
Dessins de François Tanguy pour le Théâtre du Radeau
Bibliothèque – BnF • 2e étage de la Maison Jean Vilar | Entrée libre
Exposition du Théâtre du Radeau
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France
François Tanguy a profondément marqué l’art de la scène. Tout à la fois scénographe, constructeur, musicien, acteur, poète, il devient metteur en scène pour le théâtre du Radeau, fondé par Laurence Chable et des camarades en 1977. Quelques années plus tard, ils s’installent dans un ancien garage au Mans qui deviendra La Fonderie en 1994, lieu d’hospitalité et de recherche artistique. Il construira, jusqu’à sa disparition, une œuvre onirique et poétique, soucieux de restituer au regard du spectateur sa puissance d’imaginaire, d’émotion intime, de résistance à l’ordre.
Mais François Tanguy n’était pas seulement metteur en scène. Dessiner était une pratique courante. La publication en octobre 2023 par les éditions Actes Sud d’un livre réunissant une soixantaine de ses dessins ouvre pour la première fois ce volet de son œuvre.
L’exposition présente une série de visions de plateaux, découpages de séquences, croquis, extraits de carnets ou de cahiers de répétition, ainsi que des préparations pour affiches. Les fleurs et matériaux divers déposés sur photocopieur témoignent de son processus créatif unique.
______________
Illustration © François Tanguy