Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation


La décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. Le film Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation témoigne, par la présence de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, d’un désir quasi forcené d’apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus. Les deux projections seront suivies d’une rencontre avec le réalisateur et des acteurs d’hier et d’aujourd’hui de cette histoire qui est toujours la notre !

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public et des élus, la décentralisation théâtrale a contribué à dessiner la France pendant plusieurs décennies à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle plonge dans les racines d’un art collectif qui a su de tout temps épouser le monde dans lequel il s’exprimait. Ce film raconte cette histoire par ceux qui l’ont faite, en nous intéressant à ce qui fut une aventure unique, humaine, artistique, sociale, historique et politique.

Les seuls récits dont nous disposons étant portés par quelques noms bien connus de tous, ils se révèlent insuffisants pour traduire le foisonnement de cette histoire à laquelle tant d’acteurs ont participé. Comme l’arbre cache la forêt, la notoriété des uns, conduit à oublier la multitude des autres, qu’ils soient acteurs, spectateurs, représentants des publics, techniciens : tous ceux qui ont permis de faire connaître à un large public un théâtre exigeant, un répertoire inédit, dans un mouvement qui a irrigué le pays pendant plusieurs décennies.

11h00
Rencontre en présence de Jean Bellorini, directeur du Théâtre Gérard Philipe, Richard Brunel, directeur de la Comédie de Valence, Denys Fouqueray, comédien, Syndicat Français des Artistes et Philippe Mercier, comédien et metteur en scène.

15h30
Rencontre en présence de Jean-Louis Hourdin, comédien, metteur en scène Catherine Marnas, directrice du Théâtre National de Bordeaux et Arlette Téphany, comédienne, Présidente de l’Union des Artistes.

En partenariat avec l’acdn (Association des Centres dramatiques nationaux) et l’Union des Artistes

Réalisateur du film « Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation » : Daniel Cling

Montage Anne Marie C.Leduc
Image Guillaume Martin, Jacques Besse, Damien Fritch
Musique 
Jonathan Harvey
Son Nicolas Joly, Thomas Perlmutter, Emmanuelle Sabouraud, Eric Tayné, Samuel Mittelman
Productrice Céline Loiseau
Coproduit par Josiane Schauner, Olivier Bourbeillon
Producteurs associés Miléna Poylo & Gilles Sacuto
Une production TS Productions et l’Union des Artistes,
en coproduction avec Bix Films, Paris-Brest Productions, avec la participation de Vosges Télévision et Rennes Cité Média et le soutien de l’Adami, d’Audiens et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Avec l’aide du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Dates

Date :
17 juillet
Heure :
11h00 - 19h00

Tarif

Entrée Libre

Catégories d’Évènement:

Organisateur

Association Jean Vilar

Lieu

Maison Jean VIlar
8 Rue de Mons
Avignon,
+ Google Map