Quelle est la place du metteur en scène dans le théâtre? Ce débat ré-apparaît régulièrement dans la vie théâtrale contemporaine car il est certainement celui qui voit s’affronter les positions les plus tranchées et les points de vue les plus simplificateurs. Dès la fin du 19ème siècle et jusqu’en 1945, c’est affirmé et généralisé le rôle du metteur en scène comme artiste créateur.
La reconnaissance de cette position a conduit à un renouvellement indéniable de l’art théâtral. Pour preuve la très grande diversité des pratiques et des esthétiques. Représenter un texte de théâtre, c’est faire des choix pour rendre présent sur une scène une histoire, un personnage, un univers. que seul le metteur en scène peut faire exister. Chaque spectacle, bien qu’il ait été élaboré collectivement, n’en porte donc pas moins la marque personnelle du metteur en scène.
Les Artisans de l’éphémère, film documentaire réalisé par Cyril le Grix et produit par le Syndicat National des Metteurs en Scène, brosse le portrait de 13 metteurs en scène d’horizons différents (public/privé/compagnie) pour tenter de mieux comprendre ce qu’est l’art de la mise en scène, réfléchir à la relation entre l’auteur du texte et l’auteur de la mise en scène, saisir les enjeux et les difficultés de ce métier et partager leur passion pour le théâtre.
Rencontre avec : Catherine Cohen, Cyril Le Grix, Guy-Pierre Couleau