Chargement Évènements

« Tous les évènements

Table ronde
Pourquoi est-il essentiel que la jeunesse vive un Festival tel celui d’Avignon aujourd’hui ?

14/07/25 à 17h00 - 18h30

Pourquoi est-il essentiel que la jeunesse vive un Festival tel celui d’Avignon aujourd’hui ?

Lundi 14 juillet | À 17h | Calade | Entrée libre

Durée : 1h30

Cette table ronde, proposée à l’initiative des Centres De Jeunes du Festival d’Avignon (CDJSFA) et de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, invite artistes, jeunes, professionnel.les de la culture à partager leurs expériences du Festival d’Avignon.

Comment le festival permet-il à la jeunesse une rencontre avec les arts vivants ? Comment, dans leur diversité, peut-elle l’investir ? Comment artistes, enfants, adolescent.es, médiateur.trices, enseignant.tes, éducateur·trices, etc. tracent-ils les un.es avec les autres des chemins porteurs de vie et d’engagement ? Comment dans cette période si pleine d’incertitudes, le temps du festival peut-il accompagner les jeunes générations et participer à leur réflexion comme leur recherche sur les mondes possibles ?

Table-ronde à l’initiative des CDJSFA Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon et Scènes d’enfance-ASSITEJ France.

Avec :
Annabelle Sergent, co-présidentre Scènes d’enfance ASSITEJ France et artiste
Margault Chavaroche, administratrice des CDJSFA-CEMEA, Directrice du Pôle publics de la MC93
Damien Malinas, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) – Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle (Inseac du Cnam)
Lucie Haas, Responsable pour le Festival des relations avec les publics
Cassandre Benader, participante au projet « Et demain le ciel »
Gregory Vandaele, directeur du Grand Bleu (Lille), accompagnateur de groupes de jeunes

Animée par Olivier Przybylski-Richard, directeur des CDJSFA

Scènes d’enfance – ASSITEJ FRANCE : au service de la création et du jeune public
Depuis sa création en 2015, Scènes d’enfance – ASSITEJ France fédère et représente les professionnels des arts vivants travaillant pour l’enfance et la jeunesse, ainsi que toute personne œuvrant à la reconnaissance de ce secteur. Elle porte le projet « Avignon, enfants à l’honneur » permettant à plus de 400 enfants de 9 à 13 ans de vivre le festival chaque année et ce depuis 10 ans.

CDJSFA : Portée par une gouvernance tripartite – la Ville d’Avignon, les CEMÉA et le Festival d’Avignon – l’association CDJSFA s’inscrit dans une histoire et un engagement commun en faveur d’une culture ouverte, vivante et accessible à toutes et tous. Depuis 1959, cette association accueille chaque été à Avignon des jeunes, des adultes, des familles, venu·es de toute la France et de l’étranger, pour vivre le Festival autrement, pour un séjour où se mêlent culture, rencontres et temps de respiration.

Notre vocation, permettre une expérience collective, vivante, où l’art dialogue avec l’éducation.

Détails

Date :
14/07/25
Heure :
17h00 - 18h30
Catégories d’Évènement:
, ,
Site :
www.maisonjeanvilar.org

Lieu

Maison Jean VIlar
8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map

Détails

Date :
14/07/25
Heure :
17h00 - 18h30
Catégories d’Évènement:
, ,
Site :
www.maisonjeanvilar.org

Lieu

Maison Jean VIlar
8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map