RETOUR
1951

Marcel Jacno, naissance d’une identité visuelle

Avec le Chaillot, alphabet de forme inattendue, j’ai voulu que les titres prennent la vedette et fassent image dans les imprimés

Jacno

 

Pour habiller le tout nouveau TNP, il faut un label et une affiche, une identité visuelle reconnaissable entre toutes.

C’est par Léon Gischia que Jean Vilar rencontre Marcel Jacno, en 1952. Graphiste et typographe, Jacno a déjà dessiné, dans les années 20 et 30, des alphabets pour des réclames de magazines, des programmes et affiches de cinéma et de théâtre.

Au nom trop long de « Théâtre national populaire », Jacno impose un sigle de trois lettres : TNP. Il l’inscrit ensuite au pochoir dans un ovale où prend place, en toutes lettres, le nom du théâtre. Les notions de « nation » et de « peuple » évoquant chez lui le style « Révolution Française », il réemploie le caractère « Didot », celui des affiches de 1789. Ce « tampon TNP » frappe d’abord les caisses contenant les costumes et dispositifs scéniques d’une troupe itinérante, puis le public le retrouvera sur les prospectus, les livrets, les affiches, les jaquettes de disques, les couvertures de la collection du répertoire, et jusque sur les camions, remorques et autocar de la troupe.

Les couleurs du drapeau tricolore inspirent la première affiche du TNP. Sur fond blanc se détachent trois ovales : en haut et sur fond rouge-orangé, le fameux tampon ; au centre, et sur fond bleu céruléen et blanc, un comédien sur scène, drapé « à l’antique », déclame dans la nuit son texte sur le tréteau sans décors d’un théâtre de plein air, éclairé par un projecteur ; en bas et sur fond rouge-orangé, « Direction : Jean Vilar ».

« Il faut que ça crache ! » disait Vilar à propos des affiches de spectacles du TNP, rejoignant Jacno sur le fait qu’elles doivent être percutantes, donc simplistes. Elles se caractérisent par des aplats de couleurs pures (rouge, rose, bleu, vert), sur lesquelles s’inscrivent, en caractères noirs, blancs ou rouges, les informations utiles sur la distribution, les tarifs et prestations spécifiques.

Lorsqu’à partir de 1954, le TNP assure entièrement l’organisation du Festival, Vilar commande à Jacno une affiche répondant aux mêmes critères. Les trois clefs tricolores ancrent un peu plus le Festival sur son territoire, puisqu’elles figurent sur le blason de la ville.

Après avoir travaillé pour les éditions Julliard et Denoël, Jacno conçoit également la mise en page, la typographie et la reliure des publications du TNP, notamment les couvertures de la « Collection du Répertoire » aux Éditions de l’Arche.

[En lire +]