Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Côté Jardin
Jean Vilar et Avignon, promenade photographique au Jardin des Doms


Cinquante ans après la disparition de Jean Vilar, l’association Jean Vilar présente une exposition photographique en plein air qui invite à parcourir l’aventure vilarienne Côté Jardin, hors du temps des représentations, «sous le ciel et la pierre glorieuse» d’Avignon.
Durant 5 mois, en accès libre, Côté Jardin invite les promeneurs à découvrir un parcours d’une trentaine de photographies singulières, en grands formats, dans le populaire Jardin des Doms, ce jardin extraordinaire attenant au Palais des Papes et berceau de la ville.

Issues d’un minutieux travail de recherche dans les archives de la Maison Jean Vilar et dans différents fonds publics et privés, ces photographies – souvent inédites – témoignent de la vitalité et de l’engagement de Jean Vilar et de sa troupe. Elles disent aussi le lien indéfectible du théâtre et du Festival avec la Ville d’Avignon. Elles sont signées d’Agnès Varda, l’amie sétoise, de Maurice Costa, le témoin local, et de tous les autres photographes qui ont suivi l’aventure du Théâtre National Populaire dans son midi.

Côté Jardin, dans l’ombre des souvenirs, reste la présence inoubliable de ceux qui ont fabriqué une autre façon de faire et de partager le théâtre : Jean Vilar et toute la belle troupe du TNP, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin… et tant d’autres.

Ces images nous révèlent l’autre côté du plateau, les coulisses des nuits avignonnaises : le travail, l’esprit d’équipe, la fatigue, le jeu, le repos, la famille, et toujours la présence clairvoyante de Jean Vilar qui dirige et invente en toute nécessité, le théâtre sous le soleil, le théâtre loin de Paris. Elles témoignent de l’empreinte d’Avignon dans le théâtre de Jean Vilar. Elles nous disent aussi la force, la vitalité et la joie de faire du théâtre ensemble, hier comme aujourd’hui.

Jean-Pierre Darras et Philipe Noiret à Tout-Vent, 1959 © Maurice Costa
Jean Vilar à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, 1958 © Agnès Varda – succession varda
Image de couverture : Jean Vilar, Jeanne Moreau et Gérard Philipe – Parvis du Palais des Papes, 1951 © Serge LIDO – Sipa Press

 

Jumpology | Studio et concours photo

Légendes de l’exposition


Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express
et est inscrite dans la programmation du 75e Festival d’Avignon (du 5 au 25 juillet 2021)

Lieux de vente des produits dérivés : (affiche/cartes postales/livre-catalogue)

  • Boutique du Palais des Papes
  • Boutique de Notre Dame des Doms (accolée au jardin)
  • Collection Lambert (catalogue seulement)
  • Librairie du Festival d’Avignon (à partir de juillet)
  • Boutiques des Rencontres d’Arles (à partir de juillet – catalogue seulement)
  • Buvette du Jardin des Doms

Pour accompagner l'exposition

Jumpology : Un studio photo et un concours photo

Inspiré tout de go par l’exubérante photographie de Maurice Costa représentant Philippe Noiret et Jean Pierre Darras en train de sauter – ou de s’envoler ? -, une des photos les plus contaminantes de l’exposition Côté jardin, nous vous proposons différents temps forts sans gravité, et faire appel à votre créativité !

Le samedi 5 et le dimanche 6 juin : un studio photo au jardin des Doms

Le week-end suivant le vernissage, le samedi 5 et le dimanche 6 juin, sera proposé aux promeneurs de venir fréquenter notre studio photo en plein air, dans le cadre des Rendez-vous au jardins.
Gratuit et ouvert à tous, il propose aux visiteurs d’être immortalisés en train de sauter, de joie ou de tout autre emportement sans gravité, à coup sûr le bienvenu après la longue période de confinement que nous venons tous de vivre. Bas les masques et cœur léger !

Ce studio rend, évidemment, hommage au travail du génial photographe américain Philippe Halsman qui a fait sauter toutes les personnalités des années 50 de Marilyn Monroe à Marc Chagall, des Beatles à François Mauriac…

Du 4 juin au 24 octobre : le concours photo !

Les visiteurs seront également invités pendant toute la durée de l’exposition à nous envoyer leurs propres photographies de sauts, ici, sur notre site ou par les réseaux sociaux.
Fin octobre, un jury se réunira pour élire les photographies les plus remarquables, les trois premiers lauréats se verront offrir un tirage fine art de leur photographie réalisé par l’Atelier SHL – Sunghee Lee à Arles, qui effectue les tirages de l’exposition.

Les photographies des participants feront également l’objet d’une galerie « Jumpology» accessible sur le site de la Maison Jean Vilar, ainsi que d’une projection dans le hall de la Maison Jean Vilar à l’occasion de sa réouverture.

[En lire +]

Le catalogue Côté Jardin

 

Édité par l’association Jean Vilar, le catalogue d’exposition Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon – sera le premier carnet d’une nouvelle collection éditoriale : Les carnets de la Maison Jean Vilar.
Il a pour intention de restituer l’ensemble des photographies exposées au jardin des Doms.
En écho à cet album confidentiel, un choix de courts textes écrits par Jean Vilar viendront témoigner de son intime et magnétique relation à la ville et à ses habitants.
Cet ouvrage de 80 pages sera proposé à la vente au public dans différents lieux d’Avignon et d’Arles (librairie du Festival au Cloître Saint-Louis, Office de Tourisme, boutiques des Rencontres d’Arles…), à partir du mois de juin 2021 au prix de 12€.

[En lire +]

Du 4 juin au 14 novembre

Lieu

Jardin des Doms

Organisateur