Le vendredi 14 juillet 2023 | de 14h30 à 16h – Salon de la Mouette de la Maison Jean Vilar
Suivie à 17h d’une représentation de Bazar Vilar de Dominique Houdart avec Julien Perrier.
A l’occasion de la transmission du spectacle Bazar Vilar de Dominique Houdart à Julien Perrier, la Maison Jean Vilar, avec la complicité de La Chartreuse, propose un temps de rencontres et d’échanges autour de projets artistiques ayant expérimenté ce processus. Pour que les œuvres traversent le temps et les générations !
La marionnette contemporaine est un champ artistique sans cesse renouvelé par des écritures faites d’aller-retour constants entre plateau et atelier. Si l’histoire de cet art populaire à travers le temps et les cultures est bien documenté, il est plus mystérieux de savoir comment les artistes opèrent la transmission de leurs œuvres aujourd’hui. Comment les font-ils vivre dans le temps et dans d’autres contextes ? S’agit-il de constituer un répertoire et le rendre accessible à d’autres générations ? Ou d’un « simple » dialogue entre des artistes et des principes d’écritures ? Et que racontent ces expériences de transmission d’un rapport singulier au monde ?
Discussion et échanges autour des différentes démarches et expériences animés par Sébastien Lauro Lillo.
Avec : Élise Vigneron du Théâtre de l’Entrouvert, Katy Deville du Théâtre de Cuisine, Clément Montagnier de la Cie Tac Tac, Dominique Houdart et Jeanne Heuclin de la Cie Houdart Heuclin et Didier Plassard, enseignant-chercheur en études théâtrales – Université Paul Valéry de Montpellier.
Rencontre organisée par l’association Jean Vilar en partenariat avec La Chartreuse CNES.
_______________
Photo : © Yoan Loudet – Maison Jean Vilar photos de répétition
_______________