Références lecture :
*Ouvrages et articles :
ETHIS Emmanuel, La petite fabrique du spectateur : Être et devenir festivalier à Cannes et à Avignon, Éditions Universitaires d’Avignon, 2011
FABIANI Jean-Louis, L’Éducation populaire et le théâtre : le public d’Avignon en action, Presses Universitaires de Grenoble, 2008
MALINAS Damien, Portrait des festivaliers d’Avignon : Transmettre une fois ? Pour toujours ?, Presses Universitaires de Grenoble, 2008
MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie, PAMART Émilie, ROTH Raphaël Continuer le Festival d’Avignon : Mythes et « fonction-auteur », Communication & langages, 2012/3 n°173
MALINAS Damien et AMALOU Quentin, Faire le OFF : sociologie des publics du Festival OFF d’Avignon, Éditions universitaires d’Avignon, 2019
*Mémoires et thèses :
DELORME Alexandre, Les festivals de découverte au prisme de la littératie de leurs publics. Dynamiques communicationnelles des festivaliers à partir d’un terrain numérique aux Rencontres Trans Musicales, au Festival d’Avignon et au Festival International d’Edimbourg. Thèse menée sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Frédéric Gimello-Mesplomb et encadrée par Damien Malinas.
GUILLOU Lauriane, Le public du Festival d’Avignon : des expériences vécues au temps remémoré. Une approche communicationnelle de la mémoire individuelle et collective. Thèse menée sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas.
HAN So-Hee, La festivalisation : approche du Festival d’Avignon par l’anthropologie de la communication. Thèse menée sous la direction scientifique d’Yves Winkin et Damien Malinas et soutenue le 21 décembre 2018.
MANZANARES Alexandre, Un éclairage sur la Cour d’Honneur, une équipe lumière au travail. Mémoire de Master 2 Culture et Communication dirigé par Damien Malinas, à l’Université d’Avignon, en 2009.
*Sites internet :
Transmission de données
Libération – En quête du spectateur