Ouvrez à tous les portes de l’histoire du Festival d’Avignon !
Devenez mécène de l’exposition permanente de la Maison Jean Vilar
Les clés du Festival
- développer des parcours pour les différents publics – et notamment pour la jeunesse, ou des médiations sur des thématiques spécifiques,
- mettre en place un parcours accessible aux différents handicaps,
- produire une version itinérante de l’exposition pour aller au-devant de chacun dans les territoires,
- après Caroline Guiela Nguyen, donner carte blanche à un nouvel artiste au sein de l’exposition.
*Nous rappelons aux mécènes individuels que seuls ceux qui ont donné leur accord figurent sur notre site internet.
© AJV – Margot Laurens
France Culture vous emmène dans les coulisses de l’exposition :
Ils nous soutiennent
Un grand MERCI à Michel BERNARD, Danièle CASTEL TAILLEBOURG, Anne DE AMÉZAGA, Mme (Guy SAINT-JEAN) dite Nicole GUEDEN, André TEXTORIS, Bernadette VOINET-BELLON et Jean-Pierre BELLON d’avoir contribué au mécénat de l’exposition Les Clés du Festival.
Une grande exposition permanente pour vivre l’aventure du Festival d’Avignon
Immergé dans la très spécifique expérience de spectateur du Festival d’Avignon, le visiteur découvrira de nombreux trésors de la Maison Jean Vilar et des collections de la BnF, enrichis de pièces emblématiques inédites.
L’exposition permanente Les clés du Festival lui dévoilera l’histoire du Festival de 1947 à nos jours en traversant ses grands fondamentaux : un festival d’artistes et de création, un festival et son public, un festival miroir du Monde, Avignon Ville festival, le festival Off, la fabrique du Festival.
Mêlant approche sensible et transmission de connaissances, l’exposition proposera différents parcours, de la découverte du Festival à des visites thématiques. Elle privilégiera l’authenticité du document, l’émotion de l’archive. Tout visiteur, spectateur ou néophyte, découvreur ou connaisseur, scolaire ou touriste, devra pouvoir vibrer devant un costume de légende, une photographie mythique, et saisir l’importance historique des documents.
L’accrochage sera renouvelé régulièrement afin de veiller à la bonne conservation des œuvres tout en permettant de découvrir l’immense richesse des ressources disponibles. Des focus thématiques et des cartes blanches à des artistes invités sont également prévus.
Une exposition pour tous
Déployée sur tout le premier étage de l’Hôtel de Crochans, l’exposition Les clés du Festival est conçue pour ceux qui découvrent et ceux qui retrouvent, les adultes comme les plus jeunes, les habitants du territoire et les touristes, les festivaliers et ceux qui ne sont jamais venus.
A chaque édition, les festivaliers s’enrichissent d’une expérience inégalable qu’ils transmettent à leur entourage et leur famille. L’exposition s’en inspire et prévoit un dispositif contributif pour permettre aux festivaliers de témoigner de leur parcours singulier et du rôle unique du public dans le Festival.
Un dispositif renforcé de médiation culturelle
L’exposition intègre dès sa conception des ateliers de pratiques artistiques et des actions de médiation culturelle en direction des différents publics, scolaires, associatifs et sociaux, avec lesquels elle développe un travail régulier. A partir de 2026, l’exposition sera prolongée par une version itinérante qui lui permettra d’aller à la rencontre des publics sur un large territoire.
Trois questions à Nathalie Cabrera, directrice de l’association Jean Vilar
Pourquoi un tel projet ?
Nous avons décidé de proposer une exposition permanente afin que, tout au long de l’année, les visiteurs puissent avoir accès à l’aventure du Festival d’Avignon, qui a lieu en juillet et participe si fortement de l’identité d’Avignon. L’exposition est conçue comme une porte d’entrée sur la ville et l’histoire du Festival d’Avignon.
Elle vient renforcer la mission de la Maison, lieu d’archives et de recherche, espace de rencontres et d’évènements, dans la continuité de l’esprit de théâtre populaire.
Quand l’exposition sera-t-elle visible ?
Elle sera inaugurée dans le cadre de l’ouverture du Festival 2025 et d’Avignon Terre de Culture et visible tout au long de l’année.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Beaucoup de visiteurs de la Maison et spectateurs du Festival sont attachés à l’esprit du théâtre populaire et j’ai le sentiment qu’il est plus important que jamais de le partager le plus largement possible.
Devenir mécène de l’exposition, c’est offrir, à des jeunes, à celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir vécu au moins un Festival d’Avignon, mais aussi à toute personne qui veut connaître Avignon, des clés pour découvrir et aimer ce festival. C’est aussi, bien sûr, nous aider à donner toute sa dimension à notre ambition pour ce nouveau projet.
Un appel au mécénat des entreprises et des philanthropes
Avec un budget d’environ 200 000 euros, l’exposition permanente Les clés du Festival représente un effort financier exceptionnel pour la Maison Jean Vilar. Soutenue par ses partenaires publics, elle fait également appel au mécénat des entreprises et des individuels pour financer environ 15% de son budget soit 30 000 euros.
A quoi servira votre soutien ?
Les dons reçus d’ici juin 2025 seront exclusivement consacrés au financement de l’exposition : conception (commissariat d’exposition, scénographie, graphisme …), fabrication (matériaux, constructeurs, production audiovisuelle, équipements techniques…) et droits d’auteurs.
Les dons reçus après l’ouverture de l’exposition participeront au financement de la version itinérante de l’exposition, au développement de parcours pédagogiques, aux cartes blanches données aux artistes…
Les dons, comment ça marche ?
L’implication de tous les citoyens dans des actions d’intérêt général est plus que jamais nécessaire afin de renforcer le lien social et la solidarité pour favoriser l’envie de créer et la générosité de nos concitoyens. C’est pourquoi le 1er août 2003 était voté une loi relative au mécénat permettant aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôts incitative.
Le mécénat consiste à faire un don à un organisme d’intérêt général dans une intention libérale, sans contrepartie directe ou indirecte au profit de la personne qui l’effectue (cf. art. 200 du CGI).
Toutefois, la doctrine fiscale admet que ce principe puisse faire l’objet d’exceptions, dès lors qu’il existe une disproportion marquée entre le montant du don et celui de la contrepartie reçue. Cette tolérance se décline différemment selon que le mécène est un particulier ou une entreprise.
Pour les individuels, la déduction fiscale est égale à 66 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable. Les contreparties possibles sont limitées.
Un reçu fiscal est envoyé après réception du don, accompagné de son formulaire (À TÉLÉCHARGER ICI).
Les contreparties
Comment verser votre don ?
-
- Par internet :
- Par Chèque bancaire ou postal libellé de l’Association Jean Vilar
à renvoyer, accompagné du bulletin complété, à : Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar, 8 rue de Mons, 84000 Avignon. (À TÉLÉCHARGER ICI)
- A l’accueil de la Maison Jean Vilar 8 rue de Mons à Avignon *
- Par téléphone au 04 90 86 59 64 *
* La Maison Jean Vilar est ouverte au public de 14h à 18h du mardi au samedi – congés de Noël du 22 décembre 2025 au janvier 2025.
- Par internet :