TABLE RONDE / PROJECTION
Mardi 9 juillet à 19h et 21h30 | Jardin de la rue de Mons
Entrée libre | Réservation conseillée
« Cet hiver, je suis allée à la Cartoucherie pour proposer à Ariane Mnouchkine de venir à la Maison Jean Vilar pendant le Festival 2024 célébrer l’anniversaire des 60 ans du Théâtre du Soleil. Ce soir-là, c’était le troisième rendez-vous « Russie hors d’Ukraine ! » au Théâtre de l’Aquarium. Pour Ariane, l’heure n’était pas à la commémoration, son engagement l’inscrivait dans le présent et dans des enjeux essentiels pour l’avenir. Aussi, après 4 évènements accueillis par le Théâtre du Soleil, le Théâtre de l’Aquarium et la MC93, la Maison Jean Vilar a-t-elle choisi de prendre le relais en invitant Ariane Mnouchkine avec cette cinquième rencontre « Russie hors d’Ukraine ! ». Cette soirée se prolongera par une projection en plein air du film Au bord de la guerre, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv suivi d’un temps d’échange. »
Nathalie Cabrera/Association Jean Vilar
19h à 21h : Russie, hors d’Ukraine ! #5
Créées à l’initiative du média en ligne Desk Russie et du Théâtre du Soleil, ces soirées invitent experts, analystes, écrivains et artistes à prendre la parole autour de l’appel « Russie, hors d’Ukraine ! » afin de contribuer à l’information et à la mobilisation citoyennes contre la guerre d’agression russe en Ukraine.
« Peut-être vous interrogez-vous sur le pourquoi de ces petites réunions. Après tout, en quoi sommes-nous légitimes pour les susciter ? Une telle initiative, venant d’un théâtre, n’est-elle pas prétentieuse, futile, irréaliste ? Peut-être est-elle tout cela. Mais tout de même, après y avoir bien réfléchi, nous avons conclu que, justement, un théâtre, qui reste un des derniers espaces de véritable rassemblement et de réflexion collective, s’il respecte son public, se doit de l’informer sur ce qu’il croit et sur les causes qu’il défend. En l’occurrence, et en allant droit au sujet d’aujourd’hui : que la victoire de l’Ukraine est vitale pour l’avenir de l’Europe et de nos démocraties. »
— Ariane Mnouchkine, 21 janvier 2024
Avec Ariane Mnouchkine, Galia Ackermann, Constantin Sigov et Dominique Trinquand
Lectures de textes et poèmes par Jules Audry, Marcel Bozonnet, Sara Louis et Yuriy Zavalnyouk (en français et en ukrainien).
Soirée animée par Sarah Authesserre
21h30 à 23h00 – Projection plein air :
Au bord de la guerre, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv
2024 – 59mn
Février 2022. La Russie envahit l’Ukraine, une guerre qui ravive les souvenirs sombres et les leçons tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Ariane Mnouchkine, la fondatrice du Théâtre du Soleil qui est née à la déclaration de guerre en 1939, est sous le choc. Pour elle, partir avec une partie de sa troupe en Ukraine, c’est avant tout un message de solidarité et de gratitude envers ce peuple de résistants qui se bat à la fois pour sa liberté mais aussi pour celle de l’Europe. La volonté d’Ariane Mnouchkine et de ses comédiens est de trouver avec les artistes ukrainiens, au-delà des différences de langue et de culture, un langage commun et universel : celui du théâtre.
Un film de Duccio Bellugi-Vannuccini et Thomas Briat
Zadig Productions, Le Théâtre du Soleil, Bel Air Media, France Télévisions
Organisé par l’Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar en collaboration avec le Théâtre du Soleil et Desk Russie, avec le soutien du Festival d’Avignon
_______________
Photo : Au bord de la guerre © Zadig Production
_______________