Le mercredi 19 juillet 2023 |
de 15h à 18h30 – Studio, rdc de la Maison Jean Vilar |
de 19h à 21h – Calade de la Maison Jean Vilar |
La Maison Jean Vilar invite l’équipe de l’association humanitaire SOS MEDITERRANEE et les artistes qui la soutiennent pour un temps de rencontres, de projections, d’échanges et de lectures.
Dès 15h : Projections de vidéos et reportages sur les missions de SOS MEDITERRANEE en présence des bénévoles de l’antenne de Marseille.
De 17h à 18h30 : Projection du film « Lettre à Nikola » en présence de la réalisatrice Hara Kaminara. Suivie d’un échange avec le public.
De 19h à 20h : Rencontre « Les artistes s’engagent »
Animée par Laure Adler, avec les écrivain.e.s Jean-Baptiste del Amo, Ananda Devi et Eric Fottorino, la réalisatrice et photographe Hara Kaminara, Sophie Beau co-fondatrice et directrice de SOS MEDITERRANEE.
De 20h à 21h : Lecture de « La Pêche du Jour » d’Eric Fottorino par Jacques Weber et Emmanuel Noblet.
SOS MEDITERRANEE
La mobilisation citoyenne à terre sauve des vies en mer !
Depuis 2014, selon l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), plus de 26 000 femmes, hommes et enfants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune alors qu’ils tentaient de fuir la torture, l’emprisonnement arbitraire, les violences sexuelles et le travail forcé en Libye. L’association SOS MEDITERRANEE a été fondée en 2015 à l’initiative de citoyennes et citoyens européens indignés face au drame des naufrages à répétition. Ses équipes, à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, ont porté secours à plus de 37 000 personnes dont le quart sont mineures. Nous avons le pouvoir d’agir : ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière.