Installation du hall au rez-de-chaussée « Présences de Jean Vilar »
Le hall d’accueil de la Maison Jean Vilar est consacré à Molière interprété par Vilar, premier « réinventeur » de Don Juan dès 1944 au théâtre La Bruyère, personnage qui n’a cessé d’accompagner le fondateur du Festival : il correspondait bien à sa personnalité rétive, incommode et noble. Libre, en un mot, et cependant impliquée dans les débats de son temps.
Le fonds Jean Vilar nous permet le plaisir de retrouver les maquettes et les costumes des différentes productions moliéresques du TNP et de comprendre sur quelle économie frugale se fondait l’art de Vilar.
Cette installation évoque les pièces de Molière mises en scène par Jean Vilar (L’Avare, Don Juan) et les comédiens du TNP : Jean-Pierre Darras (Le Médecin malgré lui), Daniel Sorano (L’Etourdi, Le Malade imaginaire), Jean-Paul Moulinot (Les Femmes savantes), Georges Wilson (L’École des femmes), Yves Gasc (Les Précieuses ridicules et l’Impromptu de Versailles). Costumes, maquettes, notes de service, affiches, programmes, photographies, ces archives de l’Association Jean Vilar, dans leur diversité, permettent d’approcher ces représentations des années 50, éphémères par essence. « J’ai fait pour mon époque le théâtre de mon temps » disait Jean Vilar. Le TNP était réputé pour ses spectacles où le « régisseur » (plutôt que le metteur en scène) est un artisan au service de l’auteur, visant un objectif citoyen : mettre à la portée du plus grand nombre des textes qui divertissent et donnent à réfléchir.
Publication associée > n°118 des « Cahiers Jean Vilar », Molière par les siens.