L’Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar ouvre deux postes en service civique :
Objectif citoyen
Partager les trésors exceptionnels de la Maison Jean Vilar : archives, costumes, photographies, fonds audiovisuels. Inventer de nouvelles formes de médiation. Inscrire cette histoire dans le présent du théâtre et dans la société d’aujourd’hui.
Actions au quotidien
En fonction de vos compétences et de vos centres d’intérêt, vous participerez à la conception d’actions de médiation de tout genre et à leur mise en oeuvre, en lien avec des expositions, des lectures ou des rencontres publiques dans le cadre du Festival d’Avignon et durant l’année. Intégré.e à une petite équipe, dynamique et sympathique, vous serez aux premières loges d’un lieu innovant, au coeur de la capitale du théâtre et engagé au plus près de tous les publics.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
l’association Jean Vilar
Située en plein cœur d’Avignon et de son Festival quand il bat son plein, la Maison Jean Vilar est un lieu emblématique de la culture. Fondée en 1979 par Paul Puaux, bras droit de Jean Vilar et son successeur à la direction du Festival d’Avignon de 1971 à 1979, la Maison Jean Vilar conserve les archives de Jean Vilar et du Festival d’Avignon tout en assurant la présence de celui-ci à l’année sur notre territoire. Adossée à un centre de conservation et de recherche sous la responsabilité de la Bibliothèque nationale de France, elle est un des rares lieux d’exposition dédié aux arts de la scène, puisant dans ses fonds patrimoniaux afin de partager la mémoire du théâtre et singulièrement celle de Jean Vilar et du théâtre populaire. Expositions, lectures, rencontres, publications ou ateliers sont autant de propositions pour transmettre et faire vivre cette mémoire commune et en devenir permanent. Forte de la pensée de Jean Vilar, la Maison Jean Vilar souhaite inscrire dans le présent son héritage, participer aux débats qui traversent le théâtre public et les politiques culturelles, et faire place aux artistes pour transmettre, interpréter et réinventer l’histoire du théâtre populaire.
Horaires d’ouverture au public : du mardi au samedi, de 14h à 18h sans interruption.
Sauf durant le Festival d’Avignon : tous les jours, de 11h à 20h sans interruption.
Toutes les informations :
https://bit.ly/3qSUBh2