
Des coulisses aux représentations, Christophe Raynaud de Lage photographie les spectacles du Festival d’Avignon depuis dix-sept ans. Cour, cloître, gymnase, carrière, vent, chaleur, pluie font partie de son décor… De jour comme de nuit, il prend des milliers de clichés qui auront une drôle de vie. En quasi-temps réel, ils apparaissent sur le site du Festival le soir de la première, s’illustrent le lendemain en contrepoint d’un article de presse et alimentent de leurs couleurs les réseaux sociaux le long de l’édition… Quelques semaines plus tard, ils accompagnent les tournées internationales des artistes et quelques années ensuite, sont versés à la Bibliothèque nationale de France. Pour L’œil présent, le photographe n’a pas voulu, pour une fois, suivre le fil du temps. Ici, le parti pris, visuel, tactile et sonore, est sensoriel, chaque image agissant comme « une réminiscence, un fragment incisif » d’une édition. Immersion au cœur de la mémoire vive du Festival, le parcours proposé est une déambulation de lieu en lieu, de thèmes en regards, de mises en abyme en reflets. Christophe Raynaud de Lage souhaite que le public s’immerge dans les images, ressente et pourquoi pas revive ses festivals.
Laurent Gachet
Formé à la réalisation cinématographique, collaborateur du chorégraphe Dominique Bagouet, il a créé la revue Arts de la Piste première collaboration avec Christophe Raynaud de Lage. Après avoir conduit une recherche universitaire autour des enjeux de la création urbaine, il initie le projet de l’Académie Fratellini, la manufacture d’inspirations dont il sera le directeur général et le directeur artistique jusqu’en 2008. Laurent Gachet est aujourd’hui un créateur scénique indépendant explorant la diversité des champs de la représentation. Il poursuit avec Christophe Raynaud de Lage, qui témoigne à ses côtés de la pluralité de toutes ces expériences artistiques, une réflexion sur le récit des images.
Pierre-André Weitz
Pierre-André Weitz rencontre Olivier Py en 1989 et réalise, depuis lors, ses décors et costumes. De cette collaboration décisive va naître une pensée de la scénographie où les changements de décor sont dramaturgiques et revendiqués comme chorégraphie d’espace.
_______________
Les Damnés, Ivo van Hove, 2016 © Christophe Raynaud de Lage – Festival d’Avignon
_______________
Une rencontre pour prolonger l’exposition :
Photographier le théâtre
Vendredi 22 juillet 2022 de 14h30 à 16h – Maison Jean Vilar
En écho à l’exposition L’Oeil présent réalisée à partir des oeuvres de Christophe Raynaud de Lage et présentée à la Maison Jean Vilar, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir à la place singulière occupée par la photographie de théâtre dans l’art de la photographie.
— Production : BnF et Festival d’Avignon
— Avec : Manon Dardenne, conservatrice au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, Alain Fonteray, photographe, Olivier Py, metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon et Christophe Raynaud de Lage, photographe
— Animé par : Chantal Meyer-Plantureux, professeur émérite en arts du spectacle, membre du laboratoire HisTéMé
— En partenariat avec : Festival d’Avignon, Association Jean Vilar