Il y a cent-cinquante ans naissait Alfred Jarry
8 septembre 1873 – 1er novembre 1907
Le 8 septembre 1873 naissait à Laval, Alfred Jarry.
L’auteur d’Ubu, inventeur de la pataphysique, le visionnaire des totalitarismes, le pourfendeur de tous les grotesques du pouvoir… tant de facettes, de talent, d’inventions de cet éternel jeune homme qui disparaît prématurément à 34 ans.
Écrit dans sa première forme (Ubu cocu) par Alfred Jarry à 15 ans, Ubu roi est présenté pour la première fois en 1896 à Paris. La pièce fait scandale (et on se bat dans la salle !) et si les représentations sont rapidement arrêtées, Ubu roi a révolutionné le théâtre et ouvert aux avant-garde du XXème siècle.
Au TNP en 1959, c’est Georges Wilson et Rosy Varte qui incarnent le père et la mère Ubu, dans une mise en scène de Jean Vilar. L’ensemble de la troupe d’actrices et d’acteurs est mobilisé, Maurice Jarre signe la musique et les chansons et Jacques Lagrange (collaborateur artistique et décorateur de Mon Oncle de Jacques Tati) conçoit les costumes et les décors.
On y retrouve toute la fantaisie de Jarry et la porosité à cette époque entre le théâtre et le monde du cabaret de la rive gauche, et bien sûr le formidable univers visuel de Jacques Lagrange.
En savoir plus sur le Ubu de Jean Vilar >
_________
Bon anniversaire Alfred !
À l’occasion de l’anniversaire des 150 ans d’Alfred Jarry en 2023, l’Association Jean Vilar a souhaité initier une série d’ateliers et de manifestations, sous l’intitulé Bon anniversaire Alfred ! visant à faire connaître et partager avec tous les publics les multiples facettes de son œuvre maîtresse, Ubu roi.
Bon anniversaire Alfred ! s’inscrit dans les missions de l’Association Jean Vilar en invitant les participants à travailler avec des artistes à partir des formidables archives du spectacle Ubu créé en 1959 par Jean Vilar au TNP et qui sont conservées à la Maison Jean Vilar.
Ce programme est conçu en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, associe la Compagnie Deraïdenz et de nombreux partenaires éducatifs et sociaux.
La programmation sera bientôt à découvrir sur le site de la Maison Jean Vilar !