Lancée par Jean Vilar et l’éditeur l’Arche dès son arrivée à la direction du TNP, la Collection du répertoire propose aux spectateurs, à la place du programme traditionnel, le texte intégral de la pièce illustré de quelques photographies du spectacle, signées le plus souvent d’Agnès Varda. C’est Marcel Jacno, le célèbre graphiste du TNP, qui en crée le design : sobriété des formes, pureté des lignes, absence de publicité. Vendu à un prix particulièrement bas, ce programme du TNP est aux antipodes des luxueux livrets d’Opéra.
Cette collection témoigne des deux engagements fondamentaux de Vilar, pour l’auteur et pour le public. Contemporaine de la création du Livre de Poche en 1953, la Collection a rencontré un succès massif auprès des 5 millions de spectateurs du TNP à Chaillot, en tournée et bien évidemment à Avignon. Près d’un million d’exemplaires vendus ont ainsi rejoint les bibliothèques familiales.
Aujourd’hui, la Maison Jean Vilar, dépositaire du fonds de cette Collection, vous invite à entrer dans cette belle histoire du Théâtre populaire et à vous offrir, pour un prix toujours aussi abordable, des “classiques” de Molière, des Marivaux redécouverts par Jean Vilar, la première édition de la création mondiale de Ce fou de Platonov, les éditions originales de Nucléa d’Henri Pichette, celle de La Nouvelle Mandragore de Jean Vauthier, Le Crapaud-buffle, première pièce d’Armand Gatti, la création en France de La Mort de Danton dans la traduction d’Arthur Adamov, ou celle de La Fête du cordonnier de Michel Vinaver d’après Thomas Dekker…