
Ukraine résistante
« L’identité ukrainienne à l’épreuve de la guerre : chronique d’une résistance quotidienne »
Le 15 juillet | À de 18h30 | Calade de la Maison Jean Vilar | Entrée libre
Durée : 2h
Des personnalités ukrainiennes du monde de l’art, de la littérature et de la justice internationale seront en Avignon, car la guerre engagée par la Russie ne vise pas seulement à conquérir des territoires, mais fondamentalement à détruire la culture et l’identité même de l’Ukraine, en russifiant les enfants enlevés et les œuvres d’art pillées.
Oleksandra Matviichuk (en visio depuis Kyiv) – Avocate et Présidente, et Anastasiya Holovnenko – Responsable de plaidoyer du Centre pour les Libertés Civiles (Prix Nobel de la Paix 2022), présenteront les objectifs de la campagne « People First » : le retour de tous les enfants ukrainiens déportés et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les civils ukrainiens détenus illégalement en Russie et dans les territoires occupés ;
Konstantin Akinsha – Historien de l’art et commissaire d’exposition, décrira le sauvetage des œuvres ukrainiennes qui s’est traduit par l’exposition itinérante In the Eye of the Storm : Modernism in Ukraine, 1900 – 1930s (Madrid, Bruxelles, etc.) ;
Tetyana Ogarkova – Journaliste et universitaire, responsable du département international à l’Ukraine Crisis Media Center, décrira ses activités pour acheminer des livres jusque sur la ligne de front.
Les interventions seront accompagnées de lectures, par Marcel Bozonnet et Jacques Bonnaffé, de textes de la poétesse et romancière assassinée Victoria Amelina, du journaliste incarcéré et torturé Stanislav Asseyev, des poètes Maksym Kryvtsov et Artur Dron.