D’après Karelle Ménine et Jack Ralite
SPECTACLE
Dimanche 14, lundi 15 et mardi 16 juillet à 15h | Durée 1h10 – Salon de la Mouette de la Maison Jean Vilar
Plein tarif : 22€ // Tarif réduit : 18€ | Réservation vivement conseillée
Jack Ralite était un ami de la Maison Jean Vilar. Chaque festival, il y avait ses habitudes, s’installant dans la calade, le jardin ou la bibliothèque. Il y était chez lui !
Nous sommes particulièrement heureux de présenter le spectacle de Christian Gonon et de permettre ainsi à un nouveau public de découvrir la pensée essentielle de celui qui fut aussi un compagnon de Jean Vilar.
Conception et interprétation
Christian Gonon de la Comédie-Française
En octobre 2020, le sociétaire Christian Gonon décidait de rendre, seul en scène, un hommage théâtral à Jack Ralite, ardent défenseur des arts, ministre, député, sénateur, maire d’Aubervilliers et communiste singulier – « j’écris le mot “communisthme” avec “th”, comme un isthme, parce que c’est exactement ça ».
« Dire les mots de Jack Ralite est une résistance. Une résistance à tous les renoncements. Culturel, politique, poétique… Une résistance puissante, entière et généreuse qui puise
sa force dans une intelligence sensible de l’Humain. Une résistance avec pour seule
arme le verbe et la clairvoyance des poètes. Leurs voix que l’on ne sait plus entendre. Un compagnonnage qui nous tire vers plus de hauteur. Antoine Vitez parlait de l’acteur qui mettait ses pas dans ceux du poète, comme un marcheur dans le sable qui met ses pieds dans les traces de celui qui le précède. Pour que le temps ne les efface pas. J’essaie de retrouver les sentiers de tous les combats, de toutes les révoltes de Jack Ralite. Je me glisse dans sa pensée comme dans un habit de lumière. À chaque carrefour je croise Aragon, Char, Hugo, Vilar, Saint-John Perse, Baudelaire… À la question toujours posée : « Pourquoi écrivez-vous ? », la réponse du poète sera toujours la plus brève : « Pour mieux vivre ». »
— Christian Gonon
Remerciements : Éric Ruf – Administrateur général de la Comédie-Française
Une programmation Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar
Ils en parlent :
“La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite), Christian Gonon rappelle avec la force de l’évidence les principes, les exigences et la nécessité d’une politique culturelle digne de ce nom
” — Journal La Terrasse
_______________
Photo : © Christophe Raynaud de Lage
_______________