagnie, Monroe reste fidèle au souvenir de son épouse décédée, la comédienne Minna Davis.


Un soir, alors qu’un tremblement de terre secoue la ville, Monroe aperçoit une jeune femme qui lui rappelle son amour disparu et dont il ne tarde pas à tomber amoureux. Mais le bonheur qu’il éprouve auprès d’elle est bien éphémère, leur idylle ne dure pas… Et dans le même temps, Pat Brady, le directeur du studio, décide de se passer de ses services…

 

Le 18 décembre
19h00 - 23h00

Organisateurs

Lieu

Maison Jean VIlar