Ouverture pour les Journées Européennes du Patrimoine 2023 | samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h – Salle voûtée, Rez-de-chaussée de la Maison Jean Vilar
Les archives de Catherine Sellers (1926-2014) et de son mari Pierre Tabard (1927-2003) sont entrées en 2016 par legs au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Elles permettent de suivre le parcours du couple et plus particulièrement celui de Catherine Sellers, à travers les rencontres artistiques, intellectuelles et personnelles qui jalonnent sa vie.
Photographies, dessins, lettres, carnets, costumes, affiches et programmes de spectacle… plus d’une centaine de documents mettent en lumière la riche carrière de la comédienne Catherine Sellers. Interprète des plus grands auteurs de théâtre, de Racine à Claudel en passant par Tchekhov et Handke, et bien sûr Albert Camus, elle fut aussi l’égérie de Marguerite Duras dans plusieurs de ses films et pièces.
L’exposition, complétée par des pièces issues des collections de la Maison Jean Vilar, évoque enfin son lien avec le Théâtre national populaire et le Festival d’Avignon de Jean Vilar, qui lui confia le rôle-titre d’Antigone, pièce jouée dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en 1960.
Commissariat : Lise Fauchereau, chargée de collections au département des Arts du spectacle
Une exposition de la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien de l’Association Jean Vilar
_______________
Photo : Catherine Sellers et Jean Vilar, Théâtre national populaire-Palais de Chaillot (Paris), 1960. Bibliothèque nationale de France, Département des Arts du spectacle © Succession Agnès Varda
_______________