Du samedi 08 au lundi 24 juillet 2023 | de 21h30 à 23h15 – Jardin de la rue de Mons
| Relâches le mercredi 12 et le mercredi 19 juillet |
Un spectacle du 77ème Festival d’Avignon
En relation avec le Festival d’Avignon, l’Association Jean Vilar accueille Gwenaël Morin afin qu’il puisse travailler, répéter, jouer ses spectacles à la Maison Jean Vilar et proposer aux habitants une présence artistique à l’année au sein de l’Hôtel de Crochans.
Quel est donc ce Songe vu par Gwenaël Morin, metteur en scène qui a quitté l’architecture pour la scène et fondé le Théâtre permanent à partir de trois principes : jouer, répéter et transmettre en continu, tous les jours ? « Un terrain d’expérimentation et d’exploration de ce désir fou de vivre ». Un étourdissement ressenti à la lecture du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et de l’histoire d’Héléna qui aime Démétrius qui aime Hermia qui aime et est aimée de Lysandre. Une spirale de désir et des aveuglements amoureux pour ces quatre Athéniens pris dans les filets de cette comédie baroque et surnaturelle. Un amour si puissant qu’il leur fait croire qu’ils se libéreront des commandements des pères comme des dieux. Une pièce à quatre voix à la fois rapide et cruelle, toujours en mouvement. Attendons-nous à ce qu’elle soit unique et différente chaque soir du Festival !
Démonter les remparts pour finir le pont ouvre un compagnonnage inédit du Festival d’Avignon avec Gwenaël Morin qui, durant quatre années, va créer une pièce à partir du répertoire en relation avec la langue invitée de chaque édition.
De Gwenaël Morin
Avec : Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon
D’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, traduction François-Victor Hugo, publié aux éditions Gallimard.
Adaptation, mise en scène et scénographie : Gwenaël Morin
Dramaturgie : Elsa Rooke
Chorégraphie : Cecilia Bengolea
Lumière : Philippe Gladieux Costumes : Elsa Depardieu
Régie générale : Jules Guittier, Nicolas Prosper
Administration, production, diffusion : Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal, EPOC productions
Gwenaël Morin, en résidence à la Maison Jean Vilar et dans son jardin…
« Est-il possible de transformer le monde avec le théâtre ?
Démonter les remparts pour finir le pont a vocation à devenir un répertoire constitué de « grands classiques » que je monterai avec une équipe composée à la fois d’acteurs et d’actrices fidèles et d’acteurs et d’actrices rencontrés à Avignon.
La première pièce est donc une adaptation pour quatre interprètes du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, que j’intitule de manière très fonctionnelle Le Songe. J’ai choisi cette œuvre car il y a dans la pièce un acteur qui joue un mur, le mur qui sépare les amants Pyrame et Thisbé et à travers lequel, ayant trouvé une fente, ils parviennent à se parler. Aucun mur ne résiste à l’amour.
Ce répertoire se développera sur quatre ans. Les autres pièces qui le constitueront seront d’autres grands classiques choisis en fonction de la langue mise à l’honneur chaque année par le Festival. Le lieu où nous déploierons ce répertoire sera le jardin de Mons, qu’on appelle couramment le jardin de la maison Jean Vilar. Démonter les remparts pour finir le pont est aussi un hommage à l’utopie de Jean Vilar. »
Gwenaël Morin
Production Compagnie Gwenaël Morin, Théâtre permanent
Coproduction Festival d’Avignon, Parc de La Villette (Paris), Théâtre Garonne (Toulouse), Spazio Culturale Natale Rochiccioli (Cargèse), Scène nationale d’Albi, Tap Scène nationale de Poitiers, La Coursive, scène nationale de La Rochelle, Le Parvis Scène nationale de Tarbes, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry, Les Salins Scène nationale de Martigues, L’Empreinte Scène nationale de Brive-Tulle
Avec le concours de Centre social Espace pluriel, Espace Social et Culturel Croix des Oiseaux et des associations du quartier de Saint-Chamand (Avignon)
Résidence Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar (Avignon)
Captation en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Compagnie Gwenaël Morin, Théâtre permanent, est conventionnée par la Drac
Auvergne-Rhône-Alpes
_______________
Photo : Le Songe, Démonter les remparts pour finir le pont, Gwenaël Morin. © Emmanuelle Ossena
_______________