Depuis janvier 2023, l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France proposent un cycle régulier de rencontres en lien avec les thématiques portées par la Maison Jean Vilar depuis sa création mais aussi l’actualité du spectacle vivant. Ces Samedis de la Maison Jean Vilar prennent la forme de tables-rondes, entretiens ou conférences, parfois prolongés ou accompagnés de projections de films ou de documentaires en rapport avec le thème choisi. Ces rendez-vous sont également l’occasion de valoriser les fonds et collections conservées à la Maison Jean Vilar.
Les Samedis de la Maison Jean Vilar ont lieu le premier samedi après-midi de chaque mois, de janvier à juin, dans le salon de la Mouette ou au studio de la Maison Jean Vilar. Ils sont en accès gratuit.
Au programme du samedi 6 mai – à 14h et à 17h :
- Représentations de (Notre) Mouette ou Du Vent, d’après La Mouette d’Anton Tchekhov – Travail dirigé par Fabrice Pruvost avec 14 élèves des classes Théâtre du Conservatoire Grand Avignon :
Léo Bacle, Titouan Blanchard, Noémie Boyer, Marie Brès, Reine Boyer-Marolleau, Naïri Casabianca, Noa Constant, Ervan Cesco, Anaïs Duclos, Albin Khouri, Lilou Lafrenaye, Sébastien de Menthon, Angélina Ségura, Clément Tranchepain et Fabrice Pruvost.
Deux séances au choix : 14h et 17h
Générale publique le vendredi 5 mai à 14h
Réservations obligatoires :
04 90 86 59 64 / 06 62 02 55 70 | accueil@maisonjeanvilar.org
Standard accessible sur les horaires d’ouverture de la Maison Jean Vilar : du mardi au samedi de 14h à 18h.
L’enseignement du théâtre, comme tout enseignement, est un éternel recommencement. Il est fondamental que les jeunes gens investissent les grandes œuvres du répertoire tout autant qu’ils explorent les écritures, même parfois balbutiantes, de leurs contemporains vivants. En termes pédagogiques comme artistiques, il s’agit quasiment d’un adage : découvrir comme redécouvrir et explorer. Continuellement. Infiniment.
La venue de Marie-Christine Autant-Mathieu, une des plus grandes spécialiste de Constantin Stanislavski, à la Maison Jean Vilar en septembre 2022 à l’occasion de la sortie de son dernier livre (Le Système de Stanislavski, Genèse, histoire et interprétation d’une pratique du jeu de l’acteur, Eur’Orbem éditions, 2022), a ouvert la voie à la genèse de ce travail sur Tchekhov afin que les élèves du Conservatoire puissent s’exercer à cet immense auteur, à cette pièce mythique de l’histoire du théâtre : La Mouette. Heureux hasard, ou coïncidence qui fait sens, la salle attenante au jardin se pare elle-même de ce titre. En effet, le jardin de la Maison Jean Vilar, la salle la Mouette – la Maison Jean Vilar toute entière au fond – est un personnage en soi, un personnage poétique qui accueille d’emblée les propositions théâtrales les plus osées. Dont celle-ci donc.
Je ne saurais dire l’enthousiasme des jeunes gens lorsque l’idée a germé de proposer (Notre) Mouette ou Du vent dans ce merveilleux espace. Notre volonté est simple : que ce jardin et cette salle deviennent le cœur même de notre scénographie, un des personnages principaux. Lumière naturelle en après-midi, un public qui déambule d’espace choisi en espace choisi, à peine quelques accessoires dictés par la dramaturgie de la pièce (tables, avec nappes, gâteaux, thé – à partager avec le public -, un fauteuil roulant, quelques fleurs…). Un théâtre « pauvre », comme on dit, au service d’un auteur d’une si grande richesse : quelques apprentis-acteurs, un grand texte (« c’est drôle et ça serre le cœur », comme a pu dire un critique de l’époque) et un merveilleux espace dont la poésie apparaît au premier coup d’œil. Voilà tout. Si j’ose dire…
Fabrice Pruvost
Février 2023
________
Les Samedis à venir :
Avec Ariane Martinez, maître de conférences en arts du spectacle à l’université de Lille, Silvia Cimino, directrice artistique de la compagnie Intérieur, et Sara Mangano, co-directrice de la compagnie Mangano-Massip